Projection-débat au TNB à Rennes de « Solutions locales pour un désordre global »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - commerce équitable

2011.05.23.TNB-affiche.jpg

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable 2011, près de 300 personnes ont assisté à la projection du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global », le lundi 23 mai au Ciné TNB, Théâtre national de Bretagne, à Rennes. La projection était suivie d’un débat avec une présentation de solutions locales pour consommer responsable. La soirée était co organisée par Artisans du monde, Bretagne CENS, Lobodis, Cat de Bain de Bretagne, Rêves d’Harmonie, Internotes, Maison de la bio, Amap d’Armorique, le Conseil Général d’Ille et Vilaine et Boutique Solidaire Bretagne.

Etait également présent Segundo Gilberto Rodriguez Ortiz, producteur de cacao du Pérou, coopérative Acopagro (voir témoignage en cliquant sur ce lien).

PROGRAMME à télécharger en cliquant sur ce lien
Animation : Tugdual Ruellan

« Solutions locales pour un désordre global », Coline Serreau

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau.

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans « Solutions locales pour un désordre global » à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

2011.TNB-solutions_locales-1.jpg

Sont intervenus au cours de la soirée :

• Jean-Yves Praud, Vice -Président du Conseil général en charge de l’économie sociale et solidaire
• Segundo Gilberto Rodriguez, producteur péruvien de Cacao
• Anne-Claire Lepage, responsable de l’entreprise A COM qui commercialise le café du CAT de Bain de Bretagne
• Emmanuelle Fournil, salariée de Boutique solidaire Bretagne
• Yann Jaffre, Responsable de l’association Agrobio 35, adhérente à la Maison de la bio
• Olivier Clisson, paysan boulanger à Parthenay de Bretagne, qui fournit l’AMAP de Pacé pour les AMAP d’Armorique
• André Savary, Président d’Artisans du Monde
• Marcel Launay, Président de Bretagne Commerce équitable Nord Sud
• Bernard Bruel de l’association Internotes

De nombreux sites et blogs des partenaires ont relayé l’information

Cliquer sur l’image :

CG35-Coline_Serreau.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *