Les chargés de mission handicap des entreprises bretonnes rencontrent les Esat et entreprises adaptées de Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.10.15.Pommeret-club_entreprises__23_.JPGLes chargés de mission handicap des grandes entreprises bretonnes ont rencontré le 15 octobre, aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort, les Esat, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, répondant à l’invitation de la délégation Bretagne de l’Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Contact AGEFIPH BRETAGNE – Laurent Pottier – tél. 02 99 54 76 24 – l-pottier@agefiph.asso.fr
Contact ARESAT BRETAGNE – Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 – ypiplin-aresat@different-et-competent.org
PRESENTATION A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN
Communication : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16

En 2009, la délégation Agefiph de Bretagne propose aux chargés de mission handicap des grandes entreprises de la région de se réunir au sein d’un club afin de partager questions, bonnes pratiques et mises en perspective. Animé par Laurent Pottier, chargé d’études et de développement à la délégation Bretagne de l’Agefiph, le club a déjà eu l’occasion de se réunir autour des questions liées à l’emploi.

2010.10.15.Pommeret-club_entreprises__5_.JPGUne cinquantaine de personnes, représentant 25 entreprises, a répondu à l’invitation de l’Agefiph et l’Aresat le 15 octobre dernier, réunies à l’Esat du Pommeret à Bréal-sous-Montfort. « Il s’agissait, explique Laurent Pottier, de mieux connaître les Esat et entreprises adaptées et peut-être envisager de futurs partenariats. Parmi les participants, il y avait également des représentants d’entreprises qui n’ont pas forcément de politiques d’emploi de personnes handicapées mais qui souhaitent s’y engager. » Les participants ont pu découvrir au cours de cette matinée toutes les possibilités offertes par les Esat et EA et les modes de collaboration possibles et partenariats qui peuvent se nouer, présentées par le coordinateur du dispositif Différent et Compétent Yoann Piplin : « Il y a la prestation de services, généralement bien connue comme l’entretien d’espaces verts, la sous-traitance de petits travaux mais il y a aussi une construction d’ingénierie commune, des passerelles qui peuvent se construire entre l’entreprise de milieu ordinaire et celle de milieu protégé. »

2010.10.15.dessin.jpg

L’après-midi était consacrée à la présentation de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule en Bretagne, du 15 au 19 novembre, en présence de Jean-Luc Blaise, coordinateur des événements en région. « Les entreprises qui le souhaitent, poursuit Laurent Pottier, sont invitées à y participer en ouvrant les portes de leur établissement une ou plusieurs journées pour accueillir des personnes handicapées et leur faire découvrir un métier. C’est l’opération « un jour, un métier en action ». Elles peuvent aussi être présentes aux différents forums de l’emploi dans chacun des départements, aux tables rondes ou proposer des initiatives comme celle de DCNS à Brest qui organise pour ses salariés un marché d’automne afin de découvrir les productions des Esat et EA du département. À l’ordre du jour des prochaines rencontres, le développement de stages en entreprise, les contrats en alternance et le maintien dans l’emploi… »

2010.10.15.Pommeret-club_entreprises__7_.JPGDes entreprises à valeur humaine ajoutée
« C’est avec plaisir que nous avons répondu à l’invitation de la délégation régionale de l’Agefiph Bretagne, souligne Christian Guitton, président de l’Aresat, afin de présenter au club des chargés de mission handicap des grandes entreprises régionales, les ESAT et entreprises adaptées ainsi que toutes les possibilités de partenariat que nous pouvons construire ensemble. Cette action s’inscrit dans la prolongation des petits déjeuners sur la sous-traitance que nous avons organisés toute l’année à la demande de l’Agefiph pour favoriser le rapprochement avec les entreprises rencontrant des difficultés dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit vraiment pour nous de mieux révéler ce que sont nos structures. Nos solutions sont en effet très nombreuses comme bien sûr la réponse à une commande directe en fonction des activités que nous exerçons, mais aussi et surtout toutes celles que nous pouvons inventer et mettre en oeuvre pour mieux répondre aux besoins du responsable d’entreprise. Cela peut passer par la mise à disposition d’une équipe au coeur même de l’entreprise mais aussi par des stages, un production en réseau de nos établissements pour faire face à une demande de grande envergure. Nous mettons à disposition de l’entreprise différents outils de communication comme un DVD rassemblant l’ensemble des coordonnées, métiers et situation géographique de tous les ESAT et entreprises adaptées de Bretagne ; en sachant que, pour construire un partenariat efficient, rien ne remplace une rencontre directe et de proximité. Les entreprises qui le souhaitent sont invitées à venir rencontrer nos « entreprises à valeur humaine ajoutée » au cours de journées de découverte, de formation éventuelle. Avec Différent et compétent, nous nous sommes engagés dans un dispositif de reconnaissance des compétences des ouvrières et ouvriers de nos établissements. Nous sollicitons également les cadres et responsables d’entreprises à nous soutenir dans cette démarche en participant à des jurys d’évaluation. Il est important de rencontrer la personne sous l’angle de ses compétences et non pas de ces insuffisances. »

2010.10.15.Pommeret-club_entreprises__16_.JPG

Intervenaient (de gauche à droite) :

  • Yoann Piplin, coordinateur Aresat – Différent & Compétent
  • Christophe Zimmerman, directeur DHL, Saint-Jacques-de-la-Lande
  • Pascale Cherbonnel, directrice Kannti, Entreprise adaptée
  • Danielle Natail, chef de service à l’Esat Le Pommeret, Bréal-sous-Montfort
  • Annette Fréoux, responsable Start Atelier Service, entreprise adaptée Guidel
  • Josik Morel, responsable de production à Bretagne Ateliers, Vern-sur-Seiche

2010.10.15.dessin-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *