Le colloque des Articulteurs Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - culture

2011.05.31.Articulteurs-colloque__58_.JPGLe colloque Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité, s’est tenu les lundi 30 et mardi 31 mai 2011, en Pays de Redon (35). Organisé par l’UFISC et les Articulteurs, ce colloque avait pour objectif de rassembler des acteurs, des élus, des chercheurs et des citoyens, afin d’établir des diagnostics et analyses partagés, appuyés sur le repérage de démarches d’innovation ; produire des propositions et des axes de travail coopératif ; favoriser la mise en réseau permettant de développer des partenariats et coopérations multiples, tant à l’échelle transrégionale que nationale ou internationale. Ce colloque s’inscrit dans un processus global de rencontres et de productions partagées dans le cadre des Etats Généraux de l’Économie Sociale et Solidaire des 17 au 19 juin 2011 au Palais Brongniard à Paris – site : pouruneautreeconomie.net

rédaction actes du colloque, synthèse et photos : Tugdual Ruellan
SYNTHESE disponible en cliquant sur ce lien – ce document a été remis aux Etats généraux de l’économie sociale et solidaire qui se tenaient au Palais Bongniard à Paris du 17 au 19 juin 2011 – rédaction : Tugdual Ruellan / mise en page : Delphine Le Breton
ACTES à télécharger en cliquant sur ce lien
Les Articulteurs – 5, rue jacques Prado – CS 10028 – 35604 Redon cedex – tél. : 02 99 71 56 07 – site : www.articulteurs.org
Des images du colloque du Don et Vilaine (cliquer sur ce lien)

Lundi 30 mai 2011 – Redon (35)2011.05.30.Articulteurs-colloque__30_.JPGPlénière d’introduction

Objectifs de cette matinée :
● Poser les enjeux de la culture au sein du développement local.
● Identifier les processus de développement économique et territorial.

2011.05.30.Articulteurs-colloque__5_.JPGCette plénière associera un temps d’apport théorique et un éclairage sur la présentation de l’expérience du cluster « Les Articulteurs » développée sur le Pays de Redon.
Intervenants : Jean-Michel Le Boulanger (vice-président à la Culture – Conseil Régional de Bretagne),
Jean-Louis Fougère (président – communauté de communes du Pays de Redon),


2011.05.30.Articulteurs-colloque__9_.JPGJean-Michel Lucas (maître de conférences – Université de Rennes 2),
Michel Quévit (professeur – Université Catholique de Louvain),
Bernard Pecqueur et Pierre-Antoine Landel (laboratoire Pacte Territoire),
Christophe Moreau (sociologue – LARES),
Marco Félez (directeur – Les Articulteurs)

Ateliers thématiques

Animés par des personnes ressources et illustrés par des membres du réseau des Articulteurs, les ateliers seront des moments de production collective, s’appuyant sur les débats du matin et mis en perspective au regard de l’entrée plus spécifique. Ils fourniront de la matière pour alimenter les débats du lendemain.

2011.05.30.Articulteurs-colloque__13_.JPGAtelier 1 : Culture et territoire
• Quel est le rôle de la culture dans un projet de territoire ?
• Quelle est la place de la culture dans la recomposition territoriale ?
• La diversité culturelle et l’inter-territorialité comme un enjeu ?
Intervenants : Sébastien Cornu (Président – La Fédurok), Pierre-Antoine Landel (Pacte Territoire)

2011.05.30.Articulteurs-colloque__16_.JPGAtelier 2 : Culture et économie
• Quel rôle jouent les politiques culturelles dans la révélation de la ressource territoriale ?
• Les impacts des pratiques culturelles dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
• L’économie culturelle : un champ novateur à vocation éthique ?
Intervenants : Laurent Fraisse (CRIDA), Jean-Yves Delaune (bâtisseur de clusters), Patricia Coler (UFISC)

2011.05.30.Articulteurs-colloque__25_.JPGAtelier 3: Culture et social
• L’action culturelle pose la question du vivre ensemble au niveau des territoires.
• Comment des projets culturels sont-ils porteurs de développement social ?
• Comment la culture donne-t-elle une place et une reconnaissance à chacun ?
Intervenants : Christophe Moreau (LARES), Daniel Le Scornet (Président – La Fraternelle – sous réserve), Yves Pasquier (Solid’art Maurienne).

2011.05.30.Articulteurs-colloque__33_.JPGAtelier 4 : Culture et Europe
• Comment les politiques culturelles permettent-elles une ouverture européenne sur un monde en mutation ?
• Les stratégies européennes bâtisseuses d’une société politique et économique sont-elles fondées sur des valeurs citoyennes et d’innovation sociétale?
• Comment la politique culturelle européenne facilite-t-elle la coopération entre les territoires?
Intervenants : Pascal Brunet (directeur – Relais Culture Europe), Myriam Stoffen (Zinneke Parade – Bruxelles), Oumar Sall (Groupe 30 Afrique).

2011.05.30.Articulteurs-colloque__36_.JPGAtelier 5 : Culture et politique
• La construction des politiques publiques de la culture : une nouvelle forme d’organisation sociétale et de partenariat renouvelé ?
• Quelle synergie entre logiques d’acteurs, de territoires et action publique ?
• Les enjeux et les évolutions liés au nouveau schéma politique issu des réformes en cours.
Intervenants : Jean-Pascal Quilès (directeur des formations – OPC), Philippe Teillet (Maître de conférences – IEP Grenoble)

Mardi 31 mai 2011 – La Gacilly (56)

2011.05.31.Articulteurs-colloque__29_.JPGSynthèse et débat
Quelle synergie pour les territoires ?
Ouverture de la journée par un représentant du Festival Photo de La Gacilly.
Synthèse des 5 ateliers de la veille
Intervention de Jean-Michel Lucas et Michel Quevit

2011.05.31.Articulteurs-colloque__4_.JPGDEBAT / table ronde : s’appuyant sur les analyses de la première journée et les pistes de développement, cette matinée permettra d’initier des propositions autour de la question : quelles actions pour renforcer une économie, sociale et solidaire des territoires par la culture?

2011.05.31.Articulteurs-colloque__78_.JPGCe débat sera conclu par Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Les organisateurs

Les Articulteurs

2011.05.31.Articulteurs-colloque__79_.JPGIssus d’un Programme d’Initiative Communautaire EQUAL, les Articulteurs confortent la culture au coeur du développement local du territoire du Pays de Redon et Vilaine. Leurs partenaires, issus aussi bien du milieu associatif que du monde de l’entreprise, du secteur public, de celui de la recherche et de la formation, ont choisi d’assembler leurs forces dans le but de : « Concevoir, réaliser et diffuser des actions éco-culturelles mutualisées et innovantes créant du développement économique et du lien social, valorisant les hommes et le patrimoine d’un territoire ». Le domaine d’activité principal de la grappe d’entreprises les Articulteurs se situe dans le champ de l’insertion socio-économique par le développement de pratiques innovantes dans le champ culturel. Les Articulteurs sont aujourd’hui lauréats sélection nationale « Grappe d’entreprises » 2010 par la DATAR. Les Articulteurs sont soutenus par : la DATAR, la Région Bretagne et le Fonds Social Européen.

L’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles

2011.05.31.Articulteurs-colloque__85_.JPGL’UFISC, présidée par Philippe Berthelot, regroupe 15 organisations professionnelles du secteur des arts et de la culture. Ses membres se retrouvent autour de valeurs fondamentales telles que la défense de la diversité artistique et culturelle, de la coopération et de l’initiative citoyenne à buts autres que lucratifs, et se reconnaissent plus globalement de l’économie sociale et solidaire. L’Union représente par subsidiarité plus de 2500 structures artistiques et culturelles, dans la création, la diffusion, la formation, l’accompagnement de pratiques, qui participent pleinement à la dynamisation de leur territoire. Les actions et chantiers de l’UFISC se déclinent sur trois axes : favoriser la recherche et le développement , participer à la structuration professionnelle du secteur, dynamiser la mise en relation et l’échange. L’UFISC regroupe la Fédération nationale des arts de la rue, la Fédurok, le SYNAVI, le SCC, la FSJ, le CITI, Le Chaînon/ FNTAV, Actes’If, le RIF, le SMA, Zone Franche, THEMAA – Membres associés : La FFEC, La FRAAP, La Fédération des Acteurs « Culture-Multimédia ». L’UFISC est soutenue par : le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Ile de France, la Ville de Paris, le CNAR Culture, le Fonds Social Européen.

2011.05.30.Articulteurs-colloque__7_.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *