Différent et Compétent : les professionnels des esat de Bretagne réunis à Locarn le 25 janvier

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2011.01.25.Pleniere_LOCARN__1_.JPGLes professionnels d’encadrement et directeurs des esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail, étaient conviés le 25 janvier par l’Aresat à une rencontre régionale. Une vingtaine de structures étaient représentées ainsi que des collègues venus de Sarthe. Objectif : dynamiser le réseau, échanger les pratiques et développer la mise en oeuvre en Bretagne du dispositif de reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés

Compte-rendu à télécharger en cliquant sur ce lien
Contact Différent & Compétent : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 – ypiplin-aresat@different-et-competent.org
Christine Varin, dispositif Différent & Compétent – tél. 02 99 04 09 67
Site : http://different-et-competent.org
Communication, reportage : Tugdual Ruellan

2011.01.25.Pleniere_LOCARN__2_.JPGChristian Guitton, président de l’Aresat Bretagne : « Bienvenue pour cette réunion plénière proposée par l’Aresat. C’est une première que nous renouvellerons dans l’année. Le dispositif Différent et compétent a vu le jour il y a une dizaine d’années, d’abord avec 4 établissements d’Ille-et-Vilaine, puis 24 de Bretagne ; il nous semble important d’échanger en permanence nos pratiques pour continuer à le faire vivre et l’enrichir. Le dispositif a vu le jour grâce au financement de l’Europe, dans le cadre du programme Equal. A l’issue est née l’Aresat de Bretagne, avec le soutien financier d’EDF, pour pérenniser le projet et faire que la reconnaissance des compétences dure.

2011.01.25.Pleniere_LOCARN__3_.JPGL’association rassemble aujourd’hui 52 structures. Les modalités de gouvernance ont évolué au fil du temps et nous continuons à nous chercher pour les améliorer en permanence. Il y avait au départ des réunions plénières rassemblant les directeurs et beaucoup de travaux réalisés par les moniteurs. Au fil des ans, la dynamique régionale est devenue plus complexe avec la réussite de la phase d’essaimage (9 pôles territoriaux en France) et l’accroissement du nombre d’adhérents en Bretagne. D’où l’idée de cette séance plénière pour optimiser la reconnaissance, mettre en place des évolutions, faire encore plus réseau ensemble et devenir toujours plus apprenant dans nos établissements. »

2011.01.25.Pleniere_LOCARN__4_.JPGPROGRAMME de la réunion plénière du 25 janvier 2011
objectifs: • Partage d’informations sur l’évolution du dispositif différent et compétent,
• Échanges de pratiques des organisations toujours plus apprenante et renforcements des liens inter-établissements, et inter profession.
• Initialiser un cycle de rencontres techniques (organisation, pédagogie, accompagnement, formation, insertion…), Pour capitaliser et s’enrichir mutuellement les uns des autres.
Public : directeurs, référents Différent & Compétent des établissements, moniteurs.
Le lieu : Institut de Locarn , Kerhunou – 22340 LOCARN
9 H : Accueil
9 H 30 : Actualités Différent & Compétent (Assises de Chartres, Charte D&C inter-région, actions en cours : formation, les reconnaissances, évolution structuration ARESAT, site ARESAT.., portefeuille de compétences.. ) par les membres du CA

2011.01.25.Pleniere_LOCARN__5_.JPGDe 11H à 16H : ATELIERS au choix… avec une coupure de 12H30 à 14H pour le repas
• « J’organise mon atelier » ( Claude Gatineau du cabinet GEODE : 5S), témoignages et échanges en après-midi.
• Le portefeuille de compétences (Laurent Morice, Marie Clairay)
• Les jurys de type 2 et 3 (travaux de Chartres , nouveau dossier, rencontre et échanges avec les valideurs, ajustements de pratiques..)

2011.01.25.Pleniere_LOCARN__6_.JPGDe 16H à 17H : Mise en commun et définition du programme des rencontres 2011
17 H : signature de la Convention EDF (presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *