Succès du forum de l’emploi et du recrutement organisé par la Chambre de métiers des Côtes-d’Armor avec l’Agefiph et le FIPHFP

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__5_.JPGA l’occasion de la 14e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph et le FIPHFP se sont associés à la Cité des Métiers des Côtes d’Armor et à un collectif de partenaires pour renouveler l’organisation du forum pour l’emploi et le recrutement des personnes handicapées le 16 novembre 2010. Ce forum s’adressait aux entreprises, aux établissements publics et aux demandeurs d’emploi en situation de handicap du département des Côtes d’Armor. L’édition 2008 avait permis d’accueillir 900 visiteurs.

Cité des Métiers des Côtes d’Armor – tél. 02 96 76 51 51
Contacts : Florence LE COZ – f.lecoz@citedesmetiers22.fr / Magalie MASSON m.masson@citedesmetiers22.fr / Véronique GUILLOU (Chargée de communication ‐ relations presse) : communication@citedesmetiers22.fr
Site : www.citedesmetiers22.fr
Communication Semaine pour l’emploi : Tugdual Ruellan

FORUM POUR L’EMPLOI ET LE RECRUTEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES

de 10h à 17h, à la Cité des Métiers, Ploufragan
• Sur stands :
– Des entreprises qui recrutent (Les candidats sont invités à apporter leur CV !)
– Des structures à disposition pour informer sur leurs activités d’accueil, d’information, d’accompagnement vers l’emploi et de maintien dans l’emploi.
L’espace documentaire de la cité des Métiers était ouvert toute la journée pour permettre l’accès à son espace ressources, ses outils multimédia avec connexion internet et des conseillers à disposition pour aider le public dans la rédaction de CV et/ou lettres de motivation.

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__75_.JPGLes temps forts de la journée :

  • Discours d’inauguration à 11h30
  • Table ronde / Echanges de 14h30 à 15h30 – thème «l’alternance, un tremplin pour l’emploi»

‐ Introduction par l’Agefiph et le FIPHFP
‐ Témoignages de personnes en contrat en alternance et de leurs employeurs publics et privés
‐ Echanges avec le public (ouvert à tous) – animée par Jean‐Luc Blaise.

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__71_.JPGEmission diffusée en direct sur www.armortv.fr
Pour le confort des participants : présence d’interprètes en langues des signes française, plateau équipé d’une boucle magnétique, retranscription des interventions par vélotypie (transcription en texte / sous‐titrages sur place).

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__9_.JPG• Les partenaires de l’opération :
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d’Armor
La DIRECCTE Bretagne – Unité Territoriale Côtes d’Armor – Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Côtes d’Armor
La Mission Locale de Saint Brieuc
Cap Emploi 22
Pôle Emploi
UPIA – Union Patronale Interprofessionnelle d’Armor
• Avec le soutien financier de Banque Populaire de l’Ouest, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Agefiph, FIPHFP, La cité des Métiers des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération‐Baie d’Armor, Conseil Général des Côtes d’Armor, Conseil Régional.

PROPOS SUR LE VIF…

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__44_.JPGVincent Le Meaux, président de la Cité des métiers : « cette journée a été programmée dans le cadre des activités et animations du forum des savoirs et de la Cité des métiers qui a de multiples vocations comme l’information des citoyens sur l’emploi et la formation ; nous participons également à la vulgarisation de la culture scientifique et des techniques sur ce site dédié à l’ensemble de la population costarmoricaine. Dans cette semaine dédiée au recrutement et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, nous nous devions de nous organiser pour recevoir, aux côtés de l’Agefiph, du FIPHFP, du Conseil général des Côtes-d’Armor et de l’Etat, l’ensemble des acteurs professionnels, associatifs et les personnes concernées par un handicap. »

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__51_.JPGRémy Moulin, maire de Ploufragan, vice-président du centre de gestion des Côtes d’Armor : « le centre de gestion est l’un des acteurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avons signé une convention fin 2008 avec le FIPHFP pour sensibiliser les employeurs territoriaux du département. En 2010, des formations ont été proposées à une centaine de représentants de collectivités territoriales pour accompagner dans le recrutement en partenariat avec Cap emploi, favoriser le maintien dans l’emploi. Objectif : 250 personnes en trois ans. »

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__56_.JPGArnaud Deletel, FIPH FP : « nous cherchons à multiplier nos partenariats, comme celui établi avec l’Agefiph, Cap emploi les structures publiques avec lesquelles nous essayons de constituer un réseau territorial pour mailler l’ensemble du territoire afin de remplir notre mission : information et sensibilisation, recrutement, maintien dans l’emploi. Nous souhaitons que ce type de manifestation se répande, attire de plus en plus de participants, tant des entreprises que des travailleurs en recherche d’emploi. En espérant qu’un jour, l’Agefiph et le FIPHFP… disparaissent ! »

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__59_.JPGFrançois Massolo, délégué régional Agefiph : les deux caractéristiques de cette Semaine pour l’emploi sont l’implication renforcée des employeurs, du secteur privé ; une présence constante des collectivités territoriales. Chaque forum pour l’emploi organisé en Bretagne reçoit le soutien d’une ville, d’une métropole, d’un conseil général. Nous observons une amélioration de la situation de l’emploi entre 2006 et 2008, notamment dans les entreprises contribuantes qui ont embauché près de 10 % de plus de travailleurs handicapés et qui ont développé un partenariat avec des entreprises de travail protégé et entreprises adaptées ce qui amène un taux de 15 %. Nous avons des raisons d’espérer que la discrimination sera de moins en moins forte mais nous avons aussi des sources de motivation à conserver car le chômage des travailleurs handicapés reste prégnant avec un taux de chômage de longue durée plus important : un travailleur handicapé sur deux est au chômage pendant un an et plus. Le taux des seniors est presque deux fois plus important que celui du tout au public. Nous savons que nous pouvons compter sur l’ensemble des partenaires, dont les Cap emploi, les Sameth, les différents experts. »

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__62_.JPGAlain Robert, Direccte Côtes-d’Armor : c’est un forum de grande qualité qui a lieu ici chaque année avec le pilotage de la Cité des métiers. L’insertion professionnelle des personnes handicapées est une priorité forte des politiques de l’emploi. Le législateur a mis en place la loi de 2005 qui a réaffirmé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et étendu cette obligation aux employeurs publics. Cette loi n’a trouvé sa pleine application qu’en 2010. Son impact réel n’a pas encore pu être réellement mesuré mais des tendances fortes se dégagent, notamment à partir de cette étude de la Dares qui concerne l’année 2008. Elle note des changements de pratiques des entreprises pour répondre à leur obligation d’emploi. Depuis 2006, la part des établissements ayant employé directement au moins un travailleur handicapé n’a cessé d’augmenter pour atteindre en 2008, 58 % des entreprises.
Dans les côtes d’Armor, en 2007, le nombre de bénéficiaires sur l’effectif assujetti était de 3,8% (3,7 % en Bretagne, 2,8% en France). Le département a vraiment un comportement volontariste sur le recrutement des travailleurs handicapés (sources : Direccte). 71% des établissements du département, assujettis en 2007, ont employé directement des travailleurs handicapés contre 66 % en Bretagne et 56 % en France. 24 % des entreprises du département n’ont aucun emploi direct de travailleurs handicapés en 2007 contre 27 % en Bretagne et 30 % en France.
Au 15 février 2010, sur les 1011 entreprises assujetties dans le département, à peine une quarantaine, soit moins de 4 %, ne pouvait justifier d’aucun emploi de travailleurs handicapés. La plupart ont bénéficié d’un report jusqu’au 31 juillet pour régulariser. Au final, elles ne sont plus que cinq à avoir été pénalisées. La loi de 2005 a donc eu un effet contraignant très fort. La crise économique n’a pas épargné les personnes handicapées qui trop souvent, sont les premières victimes d’une dégradation des chiffres du chômage. On sait qu’en période de récession, le chômage des personnes handicapées augmente plus vite que celui de la population globale. Ce forum doit donc permettre d’aller plus loin dans le respect de la loi en favorisant concrètement le rapprochement de l’offre de la demande d’emploi, la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi. Bonne chance aux recruteurs et aux demandeurs… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *