Espacil habitat fête son 50e anniversaire : « faire de nos cités un tout harmonieux »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - habitat

2008.06.ESPACIL-fenetre_sur_n_2-UNE.jpgFenêtre sur, le Journal d’information des locataires d’Espacil Habitat n°2, juin 2008
Il y a 50 ans,… Cinquante années se sont écoulées depuis la livraison du premier immeuble d’Espacil Habitat à ses habitants. C’était à Rennes dans le nouveau quartier de Maurepas. 10 locataires sont encore présents dans le logement qu’ils ont investi en cette année 1958 et peuvent nous raconter cette épopée ! Cinquante années durant lesquelles nos missions ont évolué pour aboutir à ce que nous présentons aujourd’hui dans ce “Fenêtre sur…”. Une population accueillie toujours plus modeste, de la concertation organisée avec les habitants, des services renforcés : service de veille, accompagnement de nos locataires anciens, internet pour les étudiants. Toujours dans l’esprit de nos fondateurs qui voulaient que “en créant des cités, il faudra aller jusqu’au bout de notre mission… et en faire un tout harmonieux.”, nous considérons nos missions et nos responsabilités bien au-delà de la construction…
Jules Rault, Directeur d’Espacil Habitat

Directeur de la publication : Jules Rault
Rédaction : Tugdual Ruellan
Photos: SA HLM Espacil habitat et Tugdual Ruellan
Création : Moswo
Maquettage : Imagic
Impression : Gueutier
à télécharger en cliquant sur l’image
www.espacil.com

Qui sont les nouveaux résidants d’Espacil Habitat ?

En 2007, 1860 nouvelles familles ont aménagé dans les logements d’Espacil Habitat.

Parmi ces familles, on note une forte proportion de personnes seules (35 %) et de familles monoparentales (28 %). Même si 35 % des résidants ont moins de 30 ans, on constate une augmentation des plus de 50 ans parmi les nouveaux entrants, une précarisation croissante du statut professionnel (plus de CDD et de contrats temporaires), des ressources en baisse (55 % des nouveaux locataires ont moins de 750 € pour une personne seule et moins de 1000 € pour un couple contre 50 % en 2006).

Un nouveau plan de concertation signé avec les associations de locataires

Un nouveau plan de concertation a été signé le 6 mars à Rennes avec les associations représentatives des locataires : CNL, CLCV, CSF, CGL, AFOC.
“Il fait suite à un premier plan initié en 2005, explique Jules Rault, Directeur d’Espacil Habitat. Nous avons, pour les trois prochaines années, tenu compte des remarques faites par les associations. Nous y ajoutons le principe de participation financière et celui de démolition-reconstruction, un enjeu urbain que l’on retrouve désormais dans toutes les opérations de renouvellement.”
Mme Bussard, CGL : “Je participe activement aux rencontres organisées par Espacil Habitat et fais en sorte de mieux faire circuler l’information auprès des locataires en matière de relogement, de participation… Il faut rassurer et beaucoup expliquer.”
M. Chaigneau, AFOC : “Ces plans de concertation favorisent le dialogue entre les locataires et les bailleurs sociaux. Nous trouvons auprès d’Espacil une écoute attentive.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *