Jérôme Blaise à la rencontre des musiciens de Mayotte, Madagascar, La Réunion et autres…

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - musique

Jerome_Blaise-PHOTO__reduit_.JPG« Un monde meilleur est il possible ? Chacun se pose la question et amène son grain de sel pour faire pencher la balance au plus positif. » C’est ce que Jérôme Blaise, jeune artiste breton a voulu réaliser en allant à la rencontre de jeunes chanteurs et musiciens à Madagascar, Mayotte, La Réunion, Sénégal, Maroc, Guadeloupe et France métropolitaine. Parti des côtes de France, après un long voyage au rythme des vents, le marin musicien arrive à Madagascar à bord d’un voilier de 10 mètres. C’est sur la grande île de l’océan indien que commence une nouvelle aventure rythmée cette fois par des instrumentales Reggae ou Hip Hop.

Soirée-concert, avec le soutien de l’association KEURESKEMM & du Magasin PROJECTSTORE à Rennes à la salle de la Cité le 13 Février 2009 avec le groupe parisien SEXION D’ASSAUT et les Rennais ECK
Contact : Jérôme BLAISE – je.mind@voila.fr
Photo : ROMEIJ MC & NAME 6 en studio à Antananarivo (Madagascar)

Les rencontres se succèdent avec des jeunes partageant la même passion, des liens se créent, des histoires s’écrivent autour d’un feu et d’une guitare, un message commun émane. Au final l’aventure embarque ce passionné de la rencontre musicale dans des studios pour immortaliser ces échanges. Un projet nait et prend forme. Eriger une compilation réunissant une vingtaine d’artistes enregistrés dans plus d’une dizaine de studios et s’exprimant sur leur vie et sur leur monde. Ils clament ce qu’ils aimeraient y voir changer pour qu’ils deviennent meilleurs. La richesse de ce projet vient de ce que ces témoignages sont recueillis directement dans les pays traversés. Sur une plage de Madagascar, près d’une cascade à la Réunion ou sous les taules d’une banlieue de Dakar, l’intensité est la même pendant que les langues et les sonorités se multiplient.

« Tous les artistes ayant participé à ce projet ont donné d’eux-mêmes. La quasi-totalité des chansons qui seront présentes sur cette compilation ont été écrites spécialement pour l’occasion. Il n’a jamais été question de business, tout le monde voulait participer car le projet les branchait. C’est pour cela que cette compilation est vouée à être distribuée gratuitement de par le monde. » Voila l’ambition de Jérôme Blaise, cet artiste voyageur. De retour en métropole, son but est de trouver des financeurs pour pouvoir diffuser ces messages au plus grand nombre. « Nous voulons prouver qu’un message fort et universel peut encore réunir des gens de différents horizons sans aucun lien financier ou matériel. Tout est encore possible !! »

Tout en finissant les derniers enregistrements en métropole et au Maroc, et après avoir été récompensé d’un coup de cœur par une bourse du FONDS RENNAIS D’INITIATIVE JEUNE (FRIJ), la recherche de financements continue… dans la perspective de sortir la compilation avant l’été 2010. Pour ce faire, une soirée-concert sera organisée, avec le soutien de l’association KEURESKEMM & du Magasin PROJECTSTORE à Rennes à la salle de la Cité le 13 Février 2009 avec le groupe parisien SEXION D’ASSAUT et les rennais ECK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *