Le guide HQE de la Fédération française du bâtiment de Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - environnement

guide_Envirobat.jpgLa Fédération française du bâtiment de Bretagne et Envirobat éditent le Guide de la qualité environnementale dans la construction en Bretagne – de l’idée à l’usage. On y trouve entre autres, une présentation de la démarche HQE, Haute qualité environnementale. L’ouvrage est destiné à tous les acteurs de la filière construction. Il s’agit de proposer un outil pour aider les professionnels à se lancer dans une démarche environnementale et à trouver les bons interlocuteurs. Il décrit ce qu’est la qualité environnementale dans la construction et les outils existants pour amorcer une telle démarche dans la construction. Quatre sites bretons sont présentés afin d’illustrer de façon concrète les initiatives locales.

Directeur de la publication : Jean-Yves Toupin, président de la FFB Bretagne, Fédération française du bâtiment
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation graphique : Pygmalion, Rennes
Collectif de suivi : Jacques Deniel (EDF), Pierre-Yves Eon (GDF), Bertrand Hannedouche (FFB), Bertrand de Hedouville (Socabat), Guy Laurent (Ademe)
Envirobat Bretagne : 02 99 30 93 63 – courriel : assoenvirobat.bzh@free.fr

Un engagement pour l’avenir de tous

La qualité environnementale dans la construction constitue une véritable priorité sociétale pour le développement durable. La moitié des nouveaux bâtiments publics devront, d’ici à 2008, être construits dans le respect d’une qualité environnementale. Sur le terrain, les entreprises commencent à s’y investir, des bureaux d’étude se spécialisent proposant des ouvrages dont la réalisation fait appel à de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, avec le souhait de réaliser une construction respectueuse de l’homme et de son environnement, avec un équilibre économique satisfaisant…

Tous les acteurs de la filière construction doivent désormais avancer ensemble, sur des bases identiques, dans le sens d’une amélioration continue qui vise le confort et la santé de l’usager, vers la maîtrise de l’énergie et des impacts environnementaux liés à l’acte de construire.

En 1997, la France a ratifié le protocole de Kyoto qui prévoit des mesures concrètes en matière d’environnement. Cette dynamique n’est possible que si l’on s’appuie sur des initiatives locales qui viennent alimenter la réflexion, enrichir les savoir-faire et ainsi permettre de mieux appréhender la qualité environnementale dans la construction. C’est cette dynamique régionale que nous voulons impulser autour du développement durable appliqué à la construction, notamment par la promotion de la qualité environnementale, mais aussi, par des actions de sensibilisation, d’information, d’animation et de formation pour l’ensemble des acteurs de la construction en Bretagne. Il faut amplifier la mutualisation des « bonnes pratiques ».

Tel est l’esprit dans lequel nous avons conçu ce Guide de la qualité environnementale dans la construction en Bretagne et que nous avons plaisir à vous offrir. Parce que le développement durable est un engagement pour l’avenir de tous.

Jean-Yves Toupin, président de la FFB Bretagne, Fédération française du bâtiment
Gilles Petitjean, délégué régional de l’Ademe Bretagne
Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne.

TELECHARGER

PARTIE 1 (pages 5 à 17)
PARTIE 2 (pages 18 à 25)
PARTIE 3 (pages 26 à 48)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *