Un guide du ministère de la culture et de la communication : Équipements culturels et handicap mental

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

2010.06.Equipements_culturels_et_handicap-couv.jpgÉquipements culturels et handicap mental
Le ministère de la Culture et de la Communication publie « Équipements culturels et handicap mental », coréalisé avec la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (Reca). Ce troisième guide de la collection « Culture-Handicap » a pour objectif de faire progresser l’accueil des personnes déficientes intellectuelles dans les établissements recevant du public par le développement d’outils méthodologiques adaptés et de pratiques modélisables. Il a été présenté par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication lors de la Commission nationale Culture-Handicap du 14 septembre 2010.

Télécharger le guide en cliquant sur ce lien
Responsable de la publication : Claude Godard, Centre des monuments nationaux, pilote du groupe de travail « Améliorer l’accueil des personnes handicapées mentales » du RECA
Coordination éditoriale : Sandrine Sophys-Veret, chargée de mission, correspondante générale de la mission Culture et Handicap (SG/SCPCI/DEDAC)
Collaboration éditoriale : Olivia Barbet-Massin, Tugdual Ruellan
Conception graphique, assistance à l’édition et direction artistique : Sophie Costamagna
Secrétariat de rédaction et mise en pages : Marie-Christine Gaffory / Callipage Impression
Imprimerie : Le Govic, Nantes et Imprimerie Laville (braille)
Dépôt légal : juin 2010 – ISBN : 978-2-11-099347-2

Préface
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication
« L’accueil des personnes handicapées dans tous les champs de la vie sociale est devenu, ces dernières années, une grande cause nationale, et c’est là un progrès de civilisation considérable. La loi de 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» marque, de ce point de vue, une étape essentielle de prise de conscience, et constitue un programme d’action à la fois ambitieux et réalisable. Ce programme qui me tient tant à coeur entre en pleine résonance avec mon idéal de ce que j’appelle « la culture pour chacun ». Parce que le handicap ne doit plus, aujourd’hui, être un obstacle au droit à la culture, et que mon action et ma détermination visent à offrir à chacun – quels que soient son origine sociale, son degré d’éducation, ou son handicap éventuel – un chemin vers la culture sous toutes ses formes, je suis convaincu que les fruits de la mission « Culture et Handicap » assurent de réelles avancées sur le plan de l’accès aux biens de notre patrimoine, et transforment le regard que nous portons sur autrui.
Deux guides sur le sujet ont déjà été édités et numérisés par le ministère de la Culture et de la Communication, pour inciter les professionnels à aménager en ce sens leurs établissements et pour en rendre compte, de façon à sensibiliser l’ensemble du public. Ce troisième ouvrage est consacré à l’accès des équipements culturels aux personnes ayant un handicap mental, qui forment la majorité du public handicapé accueilli par nos institutions culturelles. Je tiens à saluer les initiatives concrètes de nos établissements publics qui ont également participé à l’écriture de cet ouvrage, en liaison avec les partenaires associatifs concernés par le handicap mental. La culture est un formidable levier de développement personnel, de communication et d’insertion, grâce à ses lieux de dialogue, de rencontre et d’échange, qui sont aussi des lieux de découverte des différences et de leurs richesses. Je suis convaincu que ce guide encouragera tous les professionnels et toutes les personnes concernées à dessiner ensemble des voies nouvelles vers le partage de l’art et de la beauté, qui appartiennent à chacun, quel qu’il soit. Car, comme nous le dit Michel de Montaigne, « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».

2010.06.Guide_handicap.jpgCe guide, destiné aux professionnels de la culture, propose un ensemble d’informations et de préconisations pour faciliter l’accès des personnes handicapées mentales aux lieux de culture. Il s’efforce d’apporter des solutions concrètes pour aider à la conception de projets à partir de la spécificité culturelle de chaque établissement. Il recense également les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein de structures culturelles ayant développé des protocoles d’accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics.

Une collection de guides pratiques
Le ministère de la Culture et de la Communication a entrepris la réalisation d’une série de guides pratiques de l’accessibilité. Après le premier volume, de portée générale (parution 2007), un deuxième volume consacré au spectacle vivant (parution 2009), ce troisième ouvrage est dédié à l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture. La publication de ces guides est coordonnée par le département de l’éducation et du développement artistiques et culturels, service de coordination des politiques culturelles et de l’innovation, secrétariat général (SG/SCPCI/DEDAC).
Version en ligne, respectant les normes d’accessibilité : www.culture.gouv.fr/handicap.
Ce guide est une coréalisation du ministère de la Culture et de la Communication et de la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA). Il est soutenu par le Fonds social européen (programme Equal : « Les temps pour vivre ensemble »).

Remerciements
Ce guide n’aurait pu être réalisé sans l’aide précieuse :
– du comité de pilotage qui a accompagné la rédaction de cet ouvrage : Frédéric Ledu, Accès culture ; Carole Roux-Derozier et Laurence Nida, Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) ; Anita Delvitto, Centre Georges-Pompidou ; Caroline Jules, Cité de la musique ; Jean-Pierre Ferragu, Cité des sciences et de l’industrie ; Matthieu Decraene, musée du Louvre ; Catherine Coulon-Chevalier, Muséum national d’histoire naturelle ; Sylvie Bergougnoux, Musée des pays de Seine-et-Marne ; Cécile Boasson, Opéra national de Paris ; Patricia Signoret, Théâtre National de Chaillot ; Violaine Magnien et Magali Viallefond, association Musique et situation de handicap (MESH) ; Christelle Moulié, Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) ;
– des agents et intervenants culturels des établissements qui ont répondu positivement aux demandes d’interviews ;
– des établissements culturels et des prestataires qui ont fourni les photos et les documents d’illustration ;
– des institutions spécialisées de scolarisation, des dispositifs d’intégration scolaire et structures d’accueil organisatrices de sorties culturelles, partenaires privilégiés des établissements du groupe de travail pour les actions habituellement menées en direction de ces publics ;
– de la commission Handicap de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) ;
– de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) ;
– de la Drac Rhône-Alpes.


Culture et handicap


Introduction
Textes contractuels et réglementaires
Evénements
Journées européennes du patrimoine 2009
Commission nationale Culture-Handicap
Missions des établissements publics
Accueil des étudiants handicapés
Exception au droit d’auteur
Guides pratiques de l’accessibilité
Mise en accessibilité du cadre bâti
État des lieux de l’accessibilité des équipements culturels
Correspondants au ministère de la Culture
Sélection de lieux ressources
Sélection d’ouvrages, de périodiques et d’œuvres audiovisuelles
Pictogrammes


Guides pratiques de l’accessibilité
Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité (2007)
Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique (2008)
Équipements culturels et handicap mental (2010)

Équipements culturels et handicap mental (2010)
Le Guide complet est lourd : 15 Mo. Le temps de téléchargement dépend de votre connexion.
Le Guide au format pdf a été découpé en plusieurs parties pour faciliter sa consultation dans ce format.
Le document pdf en plusieurs parties : http://www.culture.gouv.fr/handicap/guide-intro.html#2010
Pages 1 à 39 : Préface – Table des matières – ch.1 : Un public spécifique
Pages 40 à 61 : ch.2 : Un cadre bâti accessible
Pages 62 à 123 : ch.3 : Une offre culturelle diversifiée
Pages 124 à 131 : ch.4 : Communication et développement des publics
Pages 132 à 153 : ch.5 : Des équipes sensibilisées et formées
Pages 154 à 196 : ch.6 : Partenariats et dispositifs d’aide au financement
Charte : Un tableau des points à prendre en compte et des éléments à mettre en place.
Annexe : Les pictogrammes dans l’accessibilité – Publications adaptées – Protocoles de partenariat 1. Modèle de convention passée entre un établissement culturel et une association représentative de personnes handicapées mentales 2. Modèle de convention passée entre un établissement culturel et un établissement du secteur médico-éducatif – Questionnaires 1. Où en êtes-vous en matière d’accessibilité ? État des lieux de l’accessibilité des établissements culturels aux personnes handicapées mentales 2. Fiche de réservation pour groupes préconstitués 3. Évaluation de la visite

Dans la partie Annexe les questionnaires d’évaluation et d’état des lieux sont téléchargeables ci-dessous en format .odt – .rtf – .doc afin de pouvoir être aisément remplis :
Questionnaire Évaluation : format odt – format rtf – format doc
Questionnaire État des lieux : format odt – format rtf – format doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *