L’Avise édite sa « Boîte à outils innovation sociale »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - économie sociale & solidaire

2012.01.avise.innovation_sociale.jpgForts de leurs expertises complémentaires, l’Avise, Agence de valorisation des initiatives socio-économiques, et quatre partenaires (Mouves, l’ESSEC-IIES, l’URSCOP LR et France Active) ont initié début 2011 un groupe de travail pluridisciplinaire autour d’un objectif commun : mieux accompagner et financer l’innovation sociale, pour accélérer son développement. Fruit de cette dynamique, la création en décembre dernier d’une boite à outils innovation sociale accessible à partir du site www.entrepreneur-social.net. Cet espace en ligne propose des outils de caractérisation et de communication, des portraits, une présentation des dispositifs de financement ainsi que de nombreuses ressources.

Découvrir la boite à outils innovation sociale
Avise – 167 rue du Chevaleret – 75013 PARIS
Tél : 01.53.25.02.25 – fax : 01.53.25.02.20 – courriel : contact@avise.org
site : www.avise.org
Collaboration rédactionnelle : Tugdual Ruellan

Le concept de l’innovation sociale étant assez récent, il n’existe pas de définition officielle partagée par l’ensemble des acteurs de l’innovation. Cependant, tout le monde s’accorde pour dire que l’innovation sociale a pour but d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits : emploi, vieillissement, petite enfance, logement, santé, cohésion sociale…


Définition de l’innovation sociale, retenue par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) :
 » L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »

7 idées reçues sur l’innovation sociale

Les entrepreneurs sociaux défendent une vision élargie de l’innovation, pas uniquement centrée sur l’innovation technologique.
fiche à télécharger en cliquant sur ce lien

La R&D sociale

En répondant à de nouveaux besoins socio-économiques ou en proposant des solutions nouvelles, selon un modèle différent de l’économie classique, les entreprises sociales sont amenées à innover. Cette recherche de solutions innovantes engage les structures dans une activité de recherche et développement (R&D) dite sociale qu’il est nécessaire de définir et de formaliser afin de la valoriser, tant sur le plan des financements, de la prise de risque, du temps, que sur le plan de la propriété intellectuelle.
fiche à télécharger en cliquant sur ce lien

Freins et facteurs accélérants

Une enquête menée par l’Union Régionale des Scop Languedoc-Roussillon auprès de 15 entreprises socialement innovantes en 2010 a permis de réaliser un état des lieux sur les pratiques d’accession aux dispositifs financiers de l’innovation par les entreprises. Elle met en exergue les difficultés et les soutiens rencontrés par les entreprises sociales, avec pour objectif de dégager les possibilités d’amélioration de prise en charge de ce type d’innovation particulière qu’est l’innovation sociale.
fiche à télécharger en cliquant sur ce lien

Comment bien présenter son projet aux acteurs de l’innovation ?

Comment défendre son projet d’innovation sociale ? Il faut dans un premier temps s’attarder sur la présentation de sa démarche afin quelle soit compréhensible et pertinente pour les différents interlocuteurs. Nous vous proposons une fiche synthétisant les éléments essentiels pour construire votre dossier, élaborer un argumentaire et parler le même langage que les structures d’appui à l’innovation… tout en valorisant votre plus-value sociale.
fiche à télécharger en cliquant sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *