La FAPE (EDF-GDF Suez) soutient l’entreprise d’insertion Nature Solidaire à Questembert

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

2010.06.01.EDF-FAPE-Nature_solidaire_Questembert_TR__42_.JPGSophie RICORDEL, secrétaire générale de la FAPE, Fondation Agir pour l’emploi, et Vincent DENBY WILKES, délégué régional EDF Bretagne, ont remis le 1er juin 2010, la somme de 10000 euros, participation financière de la Fondation Agir Pour l’Emploi à l’entreprise d’insertion Nature solidaire à Questembert, pour lui permettre de développer son activité par l’achat de matériel d’entretien sylvicole et forestier.

EDF – Délégation Régionale Bretagne – 7 rue Jules Maillard de la Gournerie
TSA 43935 – 35039 Rennes Cedex
Délégué régional EDF : Vincent Denby Wilkes
Coordination : Charles Plourdeau
Contact EDF : Jeanne-Mathilde Chanoine – jeanne-matilde.chanoine@edf.fr
Contact FAPE : Sophie Ricordel – 01 40 42 20 18 – www.webfape.net
Contact presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16

2010.12.Nature_solidaire_public_attentif_550-dfed5.jpgInauguration de Nature Solidaire le 9 décembre 2010
09/12/2010. La SCIC Nature Solidaire invitait ses partenaires à une visite inaugurale de son site rue Laennec. Une trentaine de personnes se sont retrouvées autour des deux gérants, Céline Martin et Stéphane Tual. Après quelques mois d’activité, Nature Solidaire a fait ses premières livraisons de plaquettes de bois énergie à Sarzeau, à St-Nolff, en attendant de faire une offre à la Communauté de Communes pour le chauffage de la piscine Beausoleil. Voir sur le site de Paul Paboeuf : www.questembert-notre-cite.org

Nature Solidaire à Questembert
01/06/2010. Nature solidaire, entreprise d’insertion, produira et commercialisera des plaquettes de bois déchiqueté de qualité à partir de septembre 2010 pour alimenter les chaufferies des équipements publics… dont la future piscine intercommunale. Du développement durable au quotidien ! « Une étude active de faisabilité de sept mois a abouti à la création juridique de la SCIC en octobre 2009, expliquent les responsables. L’activité a pu démarrer en décembre 2009. Dès que la préfecture nous a accordé son agrément, nous avons pu recruter deux salariés à temps plein. L’entreprise d’insertion assure l’élagage, l’abattage et l’entretien du patrimoine arboré. Elle produit aussi du paillage à partir de tailles de haies bocagères ou d’arbres forestiers.» Le bois récolté est broyé et stocké durant six mois avant d’être transformé en plaquettes sur une plate-forme à Questembert. Le produit fini sera livré aux chaufferies des équipements publics. « C’est une vraie dynamique locale, du circuit court au plus près du débouché. Le bois est une énergie renouvelable si on la gère. Il faut donc s’assurer du renouvellement et de la préservation de cette ressource.»

2010.06.01.EDF-FAPE-Nature_solidaire_Questembert_TR__53_.JPGStatut coopératif original
L’entreprise emploie des personnes en fin de parcours d’insertion pour une durée maximum de deux ans. « Nous avons opté pour le statut de société coopérative d’intérêt collectif, une démarche originale fondée sur le sociétariat à la fois public et privé.» Sont ainsi rassemblés au sein de collèges les représentants de la Communauté de communes, des communes de Saint-Nolff et d’Elven, de coopératives d’utilisation de matériel agricole, de salariés et autres partenaires solidaires du projet. « L’entreprise d’insertion, agréée par la Direction du travail et l’État, est soumise aux mêmes règles, droits et devoirs d’une entreprise classique. »

2010.06.01.EDF-FAPE-Nature_solidaire_Questembert_TR__17_.JPG« À l’origine, confie Paul Paboeuf, maire de Questembert, président de la communauté de communes du Pays de Questembert , il y avait la volonté politique de la communauté de communes, qui porte un projet de piscine intercommunale chauffée au bois, d’assurer l’approvisionnement par une filière locale, avec en même temps une vocation d’insertion sociale et professionnelle. Le projet s’inscrit dans une logique de développement durable que nous soutenons : production locale de bois, chaufferie de notre piscine et volonté d’insertion. La mise en place de l’entreprise d’insertion s’est faite avec le soutien du conseil général du Morbihan. Le conseil régional est un des partenaires majeurs du projet dans le cadre du contrat Pays de Vannes. Nous sommes aujourd’hui tous très fiers de ce projet. »

2010.06.01.EDF-FAPE-Nature_solidaire_Questembert_TR__32_.JPG« L’entreprise porte des convictions, moi aussi à titre personnel, poursuit Vincent Denby Wilkes, délégué régional EDF Bretagne ; j’ai la nature qui coule dans les veines ! Je trouve votre projet remarquable. »

Propos recueillis par Tugdual Ruellan

Nature Solidaire
9 rue Laennec (ancien hangar Pedron – 56 Questembert
CONTACT : 02 97 53 36 25 (siège à Elven)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *