Le Guide du tri de la Communauté de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement durable

2009.10.TriMStMichel-UNE.jpgChacun d’entre nous produit 353 kg de déchets chaque année : 67 kg peuvent être recyclés
La Communauté de Communes assure en régie la collecte des déchets ménagers et met à votre disposition près de 400 points de collecte disséminés sur l’ensemble du territoire. Elle effectue un ramassage hebdomadaire dans tous les bourgs et un ramassage toutes les deux semaines dans les campagnes. Elle garantit la collecte sélective des emballages légers, journaux et magazines, placés en sacs jaunes, en porte-à-porte dans les bourgs ou déposés dans les bacs en campagne. Elle assure également le ramassage du verre déposé dans les points d’apport volontaire et la gestion de la déchèterie.

Guide réalisé par la Communauté de communes de la Baie du Mont-Saint-Michel
Septembre 2009 – Site : www.cc-baie-mont-st-michel.fr
Conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan
Conception graphique et impression : Izatis
Crédit photos : © Picture Partners – Fotolia.com – Eco-emballage

La déchèterie de la Communauté de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel a reçu le label de niveau 2 pour la qualité de son service, la maîtrise des coûts, la réduction des impacts environnementaux et l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel. Par décision du Grenelle de l’environnement, les déchets incinérés doivent diminuer de 15% avant 2012. Nous comptons sur la participation de chacun pour que le service proposé par la Communauté de Communes s’effectue dans les meilleures conditions. Ensemble, agissons pour l’environnement…

Mieux acheter
Il est urgent de réduire la quantité de nos déchets en choisissant les grands conditionnements, les écorecharges et les produits concentrés ; en privilégiant les viandes et les fromages à la coupe, les fruits et légumes en vrac ; en achetant des produits avec un écolabel.

Composter
Les déchets organiques se transforment en compost utilisable pour le jardin ou les plantations. La Communauté de communes vous propose d’acquérir des composteurs individuels à des prix préférentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *