11 juin 2010 : journée scientifique de l’IFPEK à Rennes sur le contrôle moteur

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - santé

logo_ifpek__reduit_.jpgDeuxième journée scientifique de l’IFPEK le 11 juin 2010
Le contrôle moteur : de la perception à l’action, sous la présidence du Pr Berthoz, du Collège de France
Pour la seconde année consécutive, l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes organise une journée scientifique dédiée au contrôle moteur. Le GEEA et Kinésithérapie La Revue sont partenaires de l’événement. Elle est placée sous la présidence du Pr Berthoz, du Collège de France.

Contact : IFPEK – Jean-Luc Blaise, Formation Continue
12 rue Jean-Louis Bertrand – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 59 01 82 – FAX : 02 23 46 27 38
Président IFPEK : François Massolo
formation.continue@ifpek.org
PRESENTATION ET BULLETIN D’INSCRIPTION A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

La première partie de la journée fait l’état de la recherche dans le domaine considéré. Perception, intentionnalité et action peuvent être envisagées comme les différentes expressions de l’activité d’un même réseau neuronal. Cette représentation peut être illustrée par l’existence, dans le cerveau humain, de neurones miroirs où chaque geste perçu doit être simulé pour en découvrir l’intentionnalité. Ainsi peut s’ouvrir une voie de recherche liant gestualité et empathie, troubles moteurs et troubles de la cognition sociale, autour d’une théorie cognitive de l’action.

La seconde partie fait place aux rééducateurs pour envisager les possibles implications sur le terrain clinique. En effet, les aspects cognitifs entourant l’action occupent une place majeure dans les phénomènes de récupération après lésion cérébrale, les troubles développementaux de la gestualité et les troubles de la régulation des comportements dans les maladies psychiatriques. Ils empruntent tous certains de leurs mécanismes aux phénomènes de sélection à l’œuvre dans la plasticité cérébrale.

Cette année le choix est fait d’une approche interdisciplinaire des techniques de réhabilitation. Avec les kinésithérapeutes enseignants de l’IFMK et membres du Groupe de Recherche Clinique en Kinésithérapie (GRCK), la parole est aussi donnée à des ergothérapeutes et pédicures podologues.

Comité scientifique et d’organisation :
Hubert Gain, Directeur de l’IFMK de Rennes, DEA
Jean-Luc Blaise, Directeur du Pôle Recherches & Développements de l’IFPEK, ergothérapeute et Docteur en Anthropologie
Philippe Lecavorzin, Médecin Chef du CRRF de Rennes-Beaulieu et chercheur associé à l’URU 425 « Comportement & Noyaux Gris Centraux » Université de Rennes 1
Claude Génot, Directeur adjoint de l’IFMK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *