Le rapport d’activité de l’Ademe Bretagne 2003 : une démarche de développement durable

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement durable

2003.ADEME.UNE.pngLes actions de l’ADEME s’inscrivent dans une démarche de développement durable, qui s’appuie sur une écoute de la société, en assurant une analyse objective de la situation environnementale en vue de l’améliorer. En gardant les mêmes champs d’activité, la gestion durable des déchets, la maîtrise des consommations énergétiques et la promotion des énergies renouvelables, et l’amélioration et la surveillance de la qualité de l’air, l’ADEME essaie de répondre le mieux possible aux préoccupations de ses partenaires, collectivités, entreprises et grand public…

Rapport d’activité 2003 de la délégation régionale de l’Ademe
Responsable communication : Claire Schio
Rédaction : Claire Schio & Tugdual Ruellan
Réalisation : Graphie Couleurs
Document à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image

En Bretagne, la demande est en forte croissance pour le recours aux énergies renouvelables. De ce point de vue, l’accord-cadre Edéa avec le Conseil régional de Bretagne a permis d’apporter un soutien efficace aux promoteurs de projets, tant sur le solaire (thermique et photovoltaïque) que sur le bois-énergie, où les quatre Conseils généraux participent également.

Au-delà de la promotion des équipements favorables à l’amélioration de l’effet de serre que nous soutenons prioritairement, l’ADEME Bretagne favorise les démarches collectives qui permettent d’intégrer une vision environnementale globale dans l’élaboration d’un projet d’investissement. Ainsi, ces démarches se retrouvent dans les contrats territoriaux déchets (Syndicats du Pays de Cornouaille ou Pays de Fougères), dans l’analyse environnementale de l’urbanisme (Vézin-le-Coquet ou Acigné) mais aussi dans les contrats ATEnEE, « actions territoriales pour l’environnement et l’efficacité énergétique » (Pays de Rennes et Pays du Centre-Ouest Bretagne).

Le réseau breton des agences locales de l’énergie, dont l’efficacité s’améliore en permanence, constitue un véritable relais pour conseiller les particuliers sur leurs choix énergétiques. Soutenues par les collectivités territoriales, elles apportent une information objective au grand public et un conseil neutre aux petites communes qui le souhaitent.

Le bilan des actions soutenues en 2003 par la délégation Bretagne de l’ADEME est tout à fait favorable et diversifié montrant l’efficacité d’une équipe aux compétences multiples. Cette équipe restera en 2004 à l’écoute des demandes de tous ses partenaires.

Jean-Paul GAOUYER
Délégué Régional ADEME Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *