Une centaine de personnes assistait à la table-ronde du Groupement Hélys aux Ateliers de la Mabilais à Noyal-sur-Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.04.26.HELYS.table-ronde__3_.jpgL’emploi d’une personne handicapée : obligation ou opportunité ?
A l’occasion de l’assemblée générale d’HELYS le 26 avril 2010, le groupement d’employeurs HELYS organisait une table ronde sur le thème du handicap. La loi de 2005, applicable en 2010, renforce les sanctions financières pour les employeurs qui ne respectent pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés fixée à 6% de l’effectif. Six entreprises sont venues témoigner : ASTELLIA, DELTA DORE, DHL, GENITEC, LAISNE et LORANS. Elles ont expliqué comment elles mettent en place des solutions concrêtes et positives face à cette nouvelle loi. Les principaux acteurs sur le bassin d’emplois de Rennes que sont l’Union des Entreprises 35, CAP EMPLOI, les ESAT (Pommeret, Patis Fraux, Ateliers de la Mabilais), des ateliers protégés… ont expliqué comment elles peuvent, ensemble, aider les entreprises à réfléchir à des solutions adaptées à leur propre fonctionnement. Cette table ronde était précédée par l’Assemblée Générale du Groupement d’Employeurs HELYS.

CONTACT HELYS – Caroline Thieffry : 02 99 33 63 33
courriel : contact@helys.org
Site : www.helys.org
Photos : Caroline Thieffry Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

2010.04.26.HELYS.table-ronde__2_.jpgUne centaine de personnes ont assisté lundi soir 26 avril à la table ronde sur le thème : « l’emploi d’une personne handicapée : obligation ou opportunité ? » qu’organisait HELYS à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle. Pour Caroline THIEFFRY, coordinatrice du Groupement, « Le lieu était propice puisque cette table ronde a eu lieu aux Ateliers de la Mabilais, lui-même adhérent du Groupement d’Employeurs HELYS. Trois partenaires : AGEFIPH, ADIPH 35 et UNION DES ENTREPRISES 35 ont expliqué quelles étaient aujourd’hui les possibilités pour accompagner les entreprises. Des témoignages d’entreprises fort intéressants tels que ceux d’ASTELLIA, GENITEC, DELTA DORE et DHL ont permis d’identifier plusieurs actions possibles : intégration de stagiaires handicapés, recrutement de personnel handicapé, sous-traitance avec des structures employant des personnes en situation de handicap. Ces actions ont toutes été menées avec d’autres partenaires que sont les ESAT du POMMERET à Bréal-sous-Montfort, le centre du PATIS FRAUX à Rennes mais aussi HANDI SUP ou HANDIRECT SERVICES.

2010.04.26.HELYS.table-ronde__1_.jpgToutes ces entreprises ont démontré que la mise en place de ces actions ont amené des bénéfices inattendus dans l’entreprise : une cohésion plus grande, un regard différent des personnes valides sur le monde du handicap, une efficacité ou rentabilité tout aussi bonne, la déclaration en tant que travailleurs handicapés de collaborateurs de l’entreprise qui jusqu’à présent n’avaient pas jugé utiles de le signaler. De cette table ronde il ressort que :
. la mise en place d’actions autour du handicap se prépare et doit entrer dans une politique globale d’entreprise ;
. le monde du handicap et toutes les formes de handicap restent des sujets « tabous ». Au sein même de l’entreprise, Il faut sensibiliser et démystifier le monde du handicap auprès des équipes en place et ainsi éviter des jugements trop hâtifs;
. pour la personne handicapée, le « regard des autres » (des personnes valides)» sera synonyme d’une bonne ou d’une mauvaise intégration. Outre une sensibilisation, une communication des actions à mener pour intégrer une personne handicapée permettra d’atteindre une meilleure cohésion.
Si nous sommes aujourd’hui valides, n’oublions pas que nous pouvons tous devenir un jour non valides. Alors, ouvrons-leur nos portes ! »

Groupement d’employeur Multisectoriel d’Ille et Vilaine
2010.04.26.HELYS.table-ronde__4_.jpgBenoit CABANIS, Président Hélys : « Dans un monde en évolution constante et d’une complexité croissante, les entreprises et particulièrement les PME ont besoin de collaborateurs soit de plus en plus de flexibles, soit de plus en plus compétents. Dans un bassin d’emploi proche du plein emploi comme notre département, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à trouver des collaborateurs disponibles pour leurs périodes de suractivité. Dans un bassin d’emploi à majorité composé de PME, il est difficile pour des salariés jeunes ou moins jeunes, aux compétences de plus en plus pointues, de trouver des entreprises pouvant leur proposer un emploi à plein temps. Dans un monde économique où chaque homme et femme est à la recherche d’une sécurité dans son emploi mais où les entreprises doivent ajuster en permanence leurs effectifs à la demande de leurs clients, il nous faut trouver des solutions innovantes en terme de flexi-sécurité. C’est pour trouver une solution innovante à ces problématiques que sont nés les Groupements d’Employeurs…. En effet HELYS permet : · La Fidélisation des temps partiels en proposant aux salariés des temps complets qui sont mis à disposition des adhérents en fonction de leurs périodes d’activité. · Un emploi correspondant aux compétences des salariés en les mettant à disposition de plusieurs adhérents qui ont besoin de ces compétences sans pour autant pouvoir les embaucher à temps complet. Ainsi notre Groupement d’Employeurs est à la fois au service : · Des adhérents qui y trouvent les compétences nécessaires à leur évolution. · Des collaborateurs qui y trouvent des emplois correspondant à leur aspiration tant en terme de compétence qu’en terme de période d’activité et le tout dans un CDI. »

groupement_helys_1.jpg

groupement_helys_2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *