Paul Houée, Bres, fait paraître « Bretagne, terre d’avenir – Jalons pour un développement humain »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement local

1993.BRES.Une_0002.jpgDans une Bretagne qui doute de son avenir, ce document de travail, coordonné par Paul Houée, de BRES Bretagne espérance et solidarité, soulève des questions fondamentales à la lumière de quelques convictions : quelle place pour l’homme dans une économie de performance et de spéculation ? Quels équilibres promouvoir entre des territoires aux évolutions contrastées ? Comment revitaliser le tissu social quand le chômage et les formes d’exclusion font exploser les solidarités fondatrices ? Aux groupes et aux acteurs locaux, ce dossier n’apportera pas de solutions, mais des constats, des repères, des prises de réflexion, avant tout une pressante invitation à l’imagination, à l’échange d’expériences ouvrant les brèches de l’espoir.

Dossiers de BRES Bretagne espérance et solidarité – Centre Lebret – Réseau international
Conception : Paul Houée, sociologue
Collaboration rédactionnelle : Tugdual Ruellan

BRES (Bretagne Espérance et Solidarité) est une association créée en 1980. Elle regroupe une douzaine de membres actifs et un réseau d’une centaine de participants. Son objectif est d’aider à comprendre les évolutions de la Bretagne dans son environnement européen et mondial et de proposer des pistes pour un développement humain, solidaire et durable en terre bretonne, selon la pensée de Louis-Joseph Lebret, fondateur d’Economie et Humanisme.

BRES a organisé des rencontres, des colloques soulignant l’actualité de cette pensée face aux questions que soulèvent le développement humain, la mondialisation, l’avenir des territoires et la démocratie de proximité, les changements de nos modes de vie ; nourrir tous les hommes et se nourrir bien, consommer autrement. Antenne de  » Développement et Civilisations Lebret-IRFED « , BRES se situe comme un espace de rencontre, de dialogue entre des acteurs attentifs aux germes de solidarité annonciateurs d’un  » développement de tout l’homme et de tous les hommes « . Il bénéficie de la mise en perspective d’acteurs engagés en divers mouvements locaux ou régionaux et de témoins du réseau Lebret aux quatre coins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *