Les Ateliers de la Mabilais de Noyal-sur-Vilaine reçoivent les Oscars de l’innovation sociale d’Ille-et-Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__63_.JPGChristian Guitton : « Transformer l’obligation en envie d’emploi »

La remise des Oscars d’Ille-et-Vilaine a eu lieu le vendredi 5 février 2010 au Théâtre de Saint-Malo, récompensant le dynamisme économique du département. Parmi les cinq lauréats, Les Ateliers de la Mabilais ont reçu les Oscars de l’innovation sociale.
Christian Guitton : « Nous avons fait nôtre la phrase de Johnny Hallyday : donnez-moi l’envie d’avoir envie. Le travail dans nos établissements est bien de donner envie d’avoir envie pour progresser. Qu’est-ce qui nous pousse à faire des efforts dans la vie ? Il y a la peur, la colère – ça ne mène pas loin ; c’est bien l’envie qui mène tout au bout. Dans nos organisations, établissements et service d’aide par le travail, comment peut-on donc donner l’envie à tout le monde de progresser ? Et, en étant reconnu, on a envie d’aller plus loin.

CONTACT : Aresat Bretagne
BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Tél. 02 99 04 09 67 – fax : 02 99 00 64 31
Président : Christian Guitton – Chef de projet : Pierrot Amoureux
Courriel : differentetcompetent@wanadoo.fr
Site : http://different-et-competent.org
Communication : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DECOUVREZ LA RETRANSMISSION DES OSCARS SUR TV RENNES :
www.tv-rennes.com

2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__14_.JPGC’est un projet qui a été initié au départ par quatre structures en Ille-et-Vilaine, sous la houlette de Gérard Brière, directeur du CAT du Pommeret de Bréal-sous-Montfort. Gérard est parti en retraite. Etant son colatéral à l’époque, j’ai repris le flambeau au sein d’une association, l’Aresat. Nous sommes 47 aujourd’hui à œuvrer pour la reconnaissance et la validation des acquis et des compétences des travailleurs en situation de handicap. La VAE, c’est le diplôme, le CAP. Cette reconnaissance de compétences est la rampe d’accès à une salle de jury pour une personne en fauteuil. Tout le monde visualise bien que si je suis en fauteuil pour aller passer mon examen, on va mettre une rampe pour accéder à la salle de jury. Mais, lorsque j’ai du mal pour écrire ou pour exprimer des choses de manière abstraite… Les compétences sont là pour autant. Je n’ai pas forcément besoin d’être le maître de l’abstraction pour pouvoir exercer un métier de façon parfaite. Comment peut-on donc mettre ce plan incliné, qui va permettre à la personne d’accéder à un diplôme, qui reconnaisse les compétences professionnelles ? Cette reconnaissance des compétences joue en ce sens….

2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__17_.JPGNotre objectif est de faire en sorte que nos organisations soient apprenantes. Comment le collectif peut-il lier le projet individuel et le projet collectif de façon à apprendre ensemble au sein de l’organisation ? Pour que chacun apprenne dans l’organisation et que l’on apprenne tous ensemble pour le mieux de chaque personne et le mieux de l’organisation.

2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__19_.JPGJe voudrais remercier le jury qui, en me choisissant, reconnaît et récompense toute cette formidable aventure collective qui met en avant les compétences des personnes handicapées. À l’heure de l’obligation d’emploi, puisse cet Oscar avoir la vertu de transformer, chez bon nombre de responsables d’entreprises, l’obligation en envie d’emploi. Je remercie tous les collègues des 47 esat qui contribuent à la réussite de ce projet, les partenaires qui ont pu nous aider durant les moments difficiles, les associations comme Egee et Agir qui nous ont donné des coups de main pour accompagner les personnes. Je remercie les collègues des Ateliers de La Mabilais. Sans leur engagement, je n’aurais pas pu m’engager de telle sorte dans le dispositif. Je remercie mon conseil d’administration avec Mme Clanchin, sa présidente pour sa confiance et sa complicité.»

Entretien réalisé avec Philippe Delacotte, rédacteur en chef de TV Rennes sur la scène du Théâtre de Saint-Malo (les Oscars d’Ille-et-Vilaine étaient retransmis en direct et en différé sur TV Rennes). Les Oscars d’Ille-et-Vilaine sont organisés par le Crédit agricole, le Département d’Ille-et-Vilaine et l’Ordre des experts-comptables en partenariat avec Ouest-France.

RETOUR EN IMAGE

2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__23_.JPG2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__30_.JPG2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__57_.JPG2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__59_.JPG2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__62_.JPG2010.02.05.Oscars_35.St-Malo__67_.JPG

Ateliers_mabilais.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *