Conseil de développement du Pays de Redon : le devenir des associations sportives en question

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

redonbretagnesud.jpgLe Conseil de développement du Pays de Redon et de Vilaine, organisait le 8 février 2011 un forum sur le devenir des associations sportives. »Il est temps, explique le président Alain Madoré, de s’accorder sur les bases d’une politique sportive en cohérence avec la charte de territoire. Le conseil de développement est une instance, née de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, qui donne la parole à l’ensemble des citoyens. » Au cours de la soirée, divers acteurs sont intervenus pour faire partager leurs réflexions, leurs initiatives, leurs projets, leurs convictions mais aussi leurs questionnements dans un contexte institutionnel changeant.

Conseil de développement du pays de Redon et de Vilaine
Président : Alain Madoré
Tél. 02 99 70 38 49 – courriel : democratie@pays-redon-vilaine.fr
Site : www.pays-redon-vilaine.fr
Animation Forum du 8 février 2011 à Saint-Nicolas-de-Redon : Tugdual Ruellan
PROGRAMME A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

L’organisation du sport a peu changé…

Le paysage change ; la réforme générale des politiques publiques mais aussi la réforme territoriale bouleversent les habitudes de travail, les organisations, les modalités de financement aussi… La ministre Chantal Jouanno, déclarait récemment, (18/01/11) : « Il faut admettre que la société a changé et l’organisation du sport très peu ». Et d’annoncer la création prochaine d’une « Assemblée du sport » réunissant tous les acteurs du secteur, appelés à moderniser la gouvernance du sport en France. Pour le conseil de développement, le projet sportif est indissociable d’un projet éducatif de territoire. Pas question pour autant d’élaborer une politique sportive qui serait pensée d’en haut, descendante. Le conseil de développement sollicite les acteurs du pays de Redon et de Vilaine, a besoin de leurs points de vue et préconisations.

Faire connaître la richesse du mouvement associatif et sportif

PLV_et_AMadore.jpgAlain Madoré : « Les associations, dont les clubs sportifs, peuvent accroître leurs rôles éducatif, social, sociétal dans cette période que nous traversons, période de mutations, d’évolutions dont celle des aides et des services à la personne, tant publics que privés. Le Conseil de Développement, par le groupe de travail Sport, invite les acteurs locaux du sport à une soirée d’information et de réflexion sur LE DEVENIR DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DU PAYS. Cette action s’inscrit dans les finalités de la Charte de territoire notamment dans la volonté de « faire de ce territoire un espace solidaire où les habitants apprennent à se connaître et à vivre ensemble, dans le respect des diversités. » ; de « renforcer et soutenir le mouvement associatif».
« Le mouvement associatif en pays de Bedon est dense, dynamique et de qualité. Nombre de ces associations interviennent à une échelle interdépartementale, voire à l’échelle du Pays. Nous devons mieux faire connaître cette richesse aux habitants du territoire, et permettre l’émergence de projets innovants et structurants pour le Pays. » (Projet de territoire 2006-2012). Organisé selon les principes énoncés dans la loi d’organisation et d’aménagement des territoires, dite « loi Voynet », ce forum a pour objectif de réunir toutes celles et ceux qui ont partie liée avec la pratique sportive en général et la vie des associations sportives en particulier, à titre personnel, au titre d’un engagement associatif ou professionnel, ou d’un mandat d’élu. Il vise à permettre une réflexion collective dans une démarche consensuelle. Une réflexion génératrice de propositions, aux élus intercommunaux ainsi qu’à tous les responsables des instances partenaires. La démarche est innovante en ce qu’elle réunit ces personnes dans une même unité de lieu et de temps. »

En présence des membres du Conseil économique, social et environnemental de Bretagne et des Pays de la Loire

Avec Monique HERROU et Lucien THOMAS, président du CROS Bretagne, Comité régional olympique et sportif co-rapporteurs de « A vos marques, prêts …bougez ! », un important travail réalisé par la commission qualité de vie, culture et solidarités du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne. Dans ce rapport, tous deux ont mené de très nombreuses interviews, de recherche et d’analyse documentaire autour de trois champs : la santé, l’éducation, le sport. Comment concilier le tout dans une démarche harmonieuse de bien-être, de mieux vivre ensemble, en évitant toute forme de discrimination et d’exclusion ?
A vos marques, prêts…bougez ! : www.bretagne.fr

SYNTHÈSE A TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Présentation d’une étude réalisée en pays de Loire par Laëtitia GUESNEL et Jean-Marie MOREL, du Conseil économique, social et environnemental des pays de la Loire.

Trois tables-rondes

1 : LES FINALITÉS ET LE SENS DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET DU SPORT DANS LE PAYS DE REDON BRETAGNE SUD AUJOURD’HUI – BIEN ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE
Quels buts à la pratique de l’activité physique et sportive au 21e siècle pour des êtres humains, sédentarisés et vivant plus longtemps ?

2 : LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET LES ATTITUDES POUR UN SPORT DURABLE DANS LE PAYS DE REDON BRETAGNE SUD AUJOURD’HUI – ENVIRONNEMENT ET SPORT DURABLE
Quelle culture écologique de l’activité physique et du sport ? Quelle organisation du sport pour une contribution à la réduction de la production de CO² ? Quel urbanisme et quels modes de transports pour une pratique de l’activité physique et sportive à tous les âges ?

3 : LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET DU SPORT DANS LE PAYS DE REDON BRETAGNE SUD AUJOURD’HUI – CONSENSUS ET GOUVERNANCE
Quels fonctionnements des diverses structures organisatrices des pratiques physiques et sportives ? Quelles responsabilités et complémentarités de chacune des instances ? Quelle organisation pour une démarche concertée et consensuelle ?

A chacune de ces tables-rondes sont venues témoigner des personnes ressources, des experts venus éclairer la réflexion.

Les suites du forum sur le devenir des associations sportives

lire sur : www.ceildev-paysredonbs.org

Pour Alain Madoré, « Les quelque 80 participants au forum organisé par le groupe Sport du CD Pays de Redon et Bretagne Sud le 8 février 2011 à Saint-Nicolas-de-Redon ont fait de nombreuses propositions susceptibles d’envisager avec confiance l’avenir des associations sportives du pays. L’équipe de préparation a ensuite réalisé deux tâches :
– elle a fait une présentation contextualisée des 29 propositions dans un CAHIER DE PROPOSITIONS de 8 pages. Cahier adressé à tous les élus du pays et aux présidents des associations sportives ayant participé au forum.

– elle a préparé une démarche de concertation auprès des 5 conseils communautaires aux fins de lecture commune du cahier et d’échanges sur les propositions prioritaires.

Deux présidents de communautés de communes ont répondu :
– Jean-Louis Fougère, pour la Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine a réussi à convaincre ses collègues pour une rencontre le 28 juin, malgré un agenda très chargé en cette période. La proposition concrète a été la mutualisation des infrastructures communales. Le CR est accessible via le lien : uploaded/cahier-reunion-28juin11-ccpr-cdprbs.pdf.
– Laurent Collot, pour la Communauté de communes de Pipriac, suggère d’attendre septembre. Les objets d’étude seront sans doute différents dans cette collectivité ayant déjà un office intercantonal des sports mais que la réforme territoriale va sans doute interpeller.
La prochaine saison sera mise à profit pour conduire l’étude du bienfondé d’une structure fédérant toutes les instances ayant partie liée avec l’activité physique et les sports, pour expérimenter des projets, en particulier celui d’un partenariat éducatif associant les écoles et les clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *