SEPH 2011 : David Quemener, paraplégique, a obtenu son diplôme de taxi ambulance

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Taxi.St_Pol_de_leon__1_.JPGLa 15e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du 14 au 19 novembre 20111. Occasion de révéler des parcours et témoignages d’insertion réussies. C’est le cas de David Quemener, paraplégique, qui a obtenu son diplôme de taxi ambulance et exerce aujourd’hui comme chauffeur taxi à l’Ambulance l’Etoile bleue à Saint-Pol-de-Léon. L’entreprise a acquis un véhicule pour l’aménager grâce au soutien financier de l’Agefiph Bretagne qui a été mis à disposition de l’Ecole de conduite française durant le temps de la formation. Etoile bleue propose de mettre le véhicule à disposition des écoles de taxi pour permettre la formation d’autres personnes en situation de handicap.

CONTACTS EN BRETAGNE
Agefiph Bretagne : François Massolo, délégué régional
Tél. : 02 99 54 76 26 – fax 02 99 59 37 88 – www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr
L’Adapt : Franck Gallée, directeur -35830 BETTON – tél. : 02 23 27 23 41 – www.semaine-emploi-handicap.com
FIPH FP : Jocelyne Vernier, déléguée – Tél. : 02 41 20 23 56 – www.fiphfp.fr
Coordination : Tugdual Ruellan – Tél. : 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24 – tugdual.ruellan@orange.fr avec Jean-Luc Blaise – tél. : 06 16 48 71 17 – jean-luc.blaise@voila.fr

David Quemener :  » Je ne pensais pas être un jour chauffeur de taxi ! »

Taxi.St_Pol_de_leon__13_.JPG« J’avais une formation de comptable et de secrétariat et j’ai travaillé pendant quatre ans dans un dépôt de légumes mais je me suis retrouvé au chômage économique. Ça a duré deux ans. Au moment où j’arrivais en en fin de droits, j’ai rencontré Pascal Gouriou, l’ancien patron de l’Etoile bleue, qui m’a embauché et m’a proposé de devenir chauffeur dans son entreprise de taxi. S’est alors posé le problème de la voiture puisqu’il fallait un véhicule adapté. L’Agefiph est intervenue et a accepté de prendre en charge le coût de l’adaptation. Mon patron a appelé le ministère pour s’assurer qu’il n’y avait pas de problème. Dès que j’ai eu le véhicule, j’ai pu entrer en formation qui a duré deux mois à l’ECF, près de Brest, de mars à juin 2010.

Taxi.St_Pol_de_leon__19_.JPGL’école a accepté que la formation se passe sur mon véhicule adapté. J’ai obtenu mon attestation, certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi. J’ai commencé à travailler en juillet 2010 à mi-temps. Les collègues ont été super et m’ont accueilli ! Ils n’hésitent pas à me donner un coup de main pour laver mon véhicule. C’est une équipe d’une trentaine de chauffeurs de taxi et d’ambulances. Je suis intégré au planning comme tout le monde. Avec les clients, pas de souci ! La plupart ne se rendent même pas compte que je suis handicapé. Ils voient bien le fauteuil derrière la voiture mais ils pensent que c’est pour aider des passagers. L’emploi me satisfait totalement ; je ne pensais pas être un jour chauffeur de taxi. »

Contact – L’Etoile bleue – tél. 02 98 29 05 30.

Taxi.St_Pol_de_leon__2__-_Copie.JPG

Taxi.St_Pol_de_leon__5_.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *