En prise directe avec la Turquie à Saint-Jacques-de-la-Lande

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2010.02.JACQUO.turquie-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’Union européenne a choisi Istanbul comme capitale européenne de la culture. La fête se poursuit à Saint-Jacques et met la Turquie à l’honneur. Depuis le 21 janvier, diverses animations sont proposées dans le cadre de l’animation Trois mois avec la Turquie proposée par le Centre de la Lande, l’Epi Condorcet, la Médiathèque, l’Ecole de musique et de danse Jean Wiener en lien avec les associations turques. Au programme conférences, expositions, films, résidence d’artistes et autres découvertes gustatives et le compte-rendu du reportage réalisé par Clotilde Gennet et Léa Glin.

article paru dans Le Jacquolandin n°259, février 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation : Christian Reland
Photo : Alain Bsset
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Un périple de 6000 kms !
Le 15 février à 18 h 30 à la Ferme de la Morinais, Clotilde Gennet et Léa Glin, étudiantes à l’Institut d’études politiques à Rennes présentent leur reportage vidéo, réalisé l’été dernier, sur « La jeunesse turque et l’Europe », regards croisés sur la jeunesse avec l’association Turkoize et les jeunes de Saint-Jacques : « Pendant deux mois, nous avons recueilli les témoignages d’une vingtaine de jeunes turcs, au cours d’un périple de quelque 6000 kms, de la Mer Egée à la Mer Noire, en passant par le Cappadoce, jusqu’aux frontières de la Syrie et de la Géorgie. Nous sommes revenues avec une exposition photos et un montage vidéo. Nous proposons un échange pour parler de la Turquie, inciter les jeunes à monter des projets de ce type et surtout, briser les nombreux préjugés qui sont parfois véhiculés. Nous avons rencontré une grande chaleur humaine, une hospitalité sans faille, des jeunes qui parlent d’Europe, partagent les mêmes envies, les mêmes rêves que nous. »
http://deuxbretonnesenturquie.blogspot.com

2010.02.JACQUO.turquie-photo2.jpg
photo : Clotilde Gennet et Léa Glin.

Denise Schaffer, musicienne et conteuse de la compagnie Mze Shina, offre « Paroles de sable », un conte musical : « Et si le récit commençait avec la plus ancienne épopée du monde, écrite sur des tablettes d’argile et vieille de quatre mille ans ? » (2 février à 15 h pour les scolaires et à 18 h tout public ; auditorium de l’Epi Condorcet). On découvre le film « Turquie, les éclats de l’Orient » et « Istanbul, l’extase du derviche voyageur » (12 février à 20 h 30- auditorium de l’Epi), le photo-reportage d’Evelyne et Alain Basset « Approchons une diversité héritée d’une histoire millénaire et d’un riche passé » (gratuit sans réservation). Un programme de courts-métrages est présenté par l’association Clair Obscur dans le cadre de Travelling Istanbul (gratuit sans réservation, 23 février à 20 h 30 – auditorium de l’Epi).
Tugdual Ruellan.
Contact : Bernard Flahaut, Centre de la Lande – tél. : 02 99 35 36 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *