Un film de Plurielle : le savoir-faire des Esat bretons valorisé par l’Agefiph, la Direccte et l’Aresat

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.03.19.Film_ARESAT.Kiabi_Quimper__57_.JPGDécouvrir les savoir-faire et talents des Esat, établissements et services d’aide par le travail… Tel est l’objectif de ce film réalisé par Plurielle à la demande de l’Aresat, Association des Esat de Bretagne, avec le soutien financier de l’Agefiph Bretagne, Fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. On y découvre quatre initiatives…

ARESAT – président : Christian Guitton – tél. 02 99 04 09 67 – Secrétariat : Christine Varin – christinevarinaresat@orange.fr – Coordination : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 – ypiplin-aresat@different-et-competent.org Production exécutive du film : Plurielle à la demande de l’Aresat Bretagne avec le soutien financier de l’Agefiph et la Direccte (16,53 mn)
Cadrage et montage : Frédéric Rouault – réalisation : Pascal Goyet – conseil et suivi : Tugdual Ruellan.
Plurielle Productions, Lorient – tél. 02 97 84 49 39 – contact@plurielle-prod.fr

POUR VISIONNER LE FILM
cliquer sur http://www.voila.fr/Macle/
Cliquer sur « Se connecter », puis inscrire l’identifiant : plurielleprod2
mot de passe: production2 – cliquer sur « Valider » – dossier : mes vidéos / Aresat

2010.10.FILM_ARESAT-Une.jpg

1 – Une solution intégrée
2010.03.19.Film_ARESAT.Kiabi_Quimper__32_.JPGIsabelle Morvan, directrice Kiabi – Quimper (Finistère)
« J’ai décidé de sous-traiter une tâche de cintrage par le biais de l’esat… On a énormément communiqué sur cette démarche en Interne et les réactions étaient très positives… J’avais quelques craintes tout simplement au niveau du coût de frais de personnel.

2010.03.19.Film_ARESAT.Kiabi_Quimper__58_.JPGD’un point de vue économique, je m’y retrouve et au-delà de ça, j’ai pu libérer du temps à mon équipe vente, ce qui fait que j’ai gagné par le biais du chiffre d’affaires et économiquement, je m’y retrouve tout à tait… L’Esat fait parti de l’équipe magasin. Ce sont des personnes qui font partie de notre quotidien aujourd’hui ».
avec Hubert Plessis, moniteur d’atelier.

2010.03.19.Film_ARESAT.Kiabi_Quimper__51_.JPG

2010.10.FILM_ARESAT-F._Le_Montagne.jpg2 – Une compétence en réseau
Florence Le Montagne, responsable des achats de la conserverie Minerve à Caudan (Morbihan)
« On a été mis en confiance assez rapidement quand on a vu comment ils fonctionnaient, ce qu’ils étaient capables de nous proposer, ça nous a tout de suite séduits. Nous travaillons essentiellement avec la grande distribution, le client est extrêmement exigeant et travaille beaucoup dans l’urgence… Et ils répondent â notre demande. C’est notre partenaire, il n’y a pas de distinction avec les autres ; c’est un bon partenaire et qui nous aide bien dans ces moments de surcroît d’activité. Je pense qu’on peut leur faire confiance. »
avec Lucile Rachet, directrice Esat Alter Ego, Hennebont.

2010.10.FILM_ARESAT-S._Nedellec.jpg3 – Un savoir-faire reconnu
Stéphane Nédellec, Directeur des ventes de SCa emballage France Josselin
« Aujourd’hui, quand vous visitez le site, vous retrouvez des machines que vous pouvez retrouver dans d’autres industries, ce sont des gens qui travaillent avec des programmes informatiques, ce sont des gens qui se sont mis à la page… les résultats sont là. Un de leur point fort, c’est la réactivité : ils savent le pratiquer, aujourd’hui ils arrivent largement à la hauteur de ce que l’on souhaite… Ce sont des gens très attachants, ce sent des gens qui communiquent beaucoup et en cela, il faut le vivre au moins une fois : de réels liens se tissent et ça c’est quelque chose de vraiment Important… »
avec, François Goupil, directeur Esat les Ateliers du marais, Loudéac (Côtes d’Armor)

2010.04.02.Film_ARESAT.DHL_St-Jacques__2_.JPG4 – Une intégration réussie
Christophe Zimmermann, Directeur District Manager DHL – Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine)
« On a eu une agréable surprise, car oui c’est possible et c’est riche d’expérience… Nous avions une exigence de rentabilité. Il a été intégré dans notre équipe comme un collaborateur valide…

2010.04.02.Film_ARESAT.DHL_St-Jacques__17_.JPGLe bilan est au final impressionnant car c’est une intégration réussie. Et, sur la partie financière, on a un personnel à profitabilité maximum. Nous ne payons plus de contribution Agefiph. »
avec Danièle Natail, Esat Le Pommeret à Bréal-sous-Montfort

2010.04.02.Film_ARESAT.DHL_St-Jacques__22_.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *