Des demandeurs d’emploi mettent en scène leurs indignations mais surtout, leurs espérances…

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - insertion

le_relais.pngÀ travers une pièce baptisée « Ya pas qu’ici qu’ça va bien dans le monde ! », jouée par sept salariés et demandeurs d’emploi de l’association, mise en scène par Gilles Robin, l’association intermédiaire Le Relais de Retiers en Ille-et-Vilaine fête ses 25 ans du 9 au 30 mars 2012. « Mes chers concitoyens, mes chers amis ! Vous m’avez élu Président et je vous en remercie ! En récompense de votre soutien et de votre fidélité, j’ai décidé de prendre des mesures spectaculaires ! Je vais lutter contre les inégalités, par exemple dans le milieu du travail, dorénavant les femmes toucheront le même salaire que les hommes ! Je vais répartir équitablement les richesses dans le monde entier… Enfin, je vais rendre le bonheur obligatoire ! »… Non…c’est une blague ! Faut pas rêver les amis ! »

Président Le Relais : Pierrot Amoureux
Mise en scène : Gilles Robin
Animation table-ronde avec les auteurs-acteurs : Tugdual Ruellan
Illustrations : Rayto (06 70 88 24 58 – rayto.thomas@hotmail.frraytooeuvres.canalblog.com
Le Relais, 6 Rue Louis Pasteur – 35240 RETIERS
Tél. : 02 99 43 60 66 – Courriel : lerelais.retiers@wanadoo.fr

201203.30.25_ans_Le_Relais__24_.JPG

PROGRAMME A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

L’association intermédiaire Le Relais a été créée en 1986. Elle propose des missions de travail aux demandeurs d’emploi dans le pays de Vitré, essentiellement des services d’aide à domicile et services à la personne. L’association a lancé fin 2008, un chantier d’insertion en maraîchage biologique “Le Pays fait son jardin” au Theil de Bretagne. Le projet est de passer de 12 à 18 postes et d’embaucher un nouvel encadrant

2012.04.02.OF_Retiers-photo.jpg

Article de Ouest-France à télécharger en cliquant sur la photo (paru le 2 avril 2012)

Morceaux choisis

201203.30.25_ans_Le_Relais__9_.JPGJulie : « C’est quand on vit les choses que l’on a les mots pour les dire »

Hervé : « Et maintenant la météo ! Demain il gèle le matin et il neige l’après-midi ! Nous conseillons donc aux sans-abri de rester chez eux ! Enfin n’oubliez pas de fêter les « Bernard » ! Bernard qui n’est pas le saint patron des chômeurs puisque, par définition, les chômeurs n’ont pas de patron ! Ah ah ha ! « Télé Pourrie », la télé où l’on rit ! »

Gilles : « Ah bon ? Vous êtes patron de café et vous vous foutez du chiffre d’affaires? »
David : « Bah si ! On a assez pour vivre et on cherche pas à aller plus loin. »

David : « Bon bah qu’est-ce que tu comptes faire alors maintenant ? »
Gilles : « Bah je sais pas, je vais peut-être me réorienter… parce que l’immobilier finalement c’est pas mon truc… »
Karine : « Tu devrais essayer dans le social ! »
Julie : « C’est pas la clientèle qui manque ! »

Hervé : « Tu sais, il ne faut pas attendre le CDI pour commencer à vivre ! »
Julie : « J’avais jamais pensé à ça comme ça…

Interview à découvrir sur Zénith FM en cliquant sur ce lien

La réciprocité : une énergie renouvelable !

201203.30.25_ans_Le_Relais__58_.JPGPierrot Amoureux, président Le Relais : « L’Homme est aujourd’hui de plus en plus contraint de s’adapter aux réalités, aux changements, aux rythmes de l’économie de marché. Dans ce contexte où tout s’accélère, le Relais souhaite mettre en avant ses valeurs fortes en alliant l’Humain à l’Economique. Il s’agit de permettre à chacun de trouver ou retrouver un statut, des compétences, une croyance en ses capacités. Ces parcours sont indispensables pour construire, reconstruire une image de Soi valorisante, dynamisante… A l’heure où nous parlons de respect de l’environnement, n’oublions pas que celui-ci inclut en premier le respect de l’Homme, Auteur et Acteur de son Parcours, de sa Vie. A ce titre, Le Relais a souhaité donner ici la parole aux demandeurs d’emploi sous forme d’une pièce de théâtre écrite et jouée par eux-mêmes. »

Intervention du président, Pierrot Amoureux – 30 mars 2012

Merci à tous pour votre présence, vous spectateurs, auteurs-acteurs, permanents, salariés, clients. 25 ans déjà …. que nous nous inscrivons dans cet engagement pour l’Homme et pour l’Emploi. Nos Vœux de 2012 : ce que tu fais pour moi sans moi tu le fais contre moi (Gandhi). S’engager à donner à chacun une place réelle d’acteur-auteur. Si je n’accepte pas de recevoir j’inscris l’autre dans une dépendance…  » Je te donne quelque chose mais tu ne peux rien m’apporter… » Plus que le principe de l’échange, du don et contre don, il s’agit ici de réciprocité porteuse de sens… Être près à recevoir une contrepartie ne serait-ce que le merci (et lui donner de l’importance…) Ce n’est pas seulement le fait de faire plaisir mais c’est aussi celui du partage, donner de soi.

Le Relais aujourd’hui
● Le Relais, créé en 1987 à Retiers, fête cette année ses 25 ans. Le Relais, via son siège à Retiers et son antenne à Vitré, intervient sur l’ensemble du Pays de Vitré soit 64 communes.
L’activité du Relais s’articule autour de 4 volets :
– L’Association Intermédiaire, structure d’insertion par l’activité économique a un rôle d’employeur : elle met à disposition des demandeurs d’emploi auprès des différents acteurs tels que les particuliers, les collectivités locales, les établissements publics, les entreprises, les associations… Mensuellement, elle établit 74 bulletins de salaire, 145 contrats de travail et 110 factures.
– Le Parc Mobilité, créé en 1992 en partenariat avec les acteurs de l’insertion, permet la location de 26 scooters sur tout le Pays de Vitré et est destiné à un public en phase d’insertion professionnelle.
– Le Jardin Collectif (effectif depuis 2006), situé au Theil de Bretagne, a pour vocation de favoriser le lien social autour d’une activité de jardinage biologique.
– Le Chantier d’Insertion »Le Pays fait son jardin », créé en mai 2009 autour d’une production maraîchère biologique, a un agrément pour 12 salariés à temps partiel (7 équivalents temps plein): ce sont 70 paniers qui sont vendus par semaine via des adhésions semestrielles.
L’ensemble de ces activités est géré par 7 permanents (6.5 équivalents temps plein) et a pour vocation d’accompagner des demandeurs d’emploi et de leur redonner confiance en leurs capacités. Toutes activités confondues, le Relais emploie donc près de 28 équivalents temps plein.

Par ce petit mot il me semble important de vous dire et vous faire partager que le RELAIS est beaucoup plus que le travail et les chiffres qui vont suivre. Nous sommes une association intermédiaire et en premier un intermédiaire entre des « Donneurs d’ouvrages » qui nous permettent de proposer des activités professionnelles à des Demandeurs d’Emploi. Mais aussi un intermédiaire qui facilite la reconstruction du lien avec Soi ou qui évite que celui-ci ne se dégrade par ce qu’un incident de parcours est venu remettre en cause la trajectoire que nous nous étions fixée. Donner envie, apprendre par le travail et l’expérience qu’il procure voilà l’un de nos objectifs associatifs. Le chantier d’insertion permet de se retrouver dans un environnement facilitateur qui induit de faire son travail de mieux en mieux puis d’être progressivement en mesure de l’expliquer pour petit à petit aller vers d’autres choses… C’est évoluer au sein d’une équipe qui fait envie, « Donnez-Moi envie d’avoir envie… Qu’on allume ma vie… » nous dit Jean-Jacques Goldman. Et retrouver ce chemin de devenir qui relève de nos aspirations les plus profondes.

Le regard de l’autre
Nous disons facilement Une journée sans apprentissage… est-ce une journée ? Que cette journée soit aussi pour nous un apprentissage Porter chacun les uns pour les autres des dynamiques d’apprentissage. Un Souhait : celui de ne pas rentrer chez-vous comme avant. Laisser nous toucher, interpeller, accepter qu’il y ait quelque chose qui est propre à l’autre et … qui ne m’appartient pas mais… qu’il nous est possible de reconnaitre. L’insertion c’est tout cela et sans doute bien plus…avec une bonne dose d’ambition et surtout autant d’Humilité… l’espérance que la personne est beaucoup plus qu’elle ne veut bien me montrer ou que je lui permet de me dévoiler… L’enjeu c’est : permettre de retrouver confiance en Soi et estime de Soi. Pour renouer avec le sentiment que l’on peut de nouveau être considéré et grandir.

Le Relais souhaitait au travers de ce 25e anniversaire, mettre en avant ses valeurs fortes en alliant l’Humain à l’Economique. « Y’a Pas qu’ici … qu’ça va bien dans le monde » est une histoire de vies croisées, de rencontres et un message d’optimisme malgré les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en recherche d’emploi. Sachons porter un regard positif sur ce qui nous entoure sur le Monde. Il y a ce que l’on perçoit et surtout la couleur que l’on donne à ce que l’on pense voir…. C’est sans doute le message que veulent nous délivrer les auteurs-acteurs.  » Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. » Margaret Mead. Il nous paraît impératif de préserver des espaces où il est possible de se remettre en « selle » pour retrouver la ou les postures de vie qui permettront à chacun d’exister pour devenir et agir pour l’avenir de tous. Merci de partager notre engagement, sans votre investissement, sans votre confiance, « LE RELAIS » ne serait pas aujourd’hui cet espace ouvert pour l’Homme et pour l’Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *