Deuxièmes assises interrégionales à Chartres du dispositif Différent & Compétent les 20 et 21 octobre 2011

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2011.06.30.ARESAT-Pontivy__120_.JPGLes ESAT : lieux d’ingénierie et d’innovation sociale
La réciprocité éducative dans la reconnaissance des compétences, vouloir la réciprocité… Un défi pour les acteurs et le réseau « Différent & Compétent ». Le réseau Différent & Compétent rassemble aujourd’hui en France 12 pôles territoriaux, 220 Etablissements et Services d’Aide par le Travail et plus de 20 000 Travailleurs Handicapés. 2500 d’entre eux ont reçu une attestation descriptive de compétences et ce, quel que soit leur niveau de performance. Le collectif « Différent & Compétent », dans une dimension interrégionale, est en cours de structuration. Les secondes assises ont permis de présenter et d’officialiser cette démarche. L’essaimage a permis à des Instituts Médico-éducatifs, des Entreprises Adaptées mais aussi des structures de l’Insertion par l’Activité Economique d’expérimenter la reconnaissance des compétences avec leur public. Ces assises s’adressaient à tous les acteurs portant intérêt à la reconnaissance de compétences : directeurs, moniteurs, ouvrières et ouvriers, salariés en insertion, chargés d’insertion, administrateurs… Entreprise, ESAT, IME, IAE…

ARESAT, Rue Francis Monnoyeur – BP 7321135532 NOYAL-SUR-VILAINE CEDEX
Interlocuteur : Vincent THELU 02 37 18 54 94 / 06 76 80 51 15, vincent_thelu@orange.fr
PLAQUETTE à télécharger en cliquant sur ce lien
Photo : Tugdual Ruellan (remise des attestations de compétences aux ouvriers et ouvrières de Bretagne, Pontivy, 30 juin 2011)
Rédaction actes : Tugdual Ruellan – à télécharger en cliquant sur ce lien
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien

2011.10.assises_UNE.jpg

Retrouvez les ACTES des deuxièmes Assises interrégionales
à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image

Un point d’étape 2010/2011 – Comment passer du dispositif au réseau « Différent & Compétent » ?

En octobre 2010 en réunissant les ESAT des régions mobilisées autour de la reconnaissance et du développement des compétences, dans l’esprit du décret du 20 mai 2009, les premières assises interrégionales « Différent & Compétent » ont permis :

  •  Signifier la volonté de mettre en oeuvre le décret de 2009 portant sur la reconnaissance des compétences et de savoir-faire professionnels ;
  • d’identifier la force de la reconnaissance des acquis et la validation des compétences pour la formation permanente des personnes et des organisations ;
  • d’acter la constitution de 10 réseaux régionaux d’ESAT par la signature d’une première charte, engagés ensemble au bénéfice de collectifs ;
  • mutualiser et formaliser des pratiques, des expériences humaines, des échanges sociaux suscités par la démarche « Différent et Compétent » entre les travailleurs, les équipes, l’encadrement ;
  • s’inscrire dans une démarche de recherche mobilisant formation des équipes et action des établissements.

Des valeurs d’échange non marchandes
Né au sein d’un groupe d’ESAT accoutumé à la gestion économique et sociale, la démarche D&C s’est construite sur des valeurs d’échanges entre les acteurs, caractérisées par la circulation des outils, des méthodes, des référentiels dans une approche non marchande ; la mutualisation des pratiques dans une logique de réciprocité.
Ce sont des valeurs voulues et portées par l’association ARESAT. Un réseau d’échange et de coopération est ainsi né de façon plus ou moins formalisée. Basé sur l’engagement de chacun et le respect de tous, il s’est construit dans une première étape à partir 2002 en Bretagne, puis progressivement par essaimage vers d’autres organisations et régions depuis 2006.

L’environnement de la reconnaissance des acquis : un acte éducatif majeur !
L’évolution permanente des démarches de reconnaissance des travailleurs, l’accompagnement des parcours tout au long de la vie, la formation de l’ensemble des membres du réseau (du Travailleur au Directeur), l’accueil de nouveaux collectifs régionaux ou territoriaux constituent des actes éducatifs et formatifs au sens large. Ils dynamisent conjointement hommes et organisations. Dans cet environnement, « Différent & Compétent » fait face à un nouveau défi celui d’organiser ses modes de collaborations et d’échanges à tous les niveaux de son réseau.

La réciprocité éducative une piste de réflexion pour notre réseau
La force du réseau « Différent & Compétent » se caractérise par une réelle adhésion contributive des hommes, des établissements et des territoires. En ce sens, elle rejoint le concept de réciprocité. La réciprocité éducative nous permet d’explorer l’acte formatif du processus de reconnaissance entre les acteurs du réseau. Selon Jerome Eneau « La réciprocité éducative part du fait que le processus éducatif de l’adulte se situe au coeur de la relation qui s’établit dans l’acte d’apprendre entre soi et autrui.(…) La réciprocité peut alors être considérée comme constitutive du processus d’autonomisation de l’apprenant et de l’enseignant » (La part d’autrui dans la formation de soi 2005 p.124).
Dans une dimension stratégique, selon Claire Hebert-suffrin (2002) présidente des RESR, « la réciprocité implique la solidarité entre les participants ; contrairement aux formes traditionnelles d’une « solidarité obligée », la co-responsabilité à l’oeuvre est fondée sur le choix volontaire de chacun de construire des réseaux organisés qui ne soient pas seulement un système économique d’intérêt individuels mais plutôt un lieu de liens sociaux.(…) La réciprocité règle aussi des rapports de pouvoir entre les participant.(…) C’est du sens civique en exercice et en construction.(…) Elle privilégie les rapports de coopération au détriment de la compétition(…) La seule valeur en jeu est la qualité de la relation.(…) II ne peut y avoir de calcul comptable du service rendu ».

Objectifs des journées

 * s’approprier le concept de « Réciprocité» avec des approches sociologique, philosophique et pédagogique au regard de nos expériences d’acteurs du réseau ;

  • permettre à chacun d’apporter sa perception de la réciprocité dans son engagement professionnel lors des participations aux Ateliers et aux tables rondes ;
  • participer à l’ancrage et à la cohérence du développement du dispositif Différent & Compétent dans une dynamique de réciprocité inter régionale.

Au programme des Deuxièmes assises

Les Conférences
Jeudi Matin : Jérôme ENEAU – Maitre de conférences Université de Rennes 2 : Réciprocité éducative et réseau d’échange.
Vendredi Après-midi : Claire HEBERT-SUFFRIN – Présidente RERS (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs) : Former et maintenir un réseau d’échange réciproque de savoirs. « Réseau(x) et Réciprocité(s) : entre reconnaissance et citoyenneté ».

Les tables rondes
Jeudi Après-midi : ESAT, IME, EA, IAE, Entreprises … Retour d’expériences – Ajustement & Perspectives.
Ces regards croisés sur différents terrains d’application du dispositif aideront à tracer une feuille de route pour ancrer la reconnaissance de compétences de manière plus institutionnelle hors du seul champ du handicap.
Vendredi Matin : La réciprocité en action au sein du collectif : différents acteurs depuis l’origine du dispositif jusqu’à la formalisation du collectif interrégional témoigneront de leur volonté constante de concrétiser le concept « Réciprocité ». Leur engagement au sein du dispositif et au sein du réseau permettra de tenter le repérage et la formulation de pratiques réciproques.

Les Ateliers
N° 1 Moniteur et formation réciproque quelles postures ? Apprendre du Travailleur Utopie ou Réalité ? Comment rejoindre l’autre là où il a quelque chose à m’apprendre ? Reconnaitre apprendre d’autrui ? Privilégier la posture plus que l’outillage, Changer de regard …

N° 2 Réciprocité et Organisation Apprenante : Logique éducative et dynamique économique quels liens ? L’organisation produit du changement, le changement produit de l’organisation… Concrètement dans les structures comment favoriser ces mouvements dans la réciprocité ?

N° 3 Réciprocité entre les acteurs d’un même établissement : Quelle(s)Cohérence(s),vers quelle(s) Cohésion(s) ? Dans la dimension Projet, Mise en OEuvre, Evaluation ; Les relations entre Directeur et Moniteur – Chargé de soutien/Chargé d’insertion et Moniteur – Travailleur. Quelles Relations de pouvoir, de pouvoir partagé, d’animation ? A qui appartient cette recherche permanente d’équilibre, d’harmonie ?

N° 4 Mobiliser la réciprocité dans les parcours de formation, d’insertion : Comment lier dimension individuelle et logique collective ? Entre Ambition et Humilité, comment allier reconnaissance et développement des personnes et des collectifs ? Le retour de formation du Travailleur, la mise en action du dispositif et du parcours l’implication des équipes, la participation recherchée des collègues des acteurs de l’établissement. Quelles insertions, quelle réciprocité des différents acteurs au regard des différents cadres d’insertion ? Comment la réciprocité interroge la notion de parcours et de l’accompagnement …. ?

N° 5 Les Jurys de reconnaissance : un moment de réciprocité ? Comment inscrire cet espace dans plus de réciprocité ? Quelles missions des valideurs dans la conduite des jurys de reconnaissance ? Quelles fonctions du Directeur, du moniteur ? Comment s’assurer de modalités toujours au service du candidat ?

N° 6 Les mises en Perspective du parcours de reconnaissance : cheminer en réciprocité. Le parcours pour le Travailleur, le Moniteur, l’équipe, l’atelier, la Direction, l’ESAT se doit de s’inscrire dans une complémentarité au service du projet du Travailleur mais aussi de chaque acteur…Un réel défi de progression ?

N° 7 Présenter Différent & Compétent une forme de réciprocité. Au cours de cet atelier, il s’agira plus concrètement de revoir des outils de communication de « Différent & Compétent » et leur environnement. Avec pour objet l’actualisation du PwP « Différent & Compétent » en 9 clics. Mieux connaitre le dispositif D&C.

Trois temps de découverte ou de complément à la connaissance du dispositif sont proposés en parallèle des ateliers. L’un plus destiné aux Travailleurs, le second vers les Moniteurs et un 3ème vers les Directions.

Participation/Inscriptions

Ces assises s’adressent à tous les acteurs portant intérêt à la reconnaissance de compétences : Directeur, Moniteur, Travailleur Handicapé, Salarié en insertion, Chargé d’insertion, Administrateur… Entreprise, ESAT, IME, IAE…
Les frais de participation s’élèvent à 110,00 €/personne pour les 2 journées. Sont compris les repas du midi et la soirée conviviale.
Merci de nous confirmer votre participation, impérativement avant le 10/09/11, en vous inscrivant sur le site ARESAT :
http://premiumorange.com/aresat/
(Cliquez dans « Inscription en ligne » sur « Assises de Chartres sur la Réciprocité, 20 et 21 Octobre 2011 »)
Règlement par chèque, à l’ordre d’ARESAT, à l’adresse suivante : ARESAT, Rue Francis Monnoyeur – BP 73211 – 35532 NOYAL-SUR-VILAINE CEDEX
Interlocuteur : Vincent THELU 02 37 18 54 94 / 06 76 80 51 15, vincent_thelu@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *