Le PACT Habitat & Développement du Finistère célèbre ses 40 ans : Bâtisseurs de solidarité

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - PACT Habitat &Développement Finistère

PACT_HD_29.Y.Le_Sciellour___S.Jerome__2__-_Copie.JPGLe PACT Habitat & Développement du Finistère célèbre en 2011 ses 40 ans. Pour découvrir les actions menées par ces « Bâtisseurs de solidarité », quatre rendez-vous sont proposées dans le Finistère les 31 octobre, 7, 21 et 28 novembre et 3 tables-rondes le 6 décembre au Conseil général du Finistère le 6 décembre (PHOTO : à gauche, Yannick Le Sciellour, président ; Sébastien Jérôme, directeur).

PACT Habitat & Développement du Finistère
41, rue de Pen ar Steir – BP 1502 – 29105 QUIMPER
Tél. 02 98 95 67 37 – fax : 02 98 95 72 75 – info.quimper@pacthd29.fr
SITE : www.PactHD29.fr
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Textes et photos : Tugdual Ruellan

PACT Habitat & Développement du Finistère

PACT_tampon_40_ans_-_Copie.png

« Bâtisseurs de solidarités
pour l’habitat »
Yannick LE SCIELLOUR,
Président du PACT-HD 29

Le 1er avril 1971 se réunissait la première assemblée générale constitutive du PACT dans le Finistère… 2011, le PACT Habitat & Développement fête donc ses 40 ans d’existence au service de l’habitat dans notre département ! Cette nouvelle association sur le sud Finistère s’inscrivait dans un mouvement de fond qui voyait le déploiement d’un réseau national couvrir progressivement toute la Bretagne : 1964 en Ile & vilaine et dans les côtes d’Armor puis 1970 pour le Morbihan et le nord Finistère. La particularité du territoire finistérien a fait que pendant 10 ans les deux associations ont vécu parallèlement jusqu’en novembre 1983, date de leur regroupement rendu incontournable sous la pression des contraintes économiques, déjà …

28 ans plus tard, le PACT-ARIM devenu PACT du Finistère puis PACT-H&D du Finistère a traversé bien des crises et a toujours su s’adapter et relever les défis qui se sont présentés à lui. Je tiens ici à rendre hommage à Roger Pouliquen, président de 1990 à2008, & Yves Perrot, trésorier toujours fidèle au poste, qui ont su, avec leur conseil d’administration, maintenir la barre durant toutes ces années mouvementées. Ce n’est pas un hasard si nos partenaires institutionnels et les finistériens nous ont fait confiance toutes ces années pour les accompagner dans leurs besoins et projets d’habitation. En quoi une association, s’appuyant sur des bénévoles et des professionnels qualifiés a-t-elle pu « résister » à la logique de marché si prégnante aujourd’hui ? Je suis convaincu de la modernité du modèle associatif, qui repose sur un management collaboratif, extrêmement créatif et adaptatif qui est à l’écoute de ses « adhérents / clients » bien avant le modèle de l’entreprise.

C’est parce que le modèle associatif est au cœur de la cité et de la citoyenneté, à l’écoute de toutes ses composantes et au service des plus démunis, dans une gestion désintéressée et soucieuse du lien social, qu’il garde toute sa légitimité. C’est parce qu’elle s’inscrit dans la continuité de son histoire et s’appuie sur ses valeurs, d’une part, sa professionnalisation, d’autre part, mais également un réseau de partenaire, que notre association porte en germe toutes les ressources pour innover, construire et ainsi agir au plus près des besoins des finistériens en matière de logement ; c’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui et nous poursuivrons demain notre mission dans ce même dynamisme. Note slogan, notre maxime, initialement « Propagande et Action Contre les Taudis » (PACT), a su s’adapter aux besoins des populations ainsi qu’aux évolutions politiques et réglementaires pour devenir aujourd’hui : « Bâtisseurs de solidarités pour l’habitat ».

2011.06.29.PACT-AG_Morlaix__12__-_Copie.JPG

2011 : le PACT Habitat & Développement du Finistère célèbre ses 40 ans…

Quatre rendez-vous sur sites

pour découvrir très concrètement l’action du PACT-HD 29
La lutte contre l’habitat indigne : le lundi 31 octobre, à Briec
La copropriété : le lundi 7 novembre, à Brest
Le logement locatif : le lundi 21 novembre, à Morlaix
Le maintien à domicile : le lundi 28 novembre, à Le Tréhou

Des tables-rondes sur les questions d’habitat dans le Finistère

Pour réunir les partenaires et les acteurs de l’habitat du Finistère
Le mardi 6 décembre, au Conseil général du Finistère, Quimper :

« Les besoins des Finistériens en matière de logement »;
Nicole ROUX, Maître de Conférence : Atelier de Recherche Sociologie, à l’UBO,
Philippe RANCHERE, Directeur de l’ADIL 29,
André LAGATHU, ADEUPa,
Erwan BRETEL, responsable régional Fondation Abbé Pierre,
Michèle HERY, responsable des missions à caractère social, PACT-HD 29.

« Intervenir pour l’amélioration de l’habitat privé, aujourd’hui »;
Gérard DENIEL, responsable Service Habitat, DDTM,
Pierre MOULART, Directeur Adjoint service Habitat et Logement, Conseil général,
Christian KERLEROUX, Directeur service Habitat, Brest Métropole Océane,
Florent FAUQUET, responsable service Habitat, Morlaix Communauté,
Sophie DELEPLANQUE, service Habitat, Quimper Communauté,
Dominique LAMBECQ, Directeur général, PROCIVIS Bretagne-Atlantique,
Sébastien JEROME, Directeur PACT-HD 29.

« Agir demain pour l’amélioration des conditions de vie des Finistériens :
Quelles politiques, quels outils, quels partenariats ? Fédérer les synergies ! » ;
Introduction par Pierre MAILLE, Président du Conseil général
Pierre MAILLE, Président du Conseil général,
Jean-Pierre CAROFF, Vice-président de Brest Métropole Océane,
Paul UGUEN, Vice-président de Morlaix Communauté,
Pierre LE BERRE, Vice-président de Quimper Communauté,
Bernard SALIOU, Maire de Saint Thois, Vice-président du Syndicat Mixte du Centre Finistère,
Yannick LE SCIELLOUR, Président du PACT-HD 29.

Quelques actions réalisées en 2010

Pôle Etudes et Animation :
Notre mission est :
• d’offrir un accès ou le maintien à domicile de propriétaires à très faibles ressources, majoritairement retraités ;
• conseiller et orienter des propriétaires qui souhaitent mettre à la location leur logement en leur proposant des dispositifs avantageurs dans le cadre d’une location à loyer maîtrise permettant l’accès à des locataires à faibles ressources et en proposant une gestion sécurisée ;
• accompagner des propriétaires en copropriété à se réapproprier leur immeuble dans le cadre d’une requalification globale, redonnant valeur à leur patrimoine.

En collaboration avec les collectivités locales, nous avons ainsi mené en 2010, 11 programmes en faveur de l’amélioration de l’habitat à travers des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), des programmes d’intérêt généraux (PIG), des zones de protection de patrimoine de l’architecture urbain et paysager (ZPPAUP) ou de l’amélioration et remise aux normes de l’assainissement ;

Ainsi, au cours de l’année, nous avons accompagné :

  • l’amélioration de 442 logements occupés par leurs propriétaires,
  • la production de 77 logements locatifs à loyer maîtrisé,
  • la requalification de 13 copropriétés (82 lots).

Avant la mise en œuvre de ces programmes, nous réalisons des études préalables pour le compte des collectivités locales. Il s’agit de vérifier la pertinence et la faisabilité de ces programmes, définir les outils les plus adaptés à mettre en œuvre. En 2010 : 2 études sur l’habitat.

Nous accompagnons les communes dans des projets de création et/ou d’amélioration de logements locatifs communaux sociaux. Nous pouvons également leur apporter un service de gestion de ces logements. En 2010, ce sont 3 logements locatifs sociaux communaux qui ont ainsi été proposés à la location.

Pôle Technique et Administratif :
Notre mission est d’offrir conseil, accompagnement pour définir le programme le mieux adapté en fonction des besoins et des moyens de la personne, en y associant des partenaires pour répondre à la situation.

  • Nous effectuons alors des visites sur site pour apprécier les besoins liés à l’état du logement et préconiser le programme de travaux le plus adapté. En 2010 : 1 037 visites conseil (en vue de dossiers et pour le conseil en rénovation) ;

En fonction des choix, nous accompagnons le demandeur dans la recherche de financements auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). En 2010 : 653 dossiers ;

  • pour les propriétaires occupants, nous recherchons également des financements pour la mise en conformité de l’assainissement auprès de l’Agence de l’eau ;
  • ce sont également, 97 logements locatifs qui ont pu être produits grâce à notre accompagnement technique et financier auprès des propriétaires bailleurs qui s’engagent à proposer le logement à des locataires à faibles ressources (logement locatif privé à loyer modéré) ;
  • nous apportons également des conseils techniques objectifs pour l’acquisition, l’investissement, la rénovation, les travaux d’énergie ou d’assainissement. En 2010 : 309 visites techniques de conseil.

Pôle Interventions à Caractère Social :
Notre mission est d’apporter une solution de logement adaptée aux besoins des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en grande difficulté.

  • En 2010 : 530 visites et rapports liés à l’accessibilité et au maintien à domicile, effectués par des ergothérapeutes du Pact H&D 29 ;
  • 693 dossiers de recherche de financement pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées et pour le maintien à domicile des personnes âgées (ANAH, caisses de retraite, Gérontix, Procivis, Handiprêt) ;
  • 86 interventions pour lutter contre l’habitat indigne (avec PROCIVIS, le Conseil Général et l’ANAH) et 13 solutions trouvées pour des ménages en très grande difficulté (FAP).

Le Pact H&D 29 est engagé dans le développement d’une économie sociale et solidaire, privilégiant des interventions de proximité avec, en 2010, une intervention pour l’amélioration de 1015 logements, 13 copropriétés.
Au total : 15,9 millions d’euros de travaux induits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *