Morbihan Chauffage Sanitaire à Vannes et désormais à Lorient : une entreprise qui se revendique de l’économie sociale

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

Copie_de_DSC00744.JPGMorbihan Chauffage Sanitaire ouvre un dépôt de proximité à Lorient
Pour être au plus près des artisans et professionnels du bâtiment, la coopérative Morbihan Chauffage Sanitaire ouvre en mai un dépôt de proximité à Caudan, aux portes de Lorient. Explications avec le directeur général, Xavier Le Doussal et Jean-Noël Le Métour président de la coopérative… (photo : Xavier Le Doussal, directeur MCS et Jean-Noël Le Métour, président MCS)

articles parus dans Ouest-France les 24 avril, 1er et 8 mai 2010
Rédaction : Tugdual Ruellan
MCS Morbihan Chauffage Sanitaire
A Vannes : ZA Artipole, Tréhuinec – 9, rue Ampère – 56890 Plescop – tél. : 02 97 69 00 69
A Lorient : zone de Kerpont, 437, rue de Kerlo – 56850 Caudan – tél. : 02 07 69 00 69
courriel : contact@coopmcs.com
site : www.coopmcs.com

Morbihan Chauffage Sanitaire ouvre un dépôt de proximité à Lorient
Présentation avec Jean-Noël Le Métour président de la coopérative…

Vous êtes présent à Plescop depuis plusieurs années… Pourquoi un nouvel établissement à Caudan ?
Lorient est un pôle économique dynamique : il nous paraissait important d’être présent sur ce bassin pour apporter un service de proximité à nos adhérents et aux futurs adhérents. On trouvera dans ce dépôt de proximité, sur une surface de 1300 m², l’ensemble des matériaux dont ont besoin au quotidien les artisans pour intervenir dans les domaines du chauffage, du sanitaire, de l’électricité. Nous mettons par ailleurs à disposition une filiale de service après vente pour les mises en route, dépannages, contrats d’entretien des pompes à chaleur, chaudières gaz et fioul.

Présentez-nous Morbihan Chauffage Sanitaire…
MCS est une coopérative qui appartient aux artisans, créée et dirigée par des artisans. Elle n’a pas d’autre but que d’aider les adhérents à se développer sereinement, avec une priorité, le développement de leur entreprise. A chacun son métier : la coopérative se spécialise dans l’achat des matériaux, fournitures, matériel et libère ainsi l’artisan qui peut entièrement se consacrer à son cœur de métier, à son savoir-faire, à la relation avec son client et ses équipes. L’ensemble des adhérents achète au même prix et n’est pas tributaire d’un fournisseur. Régulièrement, nous nous réunissons. Dès qu’une nouvelle technique apparaît sur le marché, nous organisons nos propres formations.

Comment se comporte la coopérative dans un contexte économique qui reste tendu ?
Nous voyons dans cette crise toute l’importance de travailler ensemble, unis, dans une confiance mutuelle. Certains confrères ont plus de commandes que d’autres. Comme nous nous connaissons tous, nous pouvons partager facilement et nous organiser pour répondre au mieux aux demandes de nos clients. Au sein de la coopérative, il y a un esprit d’entraide et ce n’est pas le profit qui nous anime a priori. Un conseil d’administration gère l’organisation sur le principe d’un homme, une voix… quelle que soit la taille de l’entreprise.

Quels sont vos projets ?
Nous disposons à Plescop, près de Vannes, d’une superficie de 20 000 m². Nous avons en projet d’y construire la maison et les bureaux du futur : seront présentés en situation les nouvelles énergies, modes de chauffage, produits d’isolation, vitrage, traitement de l’eau et autres matériaux respectueux de l’environnement…

Copie_de_DSC00751.JPG

INTERVIEW Xavier Le Doussal, directeur général MCS
Présentez-nous MCS et ARTIPOLE…
Morbihan Chauffage Sanitaire est une coopérative d’artisans qui compte 140 adhérents : plombiers, chauffagistes, électriciens et spécialistes des énergies renouvelables. Elle s’est associée avec CAB56, une autre coopérative exerçant ses activités dans les domaines du bois, pour former à Plescop près de Vannes un pôle de compétence au service des artisans morbihanais : ARTIPOLE. Les coopératives emploient 130 personnes sur le Morbihan et disposent de salles d’exposition de matériel de 2800 m² à Plescop. Les deux entités juridiques sont distinctes mais travaillent main dans la main. Nos adhérents ont accès aux mêmes services, aux mêmes prix.

Qu’est-ce qui distingue votre fonctionnement de celui du secteur marchand ?
Nous sommes des acteurs de l’économie sociale. L’objet de la coopérative n’est pas de faire du profit mais d’aider les adhérents à développer leur activité artisanale. Les structures appartiennent à 100 % aux artisans. Ce sont eux qui les dirigent au travers d’un conseil d’administration avec le principe d’un homme, une voix. Chaque artisan, adhérent à la coopérative, est actionnaire de la structure. Une coopérative fonctionne sur le principe d’égalité de traitement de ses adhérents. C’est une forme d’économie qui cherche à aider, à partager, à mutualiser. L’intégralité de la valeur dégagée est redistribuée aux adhérents, soit directement soit sous forme d’investissement dans l’outil de travail. MCS et CAB56 font partie des 45 coopératives réunies en France au sein de l’Orcab, organe de référencement de fournisseurs, de formation, de représentation du monde coopératif… Pour faire monter en compétence nos adhérents, nous proposons régulièrement des formations techniques et qualifiantes sur les énergies renouvelables, par exemple en pompes à chaleur, en photovoltaïque (Quali PV,) en solaire thermique (Qualisol). Nous apportons également des formations sur l’habitat de demain (BBC, Eco-prêts à taux 0%…)

Que trouve-t-on à Lorient ?
Nous ouvrons un nouveau service de proximité. Trois personnes accueillent les artisans qui trouveront dans ce dépôt de 1300 m² l’ensemble des matériaux dont ils ont besoin au quotidien pour intervenir dans les domaines du chauffage, du sanitaire, de l’électricité. Nous mettons par ailleurs à disposition une filiale de service après vente pour les mises en route, dépannages, contrats d’entretien des pompes à chaleur, chaudières gaz et fioul. Pour bénéficier des services de ce nouveau dépôt, il faut bien sûr devenir adhérent. Les équipes de MCS sont à la disposition des artisans pour leur expliquer le fonctionnement et les avantages de la coopérative.

PRATIQUE
MCS Morbihan Chauffage Sanitaire
A Vannes : zone artisanale Artipole, Tréhuinec – 9, rue Ampère – 56890 Plescop – tél. : 02 97 69 00 69
A Lorient : zone de Kerpont, 437, rue de Kerlo – 56850 Caudan – tél. : 02 07 69 00 69
ouverture du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Salle expo ouverte le samedi toute la journée.

Copie__2__de_DSC00744.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *