Christianne Knops présente« Genèses à La Petite Galerie d’Audrey Marty à Saint-Malo

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - arts

C.Knopss-1.jpgChristianne Knops présente « Genèses »
« un récit dont chacun est libre de dénouer les fils à sa façon »
Du 20/10 au 14/11/2011 (vernissage le 21/10/11)

Christianne Knops est née en 1957, à Maastricht. Elle a étudié à l’Académie des Beaux- Arts de sa ville natale, de 1976 à 1981. Elle vit et travaille depuis 14 ans en France, à quinze minutes de Genève. Elle expose régulièrement en Suisse, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. C’est la première fois qu’elle expose son travail en France…

La Petite Galerie – 4, rue du Pourpris – Intra-Muros à Saint-Malo
Contact : Audrey Marty – tél. : 02.99.56.21.34 ou 06 87 26 90 31
Site : www.lapetitegalerie-saintmalo.fr
Propos recueillis par Tugdual Ruellan
Voir le site de Christianne Knopps en cliquant sur ce lien :christianneknops.com

Christianne Knops présente« Genèses »

« un récit dont chacun est libre de dénouer les fils à sa façon »
La Petite Galerie d’Audrey Marty à Saint-Malo
Du 20/10 au 14/11/2011 (vernissage le 21/10/11)

Rencontre avec Christianne Knops

C.Knopss-2.jpgQue dire de votre travail ?
Je travaille surtout pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres. Il ne faut pas chercher trop de choses derrière ce que l’on voit. C’est l’esthétique des couleurs, des formes, la texture qui sont le plus important pour moi en ce moment. J’utilise des corps de femme comme supports, uniquement pour donner une forme aux structures et aux couleurs. Dès 1981, j’ai commencé à peindre des corps de femme. En fait, je ne les ai jamais lâchés. Jusqu’à maintenant, je n’en ai jamais assez. De temps en temps, effectivement, je peux faire un oiseau, un chat, parfois même, des hommes… Mais je reviens toujours aux formes des femmes.

Y a-t-il un artiste qui vous inspire ?
Non, c’est une démarche personnelle et spontanée. La première idée naît d`une couleur, d’une ligne ou d’une forme. Je travaille intuitivement, sans réflexion ni plan préalable. Je privilégie les relations interhumaines. J’aime, par exemple, suggérer une conversation, une étreinte ou d`autres liens de réciprocité. Je propose les ingrédients d`un récit dont chaque spectateur est libre de dénouer les fils à sa façon. L`élaboration d`un tableau fonctionne comme une sorte de squelette que l`on habillerait, pour ainsi dire, couche après couche, de chair humaine. La vie est insufflée dans la matière picturale. Le chaos apparent s`anime, acquiert une âme. La toile se met à respirer… tel un organisme vivant.

C.Knopss-3.jpgQue présentez-vous à La Petite Galerie d’Audrey Marty ?
Je suis très heureuse d’exposer à la Petite Galerie à Saint-Malo, une ville que j’ai très envie de découvrir. Les tableaux que je présente sont à l’image de ce que je peints aujourd’hui. À travers des structures, différentes couches, des mouvements, je cherche à faire apparaître des formes de femmes. Des personnages abstraits, sans traits reconnaissables : ce sont les structures qui m’intéressent.

Propos recueillis par Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *