Saint-Jacques-de-la-Lande : Une semaine pour parler et vivre les droits de l’enfant

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté

2010.03.JACQUO.droits_de_l__enfant-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Du 5 au 10 avril, les animateurs du centre de la Lande s’intéressent aux droits et devoirs de l’enfant. Au programme, films, rencontres et débats dans les trois quartiers. Les enfants ont des droits mais aussi des devoirs ! « Violence, méconnaissance et manque d’informations… Trop souvent, les droits et devoirs de l’enfant sont bafoués, souligne l’animatrice du Centre de la Lande, Véronique Guilmo. Différentes actions ont été menées l’an passé autour de la Convention des droits de l’enfant. Nous poursuivons cette démarche en proposant diverses animations durant une semaine pour ouvrir le dialogue avec les habitants. Evoquer les droits et les devoirs, c’est aussi se préparer à devenir demain, citoyen. »

article paru dans Le Jacquolandin n°260, mars 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Du vécu en théâtre « miroir »
Les enfants sont invités à s’exprimer sur leurs droits au travers d’anecdotes et d’histoires. Cinq d’entre elles seront choisies et mises en scène par des acteurs tandis que les autres seront illustrées et exposées au Campement Dromesko. « Les saynètes seront présentées aux familles le 9 avril sous forme de théâtre miroir en présence de la psychologue Véronique Chambry. L’idée est de susciter un échange à partir de situations vécues.» Tout au long de la semaine, les animations se succèdent : expositions à l’Epi Condorcet, spectacles et jeux de société pendant Ludofamille, mur d’expression et création d’un graff, jeux de mots à la Pause parentale, débat à l’Epicerie solidaire, concours de dessin pendant le Libre aménagé, film et mise à disposition de documents par la Médiathèque… A la suite de cette semaine de temps forts, pilotée par le Centre de la Lande, l’Epi Condorcet proposera jusqu’en mai expositions, spectacles et concerts….
Renseignements : Centre de la lande – tél. : 02 99 35 36 16
Tugdual Ruellan

Des aides pour partir en vacances
Les familles allocataires de la Caisse d’allocations familiales, dont le quotient familial est inférieur ou égal à 578 €, ont accès à des aides pour des séjours de vacances dans des lieux agréés. Le nombre de places étant limité, il convient de contacter le centre social avant la fin du mois en se munissant du document attestant du droit aux vacances. « Nous réfléchissons actuellement, explique Malika, conseillère en économie sociale et familiale, à l’idée d’une épargne bonifiée pour attribuer des chèques-vacances et une bourse solidarité vacances aux familles ou personnes seules. »

Contact : Malika, Centre social – tél. : 02 99 35 36 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *