Animal dans la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande : faire preuve de civisme !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2010.07.Jacquo-UNE.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Au sommaire, entre autres, du magazine de Saint-Jacques-de-la-Lande de juillet 2010 :

  • Animal dans la ville : faire preuve de civisme !
  • Des loisirs tout l’été pour les jeunes et les familles
  • L’animation sportive de proximité se poursuit cet été
  • Chez Fitness Experts on peut essayer avant d’acheter

articles parus dans Le Jacquolandin n°264, juillet 2010
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
articles téléchargeables en cliquant sur la photo

Animal dans la ville : faire preuve de civisme !

De plus en plus de déjections canines couvrent l’espace public. La municipalité demande aux propriétaires de chiens de faire preuve de civisme.

Les crottes de chiens parsèment trottoirs et espaces verts. Difficile d’y échapper surtout à proximité des écoles. « C’est une pollution, rappellent l’agent de police Christian Touquet et François Tanguy, responsable de la voirie et de la propreté. C’est aussi une infraction passible d’une amende. » La municipalité recommande à chacun de faire preuve de civisme et demande aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections laissées par leurs animaux sur l’espace public. « Il est facile de se munir d’un sac, d’effectuer le ramassage avant de jeter le tout dans les poubelles. »

Chien dangereux en laisse
Il n’est pas obligatoire de tenir son chien en laisse sauf au cimetière et bien sûr, s’il est classé dangereux. L’animal doit, comme le prévoit la loi, obéir à son maître « à portée de voix ». Régulièrement, la police municipale et nationale, les pompiers et les services municipaux interviennent pour saisir des chiens ou des chats en divagation : « Nous en capturons ainsi une centaine chaque année. Les animaux sont parqués dans un établissement à Betton. Les propriétaires ne disposent que de quelques jours pour les récupérer. » Concernant les chiens dits dangereux, la loi du 6 janvier 1999 distingue deux catégories : la première regroupe les chiens d’attaque dont le maître ne peut retracer l’origine par un document, comme par exemple, les Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et aux chiens d’apparence Tosa-Inu. La deuxième catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au Livre des origines françaises comme par exemple l’American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société centrale canine attestant de l’origine du chien. Les Rottweiler et chiens d’apparence appartiennent à cette catégorie. « Les propriétaires, rappelle Christian Touquet, ont l’obligation de déclarer ces chiens en mairie, de les vacciner, les assurer et pour ceux de la première catégorie, de les stériliser. Les propriétaires de chiens dangereux ont aussi l’obligation de réaliser une évaluation comportementale du chien et de suivre une formation de maître au terme de laquelle ils obtiennent un permis de détention délivré par le maire. »
TR

Des loisirs tout l’été pour les jeunes et les familles

Balades, sorties culturelles, activités à la journée… Le Centre de la Lande a concocté un programme d’animations pour que l’été soit convivial.

Loisirs familiaux. Parents et enfants, grands-parents et petits-enfants sont invités à participer aux Loisirs familiaux. « Le mardi, expliquent Hélène et Malika, place aux sorties découvertes culturelles. Le mercredi, nous nous retrouvons au jardin solidaire à 11 h 30 avec la possibilité de pique-niquer sur place ; chacun amène et partage son repas. Puis, nous participons jusqu’à 17 h à l’entretien du jardin. Le jeudi, nous proposons des sorties à la journée (départ à 10 h, retour vers 18 h). Le vendredi, c’est le rendez-vous pause-café à la Ferme de la Morinais de 13 h 30 à 16 h 30 avec ouverture de l’épicerie sociale et nombreux ateliers. Une partie du financement des animations est assurée grâce à la générosité des habitants qui ont déposé des vêtements à la boutique. »
Programme : 6 juillet : festival des Tombées de la nuit ; 8 juillet : sortie à La Gacilly ; 13 juillet : exposition art contemporain Biennale à Rennes ; 15 juillet : sortie au parc de Branféré ; 20 juillet : exposition à l’Espace des sciences ; 22 juillet : sortie à Saint-Malo ; 27 juillet : balade aux étangs d’Apigné ; 29 juillet : sortie à Kerguéhennec ; 17 août : balade dans un quartier de Rennes ; 19 août : sortie à Saint-Cast ; 24 août : visite du musée des Beaux-Arts ; 26 août : sortie à Fougères.

Loisirs été jeunes. « Tout au long de l’été, explique Fanny Amand, nous proposons aux jeunes, à la journée sur place ou à l’extérieur, des activités culturelles, sportives ou ludiques. Plusieurs après-midi seront organisées en partenariat avec l’OJS. Des sorties sont proposées aux jeunes s’étant engagés dans un projet d’autofinancement ainsi qu’un mini camp à Guerlédan du 24 au 27 août. Il reste quelques places pour le camp Solidar Breizh (inscriptions au PIJ). Un camp bénévolat de deux jours aura lieu sur Quartier d’été les 15 et 16 juillet. La plupart des activités sont gratuites ou proposées à moindre coût. Des aides aux vacances peuvent aussi être utilisées. Nous proposons une animation autour de la prévention et sécurité routière : du 19 au 21 juillet, réalisation d’affiches ; 12 juillet : atelier bande dessinée ; août : histoires sonores avec réalisation de clips.»
Programme : 6 juillet : sortie au parc Astérix ; 8 juillet : réalisation de produits de beauté ; 9 juillet : journée multi sports avec l’OJS ; 13 juillet : atelier couture ; 26 juillet : fabrication de radeaux pour les Jeux nautiques ; 29 et 30 juillet : réalisation de graffs au Pigeon blanc.

Contact : Centre de la Lande – tél. : 02 99 35 36 16 (fermeture du 1er au 15 août). Le Point information jeunesse est ouvert du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30.
TR

L’animation sportive de proximité se poursuit cet été

L’Office jacquolandin des sports propose aux jeunes tout au long de l’été divers rendez-vous sportifs. L’occasion pour découvrir de nouvelles disciplines…

Tout au long de l’année, l’Office jacquolandin des sports propose une animation sportive de proximité, de 17 h à 19 h. Elle est encadrée chaque mardi et jeudi par Rozenn Drouet, animatrice sportive, et chaque vendredi, par Ludovic Royer. En juillet, une animation sportive de proximité sera proposée chaque mardi, de 20 h 30 à 22 h 30 : « L’entrée est libre, précise Rozenn Drouet, mais les jeunes intéressés doivent s’inscrire au préalable, remplir une fiche sanitaire et remettre un certificat médical, sauf s’ils pratiquent déjà un sport en dehors. » Le 20 juillet, l’OJS invite les jeunes, à partir de 11 ans, à une animation karaté contact encadrée par Vincent Mégnan, qui accompagne les sportifs depuis la création du club. : « Nous prévoyons, pour la rentrée prochaine, confie l’enseignant professionnel, de créer une section de karaté contact, un karaté où l’on se pousse, particulièrement apprécié des jeunes. » Rendez-vous dans la petite salle Alice Milliat. Saint-Jacques karaté académie organise un stage du 5 au 9 juillet au dojo du complexe Salvador Allende, animé par Nadia Dumont-Barbaste (CN 4e dan) et Vincent Mégnan (CN 3e dan).

Sport plaisir
Le programme de l’été de l’OJS commence le 5 juillet avec différentes activités sportives au programme. Pour les 8 à 10 ans, l’équipe propose une découverte sportive. Pour les plus de 11 ans, l’animation de proximité s’intègre dans le programme des multi sports « Tous les jours, nous proposons ainsi différentes activités sportives avec des sorties sur des sites comme le Quartier d’été, de l’équitation, des sorties à la plage, du kayak, de la boxe, du rafting ou de la natation à la piscine. Le matériel est mis à disposition des jeunes. Nous nous organisons sur place en fonction du nombre d’inscrits. »

Informations : Office jacquolandin des sports – tél. 02 99 35 36 23.
TR

Chez Fitness Experts on peut essayer avant d’acheter

Christian Billon a ouvert en février dernier Fitness experts : le premier magasin de ce type en France à proposer en démonstration le matériel fitness présenté sur son site internet.

Le concept vient de Belgique. Lorsque l’enseigne Fitness experts, division sportive de Codec SPRL, le contacte l’an passé, Christian Billon, 43 ans, n’hésite pas très longtemps pour accepter la proposition : « J’ai été responsable de magasins de sport puis acheteur dans la centrale d’une importante chaîne de produits pour sportifs, confie l’entrepreneur, dans le métier depuis vingt-six ans. J’étais alors chargé de l’achat de matériel fitness pour les cinquante magasins du groupe et ai contribué au développement du site internet assurant la gestion des contacts clients. »

Exposition sur 200 m²
L’idée est simple : « Il s’agit d’ouvrir un site internet de proximité en offrant la possibilité de montrer le matériel dans un hall d’exposition pour que les gens puissent essayer avant d’acheter. Tous les modèles visibles sur le site sont donc exposés à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans un espace de 200 m². » Deux sites de ce type existent déjà en Belgique. Un devrait ouvrir prochainement à Clermont-Ferrand puis un dans le sud et un dans le nord. On trouve mis à disposition vélos d’appartement, rameurs, tapis de marche, bancs de musculation et autres accessoires pour le bien-être ou l’entretien des abdominaux. « Certains de nos produits sont visibles à la télévision dans les émissions de téléachat. » Les sportifs trouveront également un stand diététique : « Nous proposons une formation diététique gratuite pour connaître les produits et bien préparer ses objectifs sportifs. » Christian Billon a embauché Jérémy Robert. A eux deux, ils développement l’activité qui intéresse tant les particuliers que les professionnels : associations, clubs, collectivités, entreprises, hôtels ou campings… « Nous ne vendons que sur la Bretagne et pouvons livrer le matériel, réglé et monté, prêt à l’utilisation. »

TR.
Fitness Experts – Zac Airland, Air Parc, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande – tél. : 02 99 35 28 16 – courriel : fitness.expert@orange.fr – site : www.fitnessexperts.fr (ouvert le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *