Fleur de bouchons dans le Morbihan récupère les bouchons pour des actions de solidarité

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.11.05.FLEUR_DE_BOUCHONS__6_.JPGNe jetez plus vos bouchons plastique et bouchons de liège ! L’association morbihannaise Fleur de bouchons les récupère et les vend à des sociétés chargées de leur valorisation. L’argent ainsi obtenu sert à financer des actions de solidarité pour rapprocher valides et personnes en situation de handicap par le sport et les loisirs. Des dépôts sont proposés dans chaque canton.

Fleur de bouchons 56 – 168 avenue de Général de Gaulle – Auray
Loïc Guillot : 02 97 24 05 32 ou 06 82 41 27 21
site : http://fleurdebouchons56.over-blog.com
Texte et photos : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Auray le 03/12/10
réalisé par Précom Auray avec l’agence Nouvelle Norme

Fleur de bouchons 56

Valides et personnes handicapées au coude à coude

Loïc Guillot, le président de Fleur de bouchons 56, n’en finit pas d’énumérer les actions soutenues par l’association et surtout, ces sourires et instants de bonheur qui comblent l’engagement des bénévoles. « Notre emblème, c’est le Santig du, du nom d’un franciscain du 13e siècle qui a voué sa vie au service des pauvres à Quimper. » L’association gère la collecte de bouchons en plastique et en liège grâce à son réseau d’écoles, mairies, clubs sportifs et particuliers : « Nous sommes présents désormais dans chaque canton du département. La collecte est triée et stockée par nos soins, puis vendue à nos recycleurs, 180 € la tonne pour le plastique et 150 € pour le liège. » Ce sont ainsi près de 50 tonnes qui sont valorisées chaque année : « Lorsqu’on sait qu’une tonne récupérée permet d’économiser trois tonnes de pétrole, il y a de quoi se mobiliser ! »

Matériel mis à disposition
L’argent ainsi récolté sert à acheter du matériel sportif adapté, mis à disposition des personnes handicapées : joëlettes pour gravir les montagnes, Handibike qui s’adapte aux fauteuils roulants, Modul’ évasion pour des balades en autonomie… « Chacun peut se mobiliser pour aider l’association. Les statistiques montrent que l’on ne récupère que 10 % des bouchons mis en service… »

Rendez-vous sportifs
Cette année, l’association a permis à trois équipages de participer au semi-marathon Auray-Vannes. En cette fin d’année, les sportifs étaient au rendez-vous du trail de Brec’h, à la Trédionnaise et au cross de l’Union nationale du sport scolaire. « Nous envisageons de participer à la Auray-Vannes et au Marathon de Vannes championnat du monde en mai. » Une nouvelle activité de foot fauteuil sera également proposée à Vannes, en partenariat avec l’Association des paralysés de France, l’Association française contre les myopathies et le Véloce vannetais handisports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *