Rapport annuel de l’Agefiph Bretagne : le taux de chômage des demandeurs d’emploi handicapés a augmenté de 11% !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2010.rapport_activites_agefiph_bretagne-1.jpgL’Agefiph Bretagne, Fonds pour l’insertion professionnelles des personnes handicapées, vient d’éditer son rapport annuel de 2010. Il mentionne une année exceptionnelle en termes de mobilisation mais pointe l’aggravation du taux de chômage des demandeurs d’emploi en situation de handicap : + 11 % tandis que celui du tout public augmente de 4 %. A découvrir, le point de vue du délégué régional, François Massolo et le détail des différentes aides apportées en Bretagne.

Agefiph, délégation régionale Bretagne
Document à télécharger en cliquant sur l’image
4, avenue Charles Tillon, 35000 Rennes
Tél. 0811 37 38 39
A découvrir le témoignage d’Hadda Guerchouche, coach sportif (propos recueillis par Tugdual Ruellan)

Le mot du délégué régional

2010.11.16.SEPH-Forum_Ploufragan__59_.JPG2010, une année exceptionnelle ? En termes de mobilisation, certainement : 3 650 placements (dont 2 354 contrats de travail de plus de 3 mois réalisés par les Cap Emploi), 640 maintiens dans l’emploi en progression de 50 °Io en un an, et 12 500 interventions Agefiph au bénéfice des personnes handicapées. Les actions de compensation du handicap à visée professionnelle ont augmenté également de près de 50 % et la prestation Appui projeta été expérimentée avec les quatre MDPH bretonnes. Cette progression de la demande peut être lue avec optimisme, quand elle traduit la volonté des employeurs de poursuivre les recrutements et les maintiens dans l’emploi des travailleurs handicapés en période de crise Mais elle constitue également un marqueur de l’aggravation du chômage soit +11 °Io en un an pour les demandeurs d’emploi handicapés (+4 % pour le tout public).

Enfin, les forums de l’emploi se sont tenus dans chaque département dans un partenariat associant l’Agefiph, le FIPHFP, le Service Public de l’Emploi et grâce aux collectivités territoriales (Brest Métropole Océane et la MEFP de Brest, la Cité des Métiers 22 et le CG22, la ville de Rennes et le CG35, et la ville de Vannes). Les timides signes de reprise entrevus en ce début d’année 2011 sont autant d’encouragements à poursuivre la mobilisation collective, même si nous savons que les moyens de demain seront différents de ceux d’hier.

François Massolo, Délégué régional Bretagne AGEFIPH.

Une action.-. un résultat

Hadda Guerchouche, coach sportif, booste la recherche d’emploi

2010.CSP_GUERCHOUCHE_Hadda.jpg

A titre expérimental, l’Agefiph soutient l’initiative d’Hadda Guerchouche, coach sportif, ancienne sportive handicapée de haut niveau. Objectif dynamiser, par des séances de natation, la recherche d’emploi de candidats repérés par Cap emploi. Manque de confiance en soi, perte d’estime, inquiétude… Parfois, la recherche d’emploi stagne. Hadda Guerchouche fait le pari de lever certains obstacles par un accompagnement sportif : « Je propose trois séances à la piscine. Pendant une heure, la personne handicapée nage, mise à nu face à ses peurs, ses résistances. Ensuite, pendant une demi-heure, nous mettons des mots sur ce qu’elle ressent. » Hadda a accompagné 37 personnes en 2010 et les témoignages sont éloquents comme celui de Christophe Hautbois, 35 ans : « Pendant trois ans, j’avais été formateur dans un club sportif mais je n’avais plus d’idée de projet. Dès que j’étais confronté à des difficultés, je m’écroulais. Hadda m’a aidé à puiser ce que j’avais à l’intérieur de moi. Elle m’a dit que j’avais des compétences cachées et que je devais les utiliser. » Christophe est entré en formation avec l’espoir de devenir entraineur dans un club handisports. L’Agefiph soutient à nouveau Hadda Guerchouche en 2011.
Contact Hadda Guerchouche (Impulsion) au 06.71 91.54.54

2010.CSP_GUERCHOUCHE_Hadda_2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *