Le jeu d’échecs, un sport à part entière

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

2010.02.JACQUO.club_echecs-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Depuis décembre dernier, la section échecs est désormais rattachée à l’Office jacquolandin des sports. « Les échecs sont un sport, atteste la responsable du club Isabelle Payoux. La discipline est d’ailleurs reconnue par l’office national et a sa propre fédération avec licences et compétitions. » L’idée prend corps en septembre 2007 à l’école Eugène Pottier. Une équipe d’enseignants souhaite intégrer le jeu d’échecs à l’apprentissage des mathématiques. L’école présente des équipes aux championnats scolaires et remporte deux fois le titre départemental de champion scolaire ainsi qu’une troisième place au niveau régional.

article paru dans Le Jacquolandin n°259, février 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Plaisir de jouer
« Mes enfants étaient très intéressés et je m’y suis mise peu à peu, découvrant le plaisir de jouer », poursuit Isabelle Payoux. Plusieurs enfants se passionnent et l’apprentissage se poursuit. Isabelle Payoux crée une association, devient membre du comité directeur du département et responsable du développement des échecs pour les jeunes femmes. Soutenue par la compétition Matpat que coordonne l’Académie, l’école Eugène Pottier continue de proposer les échecs aux élèves ; en 2008, c’est elle qui remporte le trophée régional. Aujourd’hui, à Saint-Jacques, une quinzaine d’enfants de 7 à 14 ans participe régulièrement aux rencontres, dont certains, particulièrement assidus, pratiquent les échecs depuis cinq à six années. Des liens d’amitié se sont instaurés avec les clubs de Bréquigny et de Cleunay : « Nous sommes regroupés dans une association plus importante, Haute-Bretagne échecs, qui rassemble une soixantaine de jeunes et permet de faire progresser les enfants. » En deux ans d’existence, le club a déjà obtenu neuf podiums au championnat départemental des jeunes dont deux titres et trois deuxièmes places ; cinq jeunes se sont qualifiés au championnat régional jeunes avec un titre de vice championne de Bretagne et une troisième place. Le prochain championnat de Bretagne jeunes se déroule au Lycée Bréquigny du 15 au 19 février. Sept jeunes sont d’ores et déjà qualifiés dont cinq filles. « Le jeu d’échecs intéresse toutes les générations. On est parfois surpris des résultats ! »
Tugdual Ruellan

Contact : Isabelle Payoux – tél. : 06 07 48 42 14
site : www.echecs35.fr
Les rencontres ont lieu toutes les semaines le vendredi et le mardi soir de 20 h à 21 h 30 avec à chaque fois cours et parties libres (cotisation de 33 € plus le coût de la licence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *