Du 15 au 21 novembre 2010 : 14e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.logo_SEPH_2010.REDUIT.jpgLa 14ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 15 au 21 novembre 2010. L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT coordonnent la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui favorise chaque année le recrutement des travailleurs handicapés dans les secteurs public et privé.

CONTACTS EN BRETAGNE
Agefiph Bretagne : François Massolo, délégué régional
Tél. : 02 99 54 76 26 – fax 02 99 59 37 88 – f-massolo@agefiph.asso.fr
FIPH FP : Stéphane Lafargue, délégué – Tél. : 02 41 20 23 56 – www.fiphfp.fr
Coordination régionale : Jean-Luc Blaise – Tél. : 02 99 22 27 10 ou 06 16 48 71 17 – Jl.blaise@ifpek.org
Communication : Tugdual Ruellan – Tél. : 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24 – tugdual.ruellan@orange.fr
DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2010.SEPH-bandeau.jpg

Le renforcement de la loi pour l’emploi des personnes handicapées a permis une mobilisation plus active des entreprises en 2009. Des signes encourageants ont émergé. Pour autant, si les entreprises et employeurs publics sont plus nombreux à ouvrir leurs portes aux travailleurs handicapées, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus important que celui des personnes valides. La problématique de la qualification persiste et pose comme axes prioritaires de développement en 2011 l’orientation professionnelle et l’accès à la formation.

L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT oeuvrent depuis plusieurs années pour l’emploi des personnes handicapées. Leurs actions visent notamment à favoriser les échanges entre les entreprises privées, les employeurs publics et les travailleurs handicapés et à accompagner les démarches de part et d’autre.

En préambule du coup d’envoi de la Semaine qui sera donné le lundi 15 novembre sur tout le territoire, les trois organismes ont tenu une conférence de presse commune le jeudi 28 octobre 2010. Ils ont présenté à cette occasion les résultats d’une étude sur l’efficience des parcours de formations.

Conférence de presse régionale
Dans chaque département de Bretagne, du 15 au 19 novembre, les acteurs socio-économiques et représentants institutionnels se mobilisent avec l’Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le FIPH FP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et L’Adapt pour divers rendez-vous tout au long de la semaine. Objectif : favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs public et privé. Afin de les présenter, une conférence de presse régionale était organisée le Mardi 9 novembre, à 14h30, Mairie de VANNES, Morbihan.

2010.11.09.SEPH.conf_de_presse_Vannes__4_reduit.JPG 2010.11.09.SEPH.conf_de_presse_Vannes__6_reduit.JPG

Etaient présents à la conférence de presse :
• Nathalie Barotte, Ressources humaines In Vivo – NSA
• Odile Monnet, adjointe au maire de Vannes, chargée de l’emploi
• David Robo, adjoint au maire de Vannes, chargé des affaires sociales
• François Massolo, délégué régional Agefiph Bretagne,
• Franck Gallée, directeur de L’Adapt
• Eric Villeneuve, directeur de l’Adieph

Nathalie Barotte, Ressources humaines In Vivo – NSA : “Notre groupe, qui compte une trentaine de sites en France, a signé en 2009 un accord sur l’égalité et la diversité avec plusieurs axes comme l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, le maintien dans l’emploi des seniors… Parallèlement, le groupe a décidé de signer une convention avec l’Agefiph avec un axe important qui concerne la formation et la sensibilisation des salariés. C’est ainsi que les 1500 salariés ont été formés par un consultant de l’Adieph de Vannes. Nous nous engageons dans cette semaine pour l’emploi en coorganisant, aux côtés de l’Adieph, un forum de l’emploi et du recrutement qui aura lieu à Vannes le mercredi 17 novembre. Une quarantaine d’entreprises, des secteurs public et privé, sera présente pour proposer aux demandeurs d’emploi, reconnus travailleurs handicapés, leurs offres d’emploi et recueillir les CV.”

2010.11.SEPH-flyer_1.jpg
Flyer (à télécharger en cliquant sur l’image)

AU PROGRAMME

Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées en Bretagne
Agefiph, FIPH FP, L’Adapt avec l’Association des maires de France

Lundi 15 novembre
 Module de formation : la Cité des Métiers des Côtes-d’Armor organise un module de formation à destination des professionnels de l’accueil, information, orientation et accompagnement à l’Espace initiatives emploi de Saint-Brieuc, de 14 h à 16 h sur le maintien dans l’emploi, le reclassement professionnel et les aménagements de poste.

 A 9 h, visite de l’entreprise Vital Concept à Loudéac organisée par Cap emploi avec l’Agefiph.

Mardi 16 novembre
 Forum de l’emploi à la Cité des Métiers des Côtes-d’Armor à Ploufragan, de 9h à 17h (ouvert au public) avec table-ronde de 14h30 à 15h30 sur « l’alternance, un tremplin pour l’emploi » en direct sur Armor TV. Organisé par la Cité des Métiers des Côtes d’Armor, l’Agefiph, le FIPHFP, le Conseil général, la Région Bretagne, Saint-Brieuc agglomération.

 Rencontres « Handi-cap vers l’emploi » organisées par l’Agefiph, la Maison de l’emploi, Brest métropole océane, le Conseil général, de 9 h 30 à 12 h 30 à Lanrivoaré (ouvert au public).

 Handicafé de Fougères, à Fougères, organisé par le CCAS de Fougères avec l’appui de L’Adapt et le soutien financier de l’Agefiph (uniquement sur invitation) – contact : Guy Lassaigne – tél. 06 88 43 31 01.

Mercredi 17 novembre
 Marché d’automne, DCNS Brest (sur inscription) – lire page 11 Le groupe DCNS s’est fixé comme priorité de faciliter l’insertion des personnes handicapées et garantir leur maintien dans l’emploi.

 Forum de l’emploi et du recrutement au Palais des arts à Vannes, de 14 h à 18 h (ouvert au public). Organisé par l’Agefiph, le FIPHFP, la Ville de Vannes, l’Adieph en partenariat avec l’entreprise In Vivo-NSA.

 Echange sur « Les Métiers de la Rééducation » à la Cité des Métiers des Côtes-d’Armor à Ploufragan, de 14h à 17h (ouvert au public) avec le Centre Hélio Marin de Plérin.

Jeudi 18 novembre
 Forum de l’emploi et du recrutement, Halle Martenot à Rennes, de 10 h à 17 h (ouvert au public).Organisé par l’Agefiph, l’Adapt, le FIPH FP, la Ville de Rennes, le Conseil Général avec le soutien technique du Réseau des Réussites et de l’ERP Jean-Janvier de Rennes.  Rencontres « Handi-cap vers l’emploi » organisées par l’Agefiph, la Maison de l’emploi, Brest métropole océane, le Conseil général, de 9 h 30 à 12 h 30 à Lesneven (ouvert au public).

Vendredi 19 novembre
 Débat de clôture sur « L’économie sociale et solidaire et l’emploi des personnes handicapées », Prevadies, 8, bd de Beaumont à Rennes, à 17 h. Organisé par la Chambre régionale de l’économie sociale et son groupe de travail sur les travailleurs handicapés (sur inscription).
PROGRAMME A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

 Rencontres « Handi-cap vers l’emploi » organisées par l’Agefiph, la Maison de l’emploi, Brest métropole océane, le Conseil général, de 9 h 30 à 12 h 30 à Plabennec (ouvert au public).

Toute la semaine
Les entreprises bretonnes ouvrent leurs portes pour « Un jour, un métier en action® » Action nationale organisée par l’Agefiph (sur inscription). (consulter le dossier de presse pour plus de détails)

plus de détails sur :
http://agefiphbretagne.blog.lemonde.fr
www.semaine-emploi-handicap-agefiph.f
www.fiphfp.fr
www.semaine-emploi-handicap.com

A PROPOS DE L’AGEFIPH
L’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987 élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Son implication auprès d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse lui confèrent une expertise et un rôle de développeur reconnus. En 2009, l’Agefiph a engagé 210 025 actions dont 106 918 en direction des entreprises.

A PROPOS DU FIPHFP
Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (aménagements de postes, formations, apprentissage…) Mis en place en juin 2006, le FIPHFP intervient sous forme d’aides au cas par cas demandées par les employeurs à la plateforme en ligne, ou de conventions pluriannuelles. Les 150 employeurs publics (ministères, villes, conseils généraux et régionaux, hôpitaux…) qui ont conventionné avec le Fonds et les 650 qui ont eu recours à ses aides par le biais de sa plateforme, regroupent près de 60% des effectifs des trois fonctions publiques. Les engagements de ces employeurs portent sur des objectifs de 14 000 recrutements et 13 000 maintiens dans l’emploi de travailleurs handicapés.
Pour en savoir plus, www.fiphfp.fr
Contact presse : Anne Foucault – 01 58 50 60 03 – 06 77 02 98 77 – anne.foucault@caissedesdepots.fr

A PROPOS DE L’ADAPT
L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. Présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement, L’ADAPT accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Ayant créée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise depuis l’événement chaque année en novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi. La mission qu’elle conduit depuis plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour qu’elle puisse « Vivre avec et comme les autres ».
Pour en savoir plus : www.ladapt.netwww.travaillerensemble.netwww.semaine-emploi-handicap.com
Contact presse : Agence Rouge Safran / Emeline Pauzière 06 87 76 17 23- L’ADAPT / Sophie Cabanes 01 48 10 94 45

POUR EN SAVOIR PLUS :
www.agefiph.fr
Contacts presse : Ghislaine Cristofoletti – 01.46.11.00.69 – g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Albertine et Media, Bertrand de Tilleul, Dorothée Scampini, 01.48.24.04.50
b.detilleul@albertine-media.fr
COMMUNIQUE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *