Un nouveau circuit de cyclo-cross à Saint-Jacques-de-la-Lande

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

2010.01.01.JACQUO.cyclo_cross.photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
A la demande de la municipalité et grâce à la ténacité des membres du club de cyclo-cross, un nouveau circuit est proposé aux amateurs à compter du 10 janvier. « Avec la construction du stade, le club de cyclo-cross s’était mis au repos », regrette le trésorier Pierre Delys qui s’occupe de la course cycliste et du cyclo-cross au comité des fêtes depuis 1977 après en avoir été le président durant vingt ans. La commune n’a pour lui aucun secret puisqu’il y a travaillé comme facteur !

article paru dans Le Jacquolandin n°258, janvier 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Le premier cyclo-cross voyait le jour en 1986 : « C’était une demande de Louis Demerré, alors adjoint à la mairie, raconte-t-il. M. Jouvaud du VCR est venu nous donner des conseils pour tracer le circuit. Je me souviens d’un passage où les coureurs devaient traverser un ruisseau. Pour faciliter le passage, nous avions disposé des fagots. Les gens trouvaient ça particulièrement difficile et je me suis alors fait traiter de président inhumain ! » Durant ces heures de gloire, Saint-Jacques a eu trois champions de Bretagne : Jean Guédart (cinq fois champion), Jean Régnier et René Le Pêcheur (tous les deux trois fois champion). En 1990, alors que se construit la maison de retraite, un nouveau circuit est élaboré avec l’aide de René Le Pêcheur.

Nouveau tracé
Le nouveau circuit s’en inspire fortement. « Le départ se fait dans le bas du stade. Le circuit remonte jusqu’au niveau des salles de sport. Là, le cycliste est invité à effectuer deux fois la montée et la descente. Il longe ensuite la ligne de chemin de fer, passe devant les nouveaux bureaux, descend jusqu’au bas du premier terrain de football, traverse les bosquets, passe devant les tribunes et se dirige vers la sortie du stade, du côté du chemin de l’enfer. Puis il fait le tour du terrain pour sortir au premier portail, dans le chemin de l’enfer. Phase technique entre les arbres, montée de la butte de terre près du ruisseau, jusqu’à redescendre le long du grillage. Au grand portail, il retrouve le point de départ, coupe le terrain de boules avant de passer devant le terrain stabilisé. Le cycliste doit monter les escaliers et terminer face aux tribunes. » Les clubs de cyclo-cross s’associent et proposent le Challenge de sous-bois. La première épreuve avait eu lieu à Goven le 23 décembre. Les prochaines auront lieu le 10 janvier à Saint-Jacques, le 24 janvier Saint-Thurial et le 7 février à L’Hermitage.
Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *