IFPEK à Rennes, le 18 mars 2010 – Maladie d’Alzheimer et qualité de vie : l’ergothérapie s’engage

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - personnes âgées

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer__1_.JPGLe « Plan Alzheimer & maladies apparentées 2008-2012 » réclame l’engagement de tous pour optimiser la qualité de vie des malades et de leurs familles. L’ergothérapie se situe en première ligne puisqu’elle ancre sa pratique dans le développement de la performance des activités. Elle reste une réponse essentielle aux problèmes de la personne âgée et de son entourage. Naturellement systémique, la démarche de l’ergothérapeute le conduit à intervenir au sein d’équipes pluridisciplinaires. La nouvelle fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG) enrichit l’accompagnement de la personne et impose d’organiser la délégation de certains soins. L’IFPEK conviait le 18 mars 2010 les ergothérapeutes à cette journée d’étude ainsi que les professionnels du « prendre soin », de l’intervention sociale et de l’accompagnement ; les responsables de structure ; les responsables politiques & décideurs en charge du Plan Alzheimer & maladies apparentées.

Contact : IFPEK – Jean-Luc Blaise, Formation Continue
12 rue Jean-Louis Bertrand – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 59 01 82 – FAX : 02 23 46 27 38
Président IFPEK : François Massolo
formation.continue@ifpek.org
PROGRAMME A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer__12_.JPGLa maladie d’Alzheimer toucherait actuellement plus de 850 000 personnes en France et 42 millions dans le monde. Sa prévalence serait multipliée par quatre d’ici à 2050 ! Devant un tel fléau, notre société se doit d’organiser l’accompagnement d’une part grandissante de la population. Le plan Alzheimer, soutenu par le Président de la République, se distingue des précédents par des moyens financiers conséquents. Ce 1,8 milliard est dédié au développement de la recherche, du diagnostic et de la prise en charge des malades en milieu ordinaire de vie, comme en institution. Ce plan, qui présente 44 mesures, reconnaît l’ergothérapie comme moyen de soutenir les personnes atteintes et leurs familles.

Le 18 mars 2010, l’IFPEK Rennes accueillait plus de 150 personnes pour une journée d’étude intitulée « Maladie d’Alzheimer & qualité de vie : l’ergothérapie s’engage. » En ouverture, le président François Massolo rappelait que l’Institut de Formation en Pédicurie podologie, ergothérapie et kinésithérapie, « est un pôle de référence, en Bretagne et dans l’Ouest, dans les domaines de la formation, de la recherche et d’expertise en rééducation, réadaptation, réhabilitation des personnes âgées ou en situation de handicap »

L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes apportait un soutien actif à l’événement. Résolument pluridisciplinaire cette rencontre réunissait des ergothérapeutes, infirmières, aides soignantes, psychomotriciens, kinésithérapeutes et même une conseillère en élixirs floraux. Jean-Luc Blaise, directeur du Pôle Recherches & Développements, donnait le ton en interpellant les participants : « Osons la rencontre, échangeons sur nos pratiques, partageons nos points de vue. Construisons ensemble l’accompagnement le plus adapté des malades qui nous sont confiés. »

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer__18_.JPGFrançois Massolo, président : « L’IFPEK propose trois métiers en formation continue : pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie. L’institut dispose également d’un Pôle Recherche et Développement pour du conseil, de l’expertise aux professionnels. Établissement privé à but non lucratif du secteur de l’économie sociale, il adhère à la FEHAP, Fédération des établissements d’hospitalisation, de cure et de soins. L’IFPEK est attentif aux nouveaux besoins et peut s’impliquer dans la formation de fonctions professionnelles en émergence telles les Assistants de Soins en Gérontologie. Nous le faisons avec l’IRTS, Institut régional du travail social de Bretagne, nos deux institutions étant rompues à la formation tout au long de la vie de professionnels en exercice. Récemment des journées d’étude ont été proposées : Douleur et muscle le 3 décembre 2009, Quoi de neuf dans la rééducation de l’épaule, le 16 janvier 2010, Contrôle moteur : de la perception à l’action le 11 juin, sous la présidence du Professeur Berthoz du Collège de France. »
(photo : François Massolo avec Marie-Aline BLOCH, Directrice de la recherche CNSA)

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer.Jean-Luc_BLAISE.JPGJean-Luc Blaise, Directeur du Pôle Recherches et Développements : « Par ces journées d’étude, nous souhaitons proposer des temps de réflexion et de débat à partir de l’état de la recherche dans notre secteur mais aussi faire évoluer les compétences et perfectionner les pratiques professionnelles, renforcer les articulations entre l’institut et les dispositifs ou établissements de soin, d’accueil ou d’accompagnement des personnes âgées ou handicapées. Une journée comme celle-ci est placée sous le signe de la pluridisciplinarité et doit encourager les approches pluriprofessionnelles et transversales entre les différents métiers. Vous êtes 70 professionnels, 60 étudiants en troisième année d’ergothérapie, 15 étudiants kinés et 15 pédicures podologue. Il faut oser la rencontre ! »

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer.Eric_Trouve__6_.JPG Introduction de la journée.
Éric TROUVÉ, Directeur IFE de Basse-Normandie, Président ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
TELECHARGER L’INTERVENTION D’ERIC TROUVE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Évaluer pour accompagner : la nécessité d’une pluridisciplinarité adaptée
Marie-Aline BLOCH, Directrice de la recherche CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
TELECHARGER L’INTERVENTION DE MARIE-ALINE BLOCH EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Soin ergo à domicile : une prise en charge non médicamenteuse des personnes Alzheimer
Christine BOSCHAT, Ergothérapeute en équipe spécialisée
TELECHARGER L’INTERVENTION DE CHRISTINE BOSCHAT EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer.Florence_LEDUC__5_.JPGBien vivre sa situation d’accompagnant professionnel
Florence LEDUC, Directrice de la Formation Continue FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne)
TELECHARGER L’INTERVENTION DE FLORENCE LEDUC EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Approche systémique de l’entretien en ergothérapie dans le cadre du maintien à domicile des personnes Alzheimer
Jean-Michel CAIRE et Emmanuelle DAYRE, Ergothérapeutes, Formateurs IFE Bordeaux
TELECHARGER L’INTERVENTION EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer.Jean-Michel_CAIRE__3_.JPG2010.03.18.IFPEK.Alzheimer.Emmanuelle_DAYRE__1_.JPG

2010.03.18.IFPEK.Alzheimer.Francoise_MOHAER__1_.JPGL’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : entre la norme, l’éthique et l’oubli
Françoise MOHAER, Psychosociologue, Formatrice IRTS de Bretagne (Institut Régional du Travail Social)
TELECHARGER L’INTERVENTION DE FRANCOISE MOHAER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Les Assistants de Soins en Gérontologie : des accompagnants du quotidien
Françoise MOHAER et Jean-Luc BLAISE
TELECHARGER L’INTERVENTION EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Conclusion et perspectives
Christine ORVOINE, Directrice IFE Rennes, IFPEK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *