Saint-Jacques-de-la-Lande : Cléo Denis, deuxième au tournoi national d’orthographe

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - PUBLICATIONS (presse institutionnelle)

2011.07.jacquo-une.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Au sommaire, entre autres, du magazine de Saint-Jacques-de-la-Lande de juillet 2011 :

  • Cléo Denis, deuxième au tournoi national d’orthographe
  • Vacances pour les jeunes au Centre de la lande
  • Un éveil corporel pour les enfants de la crèche

articles parus dans Le Jacquolandin n°275, juillet 2011
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
articles téléchargeables en cliquant sur la photo

Cléo Denis, deuxième au tournoi national d’orthographe

Cléo Denis, élève de 5e au Collège Jean Moulin, a remporté la deuxième place du tournoi national d’orthographe organisé par France télévision. Une joie partagée avec ses amies, parents et enseignants…
Cléo Denis n’en revient toujours pas. Après avoir passé avec succès les différentes sélections, elle s’est retrouvée le 28 mai à Paris pour la finale du tournoi national d’orthographe, aux côtés des onze candidats retenus : « C’est plus difficile qu’une dictée car il faut épeler les mots qui sont proposés par l’animateur. Nous n’étions plus que deux à la fin. J’ai buté sur le mot récurrence tandis que la concurrente de Metz avait le mot embryon. J’ai oublié un r et ai terminé deuxième ! » La finale était diffusée sur France 3 le 13 juin.

Du sens aux apprentissages
C’est la troisième édition de l’épreuve, organisée par France télévision en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Le collège Jean Moulin a été choisi cette année pour représenter l’académie de Rennes. Cléo a remporté cette première étape lors de la finale interrégionale qui réunissait en avril, au lycée Emile Zola de Rennes, les candidats des académies de Rennes, Nantes et Caen. L’ensemble du collège a accueilli la victoire de Cléo avec une grande satisfaction : « Nous sommes partis toute une délégation à Paris pour l’enregistrement de l’émission, s’enthousiasme le principal, Eric Thomas, grâce à une participation financière de la Ville. Il y avait Cléo bien sûr, deux amies, son professeur Laïla Bellion, très investie, ses parents, un autre professeur, trois élèves qui avaient participé à l’épreuve interrégionale et moi-même, soit onze personnes. C’est une belle aventure que nous avons vécue.» L’initiative donne à l’enseignement une motivation et un intérêt tout particuliers : « Ça donne du sens aux apprentissages, poursuit Eric Thomas. C’est un défi que de jouer avec la langue française. Les élèves se sont beaucoup entraînés et toute la classe a joué le jeu avant les premières sélections. Leur professeure de français cherche à valoriser au plus loin les compétences des élèves, en ne laissant personne de côté, quel que soit son niveau. » Cléo lui est reconnaissante : « J’étais vraiment contente que la professeure de français nous fasse participer à ce concours. Elle a toujours voulu qu’on réussisse… »
TR

Vacances pour les jeunes au Centre de la lande

Sorties à la plage, théâtre d’improvisation, animations, camps, soirées jeux, hip-hop… Pour les vacances, le Centre de la Lande invite les jeunes et les familles à la détente et à la rencontre…

Ca démarre fort au Centre de la Lande avec un premier rendez-vous le 6 juillet, à la terrasse du parc, concocté par Marvin Antoine, 15 ans : Mouv’ hiphop show. « Je propose une après-midi de scène ouverte sur le thème hiphop. Au programme de la danse, du chant, du graffiti et plus encore… Ca s’adresse à tout le monde, les jeunes, les moins jeunes, ceux qui connaissent le hiphop, ceux qui souhaitent le découvrir… J’ai envie de créer un événement pour ma commune, je veux présenter la culture hiphop aux gens qui ne la connaissent pas, montrer que le rap n’est pas quelque chose de négatif comme la plupart des gens peuvent le penser. Ensuite, je veux montrer les différentes facettes de cette culture, de la danse au chant en passant par le graff et le slam. » Tout au long de l’été, le Centre de la lande propose des sorties à la plage, du théâtre d’improvisation, des animations locales, des soirées jeux, un tournoi, les projets sac à dos et diverses animations. Trois camps sont au programme, direction Dinard avec l’Ufolep, Jersey ou une balade VTT sur le canal Ile-et-Rance. L’éducation aux médias se poursuit pour apprendre à lire la presse et aiguiser le sens critique.

Des loisirs et découvertes pour les familles

Pour les familles, des temps d’accueil et de rencontres sont proposés au Jardin solidaire, le mercredi après-midi, avec des possibilités de pique-niquer ; et lors de la Pause café à la Morinais le vendredi après-midi. Estelle de la Ludothèque propose des jeux sur ces deux lieux à faire en famille. Fin août, un stage de bien-être est organisé avec une relaxologue. Le Point information jeunesse s’associe au Planning familial pour échanger sur les questions des adolescents. Des sorties sont proposées par le Club de la balade tranquille pour découvrir des lieux inédits et insolites des environs. Deux grandes sorties ont lieu le 21 juillet en presqu’île de Rhuys et le 25 août pour découvrir le parc Terra Botanica à Angers à des tarifs très accessibles. Durant la première semaine de juillet, Saint-Jacques va vivre au rythme du Festival des Tombées de la nuit dont la ville accueille quelques prestations. Une visite est proposée au Musée de Bretagne et à la Criée. Le Centre participe également au festival Quartiers d’été de Rennes.
TR

Un éveil corporel pour les enfants de la crèche

Depuis le mois de février, un éveil corporel est proposé aux jeunes enfants accueillis à la crèche parentale. L’initiative sera reconduite à la rentrée prochaine…

Ce matin, Ludovic Royer, éducateur sportif à l’Office jacquolandin des sports, est venu à la crèche, les bras chargés d’objets multicolores ! Les enfants, tirés de bonne heure de leur sommeil, s’émerveillent devant les ballons en mousse qui emplissent la salle, les petites balles en plastique léger de différentes tailles ou encore ces gros ballons gonflables de kin-ball recouverts de nylon résistant, faciles et agréables à manipuler. Par petits groupes de dix, sans leurs parents, ils se mettent peu à peu en mouvement, suivant les consignes de leurs accompagnateurs : « L’approche est tranquille, rassure le professionnel. Les enfants n’ont que deux ou trois ans. Nous leur proposons de jouer, bouger leur corps, découvrir à leur rythme de petits exercices. Il s’agit d’abord d’un éveil corporel. »

Stimuler tous les sens
L’idée de susciter cette activité chez les jeunes enfants est née en février dernier. « Nous proposons le sport pour tous, explique Karen Bourgade, responsable de la crèche. Nous avons imaginé cette intervention en partenariat avec le Pôle petit enfance, multi accueil de Saint-Jacques et l’Office jacquolandin des sports. C’est ainsi que nous proposons aux enfants, chaque vendredi matin, deux séances de quarante-cinq minutes. » Les effets positifs n’ont pas tardé à être remarqués. « C’est une stimulation sensorielle qui favorise le développement psychomoteur de l’enfant, constatent unanimes, les animateurs. L’activité permet aussi une découverte des activités sportives, donne le goût et l’envie de la pratique sportive. Travailler avec des intervenants extérieurs est très enrichissant. C’est un regard différent sur l’enfant, une approche beaucoup plus physique. » Les parents apprécient cette initiative et n’hésitent pas à motiver leur enfant avant chaque séance. « L’approche est aussi éducative car elle apprend aux enfants à partager et à jouer avec d’autres. » L’activité d’éveil corporel se poursuivra à la rentrée prochaine et jusqu’en 2012 : « Elle sera organisée sur les mêmes créneaux horaires, voire plus, car nous envisageons de la proposer aussi à d’autres enfants du Multi accueil occasionnel. »
TR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *