La FAPE (EDF-GDF Suez) soutient l’entreprise d’insertion Book Hémisphères à Kervignac

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

2010.06.01.EDF-FAPE-Book_Hemispheres__Kervignac_TR__11_.JPGSophie RICORDEL, secrétaire générale de la FAPE, Fondation Agir pour l’emploi, et Vincent DENBY WILKES, délégué régional EDF Bretagne, ont remis le 1er juin 2010, la somme de 5000 euros, participation financière de la Fondation Agir Pour l’Emploi à l’entreprise d’insertion Book Hémisphères à Kervignac (Morbihan).

EDF – Délégation Régionale Bretagne – 7 rue Jules Maillard de la Gournerie
TSA 43935 – 35039 Rennes Cedex
Délégué régional EDF : Vincent Denby Wilkes
Coordination : Charles Plourdeau
Contact EDF : Jeanne-Mathilde Chanoine – jeanne-matilde.chanoine@edf.fr
Contact FAPE : Sophie Ricordel – 01 40 42 20 18 – www.webfape.net
Contact presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16

2010.06.01.EDF-FAPE-Book_Hemispheres__Kervignac_TR__19_.JPGBook Hémisphères à KERVIGNAC
L’association Book Hémisphères s’est donné pour vocation la diffusion de la culture par le livre en privilégiant les publics les plus démunis en proposant tri, revente ou don de livres d’occasion. Son action favorise l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté.

« Le projet a vu le jour en janvier 2010, rappelle le président, initiateur du projet, Benjamin Duquesne. Tout le monde a des livres chez soi mais personne ne veut les jeter et personne n’a vraiment de solutions. Avec nous, les livres trouvent une seconde vie et offrent un emploi à des personnes en difficulté. » Le projet est soutenu par la mairie et la communauté de communes Bellevue-Océan (référents : Patrick Lelay et Philippe Doussinaud). Jacques Le Ludec, maire de Kervignac, convaincu de la réussite de l’initiative, s’est personnellement engagé en mettant à notre disposition un local. L’entreprise d’insertion a reçu le soutien de la direction départementale du travail par l’intermédiaire de M. Laforge, le Fonds social européen, Bretagne développement initiative, le Crédit coopératif.

2010.06.01.EDF-FAPE-Book_Hemispheres__Kervignac_TR__3_.JPGDeux chargés de mission sont salariés à plein temps : Karine Zlotykamien et Dominique Deniaud. Deux personnes sont salariées en contrat aidé : « Nous avons commencé à récupérer les livres auprès des médiathèques, des biocoop, expliquent-ils. Un premier tri est fait pour ne conserver que les livres en bon état ; nous trions ensuite en fonction de thématiques génériques. Puis, nous effectuons un troisième tri, en fonction de la demande de bouquinistes qui souhaitent acheter des lots. Nous avons récemment organisé une journée portes ouvertes destinée aux professionnels. Ils ont apprécié notre démarche. »

Des boites à livres. book_hemisphere.bmpUne dizaine de boîte à livres destinées à récupérer les livres auprès du public ont été disposées dans des espaces publics (maisons des associations, maisons de quartiers, ou mairies, ou offices du tourisme…), et des espaces privés d’autre part (espace culturel Leclerc, Biocoop…) « En même temps, poursuit Benjamin Duquesne, nous participons à des actions solidaires initiées par des associations dont bon nombre à destination de l’Afrique. Nous assurons ainsi le tri de livres en fonction de leurs attentes. La ligue de l’enseignement vient de nous demander de travailler sur un projet de réhabilitation de la bibliothèque de la prison de Ploemeur. » Les livres en mauvais état sont envoyés au pilon pour être recyclés. Un partenariat est en cours de avec la Feuille d’érable à Rennes. « Un autre type de collecte, c’est celui que nous mettons en place avec de nombreuses médiathèques du Morbihan, afin d’offrir une seconde vie à ces livres destinés au « désherbage » et au « pilon ». Mais nous imaginons aussi des opérations ponctuelles de collecte, autour d’événements particuliers organisés en collaborations avec d’autres acteurs sensibles à notre démarche. Une fois collectés, les livres sont triés. Il nous faut ensuite redistribuer gratuitement les livres, en partenariats avec diverses associations caritatives à vocation culturelle ou humanitaire, en France ou dans les PVD, vendre une partie de ces livres, afin d’assurer notre équilibre financier, orienter les livres inexploitables vers la filière « recyclage en pâte à papier », par l’intermédiaire d’une autre entreprise d’insertion bretonne. » »

La Fondation Agir Pour l’Emploi apporte son soutien financier pour permettre de développer son activité par l’achat de matériel de manutention afin d’améliorer les conditions de travail.

2010.06.01.EDF-FAPE-Book_Hemispheres__Kervignac_TR__33_.JPG

Témoignages
Evelyne et Patrick sont âgés tous les deux de plus de 50 ans. Pas facile de retrouver un emploi. Mais tous deux sont passionnés par le livre. La création de Book Hémisphère tombe à pic !

2010.06.01.EDF-FAPE-Book_Hemispheres__Kervignac_TR__6_.JPGÉvelyne : « Je tenais un tabac presse et pour des raisons économiques, j’ai dû me séparer de mon commerce. Je n’ai pas de formation et j’ai dû me reconvertir. J’ai suivi des études à l’Afpa qui m’ont servi à titre personnel. J’ai cherché pendant un an du travail, ai trouvé un emploi dans une école, mais seulement deux heures par jour, jusqu’à rencontrer Book Hémisphères. Le travail me convient à merveille car le livre est pour moi une vraie passion. »

Patrick : « J’ai longtemps exercé comme expert immobilier mais, pour des raisons de santé, j’ai dû cesser mon activité le 31 décembre 2009. Je me suis inscrit alors comme demandeur d’emploi. Le 15 mars 2010, j’étais embauché par Book hémisphères pour un contrat aidé de six mois jusqu’en septembre. Le contrat peut se renouveler jusqu’à 24 mois au total. Le livre est pour moi une passion, je suis un gros dévoreur de livres et très curieux. C’est une bonne opportunité pour terminer ma carrière le mieux possible. Book Hémisphères est un beau projet fondé sur le partage du livre. Recoller ainsi au marché du travail, très rapidement, au sein d’une petite équipe sympa : c’est plutôt une bonne thérapie ! »

Propos recueillis par Frédéric Epirotti (FAPE) et Tugdual Ruellan.

A TELECHARGER (en cliquant sur les liens)

CONTACT : Book Hémisphères (association loi 1901 – entreprise d’Insertion)
ZA de Kermaria – 7, avenue des plages – 56700 – KERVIGNAC
Karine Zlotykamien, chargée de mission
Benjamin Duquenne, président de l’association Book Hémisphères
site : www.bookhemispheres.org
Tél. : 02 97 65 71 59 ou 06 77 76 16 04.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *