Hommage à Jean Le Bot, père du patrimoine maritime : conférences et exposiiton à Rennes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - patrimoine

2010.03.05.Jean_Le_Bot___Jean-Luc_Blaise__5_.JPGAutour du Professeur Jean Le Bot, physicien, transmetteur, ethnologue naval, des conférences sont proposées à Rennes le 12 mai 2011 (entrée libre)
Le Diapason, Campus de Beaulieu, Rennes 1.

Coordination du colloque et programmation : Françoise Sioc’han et Bertrand Fortin (CFV Université de Nantes)
Photos : Tugdual Ruellan
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien

Affiche (à télécharger en cliquant sur ce lien

Exposition du 10 mai au 11 juin 2011 – Bibliothèque universitaire, bâtiment 40, campus de Beaulieu-Rennes1 « Autour du Professeur Jean Le Bot – de la connaissance technologique »(à télécharger en cliquant sur ce lien)

2010.03.05.Jean_Le_Bot___Jean-Luc_Blaise__11_.JPGPROGRAMME DU COLLOQUE
MATINEE:
UNE CARRIERE DE SCIENTIFIQUE DANS LES ANNEES SOIXANTE.
Accueil des participants dès 8h30
• 9h00 – 9h15

OUVERTURE par le Président CATHELINEAU (sous réserve) ou son représentant.
• 9h15 – 9h45
JEAN LE BOT: LA PASSION DE L’INNOVATION, sous la présidence de Bertrand
FORTIN, Président Honoraire de Rennes I.
• 9h45- 10h10
Jean-Marie FLOCH, ingénieur de recherches INSA, Groupe Hyperfréquences IETR,
Le Groupement A.M.P.E.R.E «Se connaître, s’entendre, s’entraider».
• 10h10 -10h40
Michel NUSIMOVICI, physicien, professeur des Universités, Vice-Président Honoraire de l’Université de Rennes 1, A propos de l’histoire du campus de Beaulieu.

2010.03.05.Jean_Le_Bot___Jean-Luc_Blaise__13_reduit.JPGpause café 15-20 minutes
• 10h40- 11h
Jacques MIRIEL, professeur des Universités de génie civil, directeur de l’IUT de Rennes, Jean Le Bot: un des fondateurs du système IUT, ardent défenseur des formations techniques et technologiques.
• 11h-11h 20
André WARUSFEL, mathématicien et docteur en philosophie de l’Université Paris IV-Sorbonne, Qu’est ce que la gnomotique? Ou un cadran solaire vu par un mathématicien.

Alain QUEGUINER, ancien professeur-ingénieur à l’INSA Rennes et Chrystel HERIGAULT, enseignante de physique, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Les moteurs de Stirling, le moteur Duvant ou du rôle du matériel pédagogique dans les laboratoires universitaires.
Conclusion: La place des expériences dans l’argumentation scientifique.
Puis: Echanges avec la salle

• 12h40 REPAS au DIAPASON
Parcours d’une exposition à la BU Rennes I

2010.03.05.Jean_Le_Bot___Jean-Luc_Blaise__23_.JPGAPRES-MIDI:
JEAN LE BOT ET L’ESSOR DE L’ETHNOLOGIE NAVALE
• 14h00 : Pascal AUMASSON, historien, Conservateur du Musée de Bretagne, Rennes, modérateur.
• 14h10 – 14h40 : Olivier SAUZEREAU, doctorant en histoire des sciences, CFV, Université de Nantes, astrophotographe, spécialité : histoire de l’Astronomie, L’introduction des chronomètres de marine en France à partir de la fin du XVIIIième s.
• 14h40 – 15h : Françoise SIOC’HAN, ingénieure de recherches, chercheuse associée au CFV, Nantes. Spécialité: histoire du génie civil. Histoire du patrimoine bâti maritime, Des scientifiques autour du projet d’usine marémotrice de la Rance. Colloque A.M.P.E.R.E, 1957. Saint-Malo.
• 15 h – 15 h20 : Jean-Luc BLAISE, docteur en anthropologie historique de l’Université de Paris VIIDenis Diderot, Pilotes et pilotage en baie de Saint-Malo au temps de la voile. Un compagnonnage de recherches.

pause café 15 minutes
• 15 h35 – 15h50 : Christian HOUZEL, professeur émérite des mathématiques, directeur de recherches au CNRS et directeur des Archives Bourbaki, Présentation de Tschebycheff, mathématicien russe.
• 15 h 50 – 15h15 : Jean-Louis DAUGA, physicien, architecte naval, expertise de bateaux classés Monuments Historiques, Principes de la géométrie du navire, lignes de charges, hydrostatique, stabilité définis par le Professeur Jean Le Bot (dont applications de formules de Tschebycheff).
• 16 h 15 – 16 h 45 : Jean-Louis KEROUANTON, maître de conférences à l’Université de Nantes, spécialité histoire des techniques, patrimoine industriel et Florent LAROCHE, maître de conférences, Ecole centrale de Nantes, spécialité: techniques de l’ingénieur, numérisation 3 D, La modélisation d’un canot à vapeur.
• 16 h 45 : CONCLUSION sous la direction de René ESTIENNE, Conservateur en chef, Service historique de la Marine, Le patrimoine maritime, son avenir…avec la collaboration d’autres spécialistes des universités de l’Ouest,…
Echanges avec la salle: les sciences et le patrimoine, sa conservation….
Cocktail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *