Saint-Jacques-de-la-Lande : Trois mois pour découvrir et goûter la Turquie

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2010.01.01.JACQUO.turquie.photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Le Centre de la Lande et l’EPI Condorcet proposent Trois mois avec la Turquie. Au programme conférences, expositions, films, résidence d’artistes et autres découvertes gustatives… C’est l’année de la Turquie en France. Pas question de rater l’événement à Saint-Jacques. Les associations turques de Rennes, le Centre de la Lande et l’Epi Condorcet ont concocté un programme des plus alléchants pour partir à la découverte de la Turquie jusqu’en mars prochain.

article paru dans Le Jacquolandin n°258, janvier 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation : Christian Reland
Photo : Tolga Sezgin
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Zehra Sengul, jeune Turque arrivée en France en 2003 et résidant à Saint-Jacques, fait partie du comité de pilotage : « Les relations entre les différentes populations turques et kurdes sont complexes. Il est important de transmettre notre culture pour mieux la comprendre. Nous prévoyons d’organiser divers événements pour favoriser la rencontre entre parents, enfants et habitants à partir de la cuisine, la culture, le conte, le cinéma, la photo….»

Soirée de lancement
Les diverses animations seront présentées le 21 janvier à 18h30 au forum de l’Epi transformé en café oriental pour l’occasion. On pourra déguster café turc, thé et autre jus de cerise. Un accueil tout particulier sera réservé aux associations turques : AETTR (association d’entraide des travailleurs turcs de Rennes), Lale (associations des femmes turques), Turquoiz (association des jeunes turcs de Rennes), Karayel (association culturelle turque) avec la Médiathèque Lucien Herr et l’Ecole de musique et de danse Jean Wiener. « Un nouveau partenariat s’instaure avec le festival Travelling Istanbul et l’association Clair Obscur, confient les organisateurs Marie-Joëlle Brisseau, directrice de l’Epi Condorcet et Bernard Flahaut, animateur au Centre de la Lande. Un court-métrage sera diffusé, primé en 2008 à Travelling Junior : Bende Sira – C’est à moi». Un nouveau partenariat se tisse également avec le Carré d’Art de Chartres de Bretagne et le collectif de photographes « Il pleut encore » de Rennes. Pendant une semaine, le photographe turc Tolga Sezgin sera en résidence dans la région.

Tout au long de la manifestation, la médiathèque Lucien Herr propose une exposition d’instruments de musique turque, en partenariat avec la Maison des cultures du monde de Vitré. A partir du 15 janvier, on découvre à l’Epi « Correspondances de Turquie » de Timurtas Onan et « Les fragments d’Istanbul » du collectif Nar Photos. Le 23 janvier à 16h, les femmes turques du quartier offrent aux enfants une lecture d’histoires dans leur langue. Le 28 janvier, Gaye Petek, présidente de l’association Elele, propose une conférence sur « L’immigration turque » (auditorium de l’Epi). Tugdual Ruellan
Programme disponible sur le site de la ville, dans les établissements publics et commerces de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *