La FAPE (EDF-GDF Suez) soutient l’entreprise d’insertion OCRE à Mohon (Morbihan)

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__28_.JPGSophie RICORDEL, secrétaire générale de la FAPE, Fondation Agir pour l’emploi, et Charles PLOURDEAU, de la délégation régionale EDF Bretagne, ont remis le 16 juin 2010, la somme de 15000 euros, participation financière de la Fondation Agir Pour l’Emploi à l’entreprise d’insertion OCRE, Ouest chantiers réhabilitation environnement, basée à Mohon dans le Morbihan. En présence de Joël Grisoni, Direccte, et Loïc Thomas, président de la communauté de communes du Porhoët.

(photo prise sur le chantier du Val Landrouet à Merdrignac dans les Côtes d’Armor).

Contact FAPE : Sophie Ricordel – 01 40 42 20 18 – www.webfape.net
EDF – Délégation Régionale Bretagne – 7 rue Jules Maillard de la Gournerie
TSA 43935 – 35039 Rennes Cedex
Délégué régional EDF : Vincent Denby Wilkes – coordination : Charles Plourdeau
Propos recueillis par Tugdual Ruellan

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__4_.JPGJean-Luc Brossas, directeur Ocre : » La création de Ocre, Ouest chantiers réhabilitation environnement, a été initiée par Etudes et chantiers. Cette entreprise d’insertion, spécialiste du génie écologique, répond à trois objectifs. C’est d’abord une aventure humaine : nous sommes fortement engagés dans l’économie sociale et solidaire et souhaitions participer à la création de l’emploi en créant des postes de permanents et des postes en parcours d’insertion. Nous souhaitons aussi concourir à la diffusion de techniques de réhabilitation de cours d’eau repérés par les services environnement des conseils généraux du Morbihan et des Côtes-d’Armor. A noter qu’une entreprise classique s’est d’ailleurs créée sur le territoire à partir des savoir-faire que nous avons développés. C’est enfin une aventure économique qui privilégie la proximité et le circuit court : il n’était pas rare de voir débarquer sur le territoire des équipes de l’Est ou de Rhône-Alpes pour intervenir en Bretagne. Nous contribuons aussi à cet enjeu de relocalisation de l’activité.

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__25_.JPG

Ces trois objectifs sont les trois piliers du développement durable. Nous avons ainsi été repérés par ETD, le centre de ressources du développement durable des collectivités territoriales, basé à Paris. Nous contribuons au développement des emplois verts sur le territoire national. Régulièrement, nous travaillons en partenariat avec des bureaux d’études environnement qui nous sollicitent pour intégrer à leurs études notre approche empirique du milieu. Pour répondre à une demande forte des acteurs principaux des cours d’eau, nous mettons en place des formations à nos techniques de réhabilitation, en partenariat avec des centres de formation, à destination de chantiers d’insertion, le technicien Rivières, des fédérations et associations de pêches, de particuliers… Nous remercions l’ensemble des partenaires et plus particulièrement la Fédération Agir pour l’emploi qui en attribuant cette de somme de 15000 euros nous permet d’acheter un véhicule. »

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE OCRE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__5_.JPGSophie Ricordel, secrétaire de la FAPE : « Vous nous avez convaincus et c’est avec plaisir que la Fape vous remet aujourd’hui ce chèque de 15 000 €. La dynamique que vous initiez est réellement créatrice d’emplois. Les chantiers et entreprises d’insertion sont des dénicheurs d’activité. Nous tirons un grand coup de chapeau à tous les acteurs du secteur : vous tissez notre avenir en plaçant l’humain au cœur des projets de développement, autant de valeurs que nous partageons. »

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__9_.JPGAntonio Oliva, représentant CFTC à ERDF-GRDF : « Le fait d’être syndicaliste et partenaire de la Fédération agir pour l’emploi est pour nous une grande fierté. Les salariés et retraités des groupes EDF et GDF Suez contribuent, par leurs dons, à maintenir l’emploi dans leur bassin d’activité » (photo, de gauche à droite : Daniel Le Clerc, ERDF-GRDF Côtes d’Armor, Antonio Oliva, représentant CFTC à ERDF-GRDF)

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__33_.JPGFabien Carré, encadrant technique : « Nous intervenons pour l’aménagement de l’espace rural : planter, entretenir les haies bocagères, réaliser la taille de formation, l’élagage, la regénération des haies existantes, pour améliorer le transit de l’eau dans les fossés d’hydraulique agricole. Nous intervenons également pour améliorer la circulation des poissons migrateurs, protéger les berges par des techniques végétales, diversifier les écoulements et les habitats piscicoles, restaurer et entretenir la rupisylve, réhabiliter les zones humides. Concernant l’espace naturel, nous aménageons l’accessibilité des espaces naturels, luttons contre les plantes invasives, réhabilitons et entretenons els espaces naturels sensibles, entretenons les sentiers de radonnée. »

2010.06.15.EDF-FAPE.OCRE-Merdrignac__18_.JPGContact administratif : Estelle Jacquet
Tél . : 02 99 54 60 08 – courriel : ec.bretagne.jacquet@orange.fr
Entreprise d’insertion Ocre
zone artisanale Saint-Marc – 56 490 Mohon
Président : Pierre-Yves Doineau
contact technique : Étienne Lameul
Tél. : 06 22 91 67 15
courriel : ec.bretagne.lameul@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *