Elus des deux régions et trois départements signent un contrat unique pour le Pays de Redon et de Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement local

2010.03.01.ARMOR_MAGAZINE.contrat_unique-photo.jpgElus des deux régions administratives et des trois départements ont signé de concert, le 4 février dernier, le contrat territorial unique du Pays de Redon et de Vilaine. Un moment qualifié d’historique !

Légende-photo : Les représentants des conseils généraux d’Ille-et-Vilaine, du Morhihan et de Loire-Atlantique, ceux des communautés de communes, autour des deux présidents de Région, Jacques Auxiette et Jean-Yves Le Drian, sont bien décidés à renforcer leur concertation pour développer le pays de Redon et de Vilaine.

Article paru dans Armor Magazine n°482, mars 2010
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan
article téléchargeable en cliquant sur l’image

2010.03.01.ARMOR_MAGAZINE.contrat_unique-photo__4_.JPG

2010.03.01.ARMOR_MAGAZINE.contrat_unique-photo__3_.JPGDominique Julaud, président du pays de Redon et de Vilaine , et Jean-René Marsac, député, ne cachaient pas leur joie ce 4 février, en voyant réunis autour de la même table à Saint-Nicolas-de-Redon, Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, les représentants des départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique ainsi que les responsables des cinq communautés de communes du Pays de Redon et de Vilaine : Pays de Redon, Pipriac Communauté, ceux des cantons de Grand-Fougeray, de Maure-de-Bretagne et de La Gacilly : « C’est une configuration que nous n’avons jamais connue et qui est tout à fait exceptionnelle. Le Pays de Redon et Vilaine est une réalité démographique, économique et sociale. Son positionnement géographique nécessite, plus qu’ailleurs, un nouveau mode de gouvernance et une coordination toujours meilleure des différentes collectivités locales d’autant plus qu’il est durement frappé par la crise économique. »

2010.03.01.ARMOR_MAGAZINE.contrat_unique-photo__2_.JPGContrat de revoyure !
Jacques Auxiette et Jean-Yves Le Drian ont donc signé le contrat territorial unique et la révision, à mi-parcours, du contrat entre la Région et le Pays de Redon et de Vilaine. Avec l’ensemble des collectivités du territoire, ils ont enfin signé une déclaration d’intention visant à renforcer leur coordination future. « Ces documents, expliquent-ils, sont les instruments de mise en œuvre de la politique territoriale de chacune des deux régions. » Concrètement, ces contrats représentent une enveloppe totale de 10 millions d’euros de soutiens régionaux pour des investissements d’un montant de 45 millions d’euros. Une cinquantaine de projets d’envergure a été définie comme étant prioritaire. Parmi eux, la question cruciale des mutations industrielles, celle des pôles de santé dans un contexte de réforme des politiques publiques incertain… D’ores et déjà, la médiathèque et le théâtre du Pays de Redon ont bénéficié d’un financement croisé des deux régions. Le pôle d’échange multimodal de Redon, projet majeur pour le territoire, fera également l’objet d’un soutien des deux Régions. Les élus s’engagent à se réunir au moins une fois par an pour traiter des sujets qui leur sont communs. Pour Dominique Julaud, c’est aussi un « contrat de revoyure ! »
TUGDUAL RUELLAN.

2010.03.01.ARMOR_MAGAZINE.contrat_unique-photo__1_.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *