Une fois réparé, votre ancien vélo peut faire des heureux en Afrique

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

2010.11.16.Un_velo_pour_l__Afrique__4_reduit.JPGNe jetez plus vos anciens vélos et autres cycles ! L’association « Un vélo pour l’Afrique » les répare avant de les expédier vers le continent voisin pour une seconde vie… pleine d’espoir. Grâce aux nombreux dons de vélos, fruit de la générosité et solidarité des habitants du pays de Redon, les bénévoles et salariés de l’association Un vélo pour l’Afrique répondent aux sollicitations d’associations humanitaires qui acheminent des vélos remis en état vers les populations des pays d’Afrique.

Association « Un vélo pour l’Afrique » – site : http://unvelopourlafrique.monsite-orange.fr
La Digue, 7, rue de la Vilaine – Saint-Nicolas-de-Redon – tél. 02 99 72 75 46
Texte et photos : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 10/12/10
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme

« L’association a été créée par Magid Hallab qui en est aujourd’hui le président, confie le permanent, Alain Annaix. Ce sont ainsi trois-cents vélos qui ont été remis cette année à l’association Action sans frontières de Saint-Nicolas-de-Redon, vingt vélos de postiers pour les associations « Entreprendre ensemble pour l’Afrique » et Métissage, cent vélos de course pour le Tour du Bénin ».

Accompagnement social
L’association mène aussi une action sociale de proximité en accueillant et accompagnant des personnes dans leurs parcours d’intégration socioprofessionnelle en partenariat avec l’Aide, la mission locale, Pôle Emploi, le centre médicosocial de Saint-Nicolas et les services des conseils généraux de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine. L’atelier accueille par ailleurs des stagiaires mineurs via le Centre de protection judiciaire de Redon et le service jeunesse du syndicat intercommunal.

Appel à la solidarité
Chaque année, l’association remet aussi des cycles enfants au Restos du cœur, Secours populaire et au Secours catholique à l’occasion des arbres de Noël. Si vous souhaitez un vélo, l’association propose de vous en mettre un à disposition pour quelques euros par mois, entretien compris, en fonction de vos revenus. Mais ce dont a besoin l’association, c’est d’un soutien bénévole pour aider à réparer les vélos. « Avec trois vélos, nous en faisons un ! N’hésitez pas à nous rejoindre, les mardi et vendredi après-midi, même si vous n’avez pas de grandes connaissances en mécanique… »

Dr Magid Hallab, président-fondateur : « Ayant participé à des convois humanitaires à destination de l’Afrique de l’ouest, où la population est relativement démunie, surtout en zones rurales, nous avons pensé que, en même temps, pas loin de chez nous, nous avons une population en difficulté d’insertion, dans l’isolement, qui pourrait bénéficier de projets solidaires. En allant un jour à la déchetterie, j’ai été interpellé par le nombre de vélos « balancés ». C’est pour cela que j’ai eu l’idée de créer cette association pour pouvoir mettre en place un projet humanitaire de récupération et de remise en état de vélos à destination de l’Afrique. Là bas, c’est l’aide au développement en l’Afrique, c’est l’aide au désenclavement de la population rurale africaine, c’est l’aide aux écoliers qui font plusieurs kilomètres à pied dans la journée, où ils entament leur capital santé à plus de 40 %. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *