Le dispositif Différent & Compétent s’apprête à fêter son dixième anniversaire en Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2012.04.Lettre_Aresat-UNE.pngChristian Guitton, président de l’Aresat, Association régionale des Esat et entreprises adaptées de Bretagne : « L’association interrégionale Différent & Compétent se structure ; sa création s’est officialisée le 16 avril 2012 à Paris. C’est une nouvelle étape qui s’enclenche et nous nous réjouissons de l’enthousiasme suscité par cette dynamique de reconnaissance des compétences des ouvrières et ouvriers en esat et entreprises adaptées. L’Aresat va donc pouvoir se centrer à nouveau sur ses actions bretonnes et à cette occasion, divers chantiers de réflexion sont lancés. »

A découvrir dans ce nouveau numéro de la Lettre de l’Aresat les initiatives menées à la Blanchisserie La Lande d’Ergué-Gaberric (Esat de Cornouaille, Papillons blancs du Finistère)

Président ARESAT : Christian Guitton
ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex – http://different-et-competent.org
Coordination : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 – ypiplin-aresat@different-et-competent.org
Communication, reportage : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24
LETTRE avril 2012 – à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image

L’Aresat se recentre sur ses actions en Bretagne

Christian Guitton, président Aresat : « Des clubs de référents vont prochainement vous être proposés afin de favoriser les échanges entre les moniteurs. Nous réfléchissons à une meilleure organisation des jurys de niveau 1 ainsi qu’à l’amélioration de la documentation et de l’information. Nous sommes par ailleurs mandatés pour une réflexion sur la retraite. Il est important de proposer aux ouvrières et ouvriers les informations nécessaires et pertinentes pour envisager sereinement leur départ de l’établissement. De plus en plus, l’Aresat est sollicité comme partenaire régional, marque de reconnaissance des dix années d’expérience de travail en réseau. Après plusieurs missions confiées par l’Agefiph, c’est désormais l’Unifaf qui nous confie la mise en œuvre d’actions prioritaires. Juillet 2013 : c’est la 10e remise d’attestations de reconnaissance de compétences. Nous lançons un appel à tous nos adhérents et partenaires pour que cet événement soit une grande fête. »

Bientôt 10 ans…

Yoann Piplin, coordinateur Aresat Bretagne : « Quelle que soit sa dimension, être un réseau suppose de l’engagement réciproque et une capacité à se renouveler en s’appuyant sur l’histoire du réseau. L’identité du réseau breton Différent & Compétent est solide et sa vie sur le terrain est formidable. Cette année ce sont 357 reconnaissances de compétences qui sont prévues. Ce sera la 9ème cérémonie de remise des attestations de compétence … Nous avons tous grandi ensemble et nous allons fêter notre 10e cérémonie l’année prochaine. Comment marquer fortement cet anniversaire tout en restant une célébration de valorisation des personnes de nos structures ? Lors de la plénière du 28 mars, nous étions 65 à se projeter sur ce futur événement. Les idées n’ont pas manqué (faire un film avec des tranches de parcours de reconnaissance, inviter toutes les personnes reconnues depuis 9 ans, réaliser une pièce de théâtre, avoir des personnes connues par filière métier pour remettre les attestations de compétences, trouver un parrain qui soit une star … Johnny Halliday, Omar ZY, Djamel Debouze, Zinedine Zidane…)
« L’imagination est plus importante que le savoir » disait Einstein … alors continuons à être inventifs, créatifs pour faire de cette future cérémonie des 10 ans une fête inoubliable pour les personnes que nous accompagnons quotidiennement. Nous lançons un appel aux idées et au partage de contacts de vos réseaux. Pour cela, n’hésitez pas à en parler dans vos structures avec tout le monde, faites nous remonter vos envies à l’adresse mail suivante : 10ans@differentetcompetent.org. Nous vous ferons retour des propositions d’action au plus tard le 3 juillet. »

La blanchisserie La Lande devient « organisation apprenante »

2011.11.07.Ergue-Gaberric__2_.JPGLa blanchisserie La Lande a connu en 2009 une restructuration générale de son fonctionnement. Il a donc fallu réorganiser les tâches et modalités d’intervention des ouvrières et des ouvriers. Engagés dans le dispositif Différent & Compétent, les encadrants ont profité de ce bouleversement pour s’engager dans une « organisation apprenante »… Explications avec Carine Le Dem, animatrice dans les ateliers de soutien, référente Aresat depuis 2006, Sylvie Le Douairon, chef de service soutien et des ateliers extérieurs, Brigitte Delétang, Sonia Pennamen et Françoise Clapêtre, monitrices d’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *