Lettre de l’ARESAT n°1 : formation au standard de 10 travailleurs à l’Esat Armor de Saint-Malo

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2011.31.01.Lettre_Aresat_n_1.jpgAu sommaire de la Lettre n°1 de l’Aresat, Association régionale des établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées de Bretagne :

  • ZOOM – parole d’adhérent de l’ARESAT : formation au standard de 10 travailleurs à l’Esat Armor de Saint-Malo
  • agenda
  • ressources

A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR L’IMAGE

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
SITE : http://different-et-competent.org
Président : Christian Guitton
Coordination : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 – ypiplin-aresat@different-et-competent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 – christinevarinaresat@orange.fr
Communication : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16 – tugdual.ruellan@orange.fr

ACTUALITE

Quoi de neuf à l’Aresat ?
Des rencontres, des chantiers, des actualités, de nouveaux partenariats…
 2 référentiels en cours de déclinaison (Conserverie)
 3 nouveaux ESAT rejoignent l’ARESAT. La mutualité santé social a décidé d’adhérer à l’ARESAT. Bienvenue à eux !


Agenda

• 23/02/11 : colloque a la Faculté des métiers de Bruz « la transférabilité de Différent & Compétent dans le secteur de l’IAE
• 21/04/11 : Forum pour l’emploi à Brest en partenariat avec l’AGEFIPH et la MEIF du pays de Brest
• 26/05/11 : réunion plénière de l’ARESAT + Assemblée Générale à 16h
• 30/06/11 : remise des attestations de compétences en Bretagne à Pontivy

ZOOM – parole d’adhérent de l’ARESAT

Pleins feux sur un établissement : un parcours, une initiative, une bonne pratique…
Formation au standard de 10 travailleurs d’ESAT

Dans le cadre du développement des compétences des travailleurs de l’Esat Armo Saint Malo, nous avons choisi de mettre en place une formation promotionnelle « Apprendre la gestion du standard Téléphonique » afin de permettre à 10 travailleurs d’œuvrer en collaboration avec les professionnelles en poste. L’objectif : dans un premier temps permettre aux travailleurs d’être autonomes sur la réception d’appels avec prise de message efficace, puis, selon les potentialités, sur les transferts d’appels, voire sur l’accueil physique d’ici 2 à 3 ans.

Pour ce faire, il était nécessaire de traduire nos besoins dans un projet collectif en associant l’équipe des assistantes et les travailleurs. L’important était de prendre en compte toutes les contraintes inhérentes aux postes d’accueil téléphonique en se servant de l’expertise des trois assistantes. Nous avons construit avec le CLPS un programme de formation sur mesure. L’idée était de partir du terrain, d’évaluer les pré requis nécessaires à cette formation (connaissance de la structure (organigramme…) pour les travailleurs, appréhender le métier de standardiste et ses rôles, comprendre les règles de la communication et les composantes de l’accueil téléphonique) et de positionner les travailleurs et les assistantes dans un environnement facilitateur d’apprentissages (message d’accueil téléphonique expliquant la démarche avant d’entrer en communication avec le standard, outil pédagogique de prise de note, pédagogie itérative avec des reformulations et des répétitions permanentes pour une mémorisation durable des apprentissages, mises en situation concrètes, accompagnement des travailleurs par les assistantes…)

Cette formation s’est déroulée sur deux mois (6 jours non consécutifs) incluant une alternance entre l’abstrait (théorie) et le concret (mise en situation). Entre chaque intersession, les participants ont pu travailler sur les apprentissages avec les assistantes.
La double finalité de ce projet étant bien de :
• permettre de la mobilité professionnelle et une montée en compétence des travailleurs de l’ESAT qui se trouvent valoriser avec ce projet
• permettre aux assistantes de se trouver dégagées, en partie, de la gestion du standard téléphonique et de leur libérer du temps, nécessaire pour assumer d’autres tâches professionnelles ;
A ce jour, régulièrement, les travailleurs assurent cette gestion en collaboration avec les assistantes sur des demi-journées. C’est un travail de longue haleine qui commence à se révéler fructueux.
Sophie MICHAUX, Chef de Service Esat Armor Saint-Malo

LE SAVIEZ-VOUS ?
Des ressources, des liens, des renseignements…
Le CTNERHI (Centre Technique National d’Etudes et de Recherche sur le Handicap et les Inadaptations) propose un panel très complet de ressources à consulter régulièrement. www.ctnerhi.com.fr

Un dossier sur le dispositif « Diffèrent & Compètent » dans le Journal de l’action sociale et du développement social (lire l’article en cliquant sur ce lien).

Les différents coordonnateurs régionaux du dispositif « Différent & compétent » se réunissent 2 jours tous les 2 mois pour continuer à structurer l’inter réseau.

Le site ou vous trouverez toutes les informations actualisées sur la loi de 2005 avec des schémas simplifiés et l’ensemble des décrets, arrêtés et circulaires selon les thématiques qui vous intéresse – www.handipole.org (rubrique Législation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *