Lettre d’actualité rSa, conseil général du Morbihan 10 000 personnes accueillies sur les plateformes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - exclusion

2012.01.01.Lettre_RSA_CG_56.pngUn groupe de professionnels dresse un premier bilan et imagine de nouveaux outils pour améliorer le dispositif. Depuis juin 2009 – date de la généralisation du revenu de solidarité active – une organisation originale permet l’accueil des demandeurs de rSa sur l’ensemble du territoire morbihannais : les plateformes. Cette organisation qui implique l’ensemble des partenaires (Services du département, CCAS, CAF-MSA, Pôle emploi) permet à la fois d’informer sur le dispositif, d’ouvrir le droit – au rSa et à la CMU – et de désigner un référent chargé d’accompagner la personne dans une ou plusieurs étapes de son parcours d’insertion. Près de 10 000 personnes ont été accueillies sur les plateformes rSa du Morbihan depuis leur mise en place. Une enquête de satisfaction conduite auprès des usagers a permis de juger de l’intérêt de cette modalité d’accueil qui est par ailleurs reconnue et encouragée au plan national.

La Lettre du RSA du Conseil général du Morbihan – Directrice : Jeannine Le Courtois
à découvrir en cliquant sur l’image
Rédaction : Tugdual Ruellan
Site rSa du Conseil général du Morbihan

Après 2 ans de fonctionnement, un groupe de travail réunissant des professionnels et des usagers pour dresser le bilan des plateformes, a suggéré quelques améliorations.
• Pour renforcer l’information des personnes sur le déroulement de la séance dès le 1er contact.
. Pour rendre plus vivant le support d’information et favoriser les échanges avec les participants.
• Pour optimiser les temps d’attente.
• Et enfin… pour permettre aux participants de retenir l’essentiel en quittant la séance.

Ainsi, depuis le début de l’année 2012 :

• un message contenu dans un «post-it» est apposé sur l’invitation remise au participant lors du 1er contact ; il précise la durée de la séance ainsi que ses modalités
• le diaporama de présentation a été remplacé par un film qui rappelle le principe de calcul du rSa mais apporte aussi des informations sur l’offre d’insertion et laisse la parole aux bénéficiaires
• une pochette est remise à chaque participant à l’issue de la plateforme ; elle contient un ensemble de documents utiles dont deux nouvelles plaquettes ; la première pour rappeler «l’essentiel à retenir» , la seconde pour présenter les modalités de participation aux groupes d’usagers (groupes «ressource»).
Pour finir, un guide de recommandation à l’usage des professionnels est attendu pour tirer un maximum de bénéfices de ces nouveaux outils mais également pour «optimiser les temps d’attente» ; «respecter la confidentialité»… autant de bonnes pratiques expérimentées ici ou là qui méritent d’être partagées…

Pourquoi un film ?
Jusqu’à présent, le dispositif était présenté sous la forme d’un diaporama. On s’est rendu compte que le fait de répéter chaque semaine les mêmes informations entraînait une certaine lassitude… Par ailleurs, le déroulé d’un exposé par un professionnel ne facilite pas toujours la participation des usagers. Enfin, le film garantit davantage l’harmonisation de l’information délivrée à l’entrée dans le rSa. Le choix d’un film devrait ainsi permettre aux professionnels de se concentrer davantage sur une fonction d’animateur de séance ; en répondant aux questions, en apportant des précisions ou en élargissant les exemples retenus dans le film…

Puis-je visualiser ce film ?
Le film est accessible depuis ce lien. Il dure 18 minutes et permet de se rendre compte des informations dont dispose un bénéficiaire du rSa après son passage par la plateforme.

Comment le demandeur est-il informé du déroulement de la plateforme ?
À l’issue du 1er contact (avec la CAF, le CCAS, ou la MSA…) le demandeur est invité à un rendez-vous sur une plateforme. Un post-it apposé au moment de ce 1er contact lui indique la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. Il rappelle aussi l’organisation de la rencontre et des trois étapes : une phase collective d’information et deux phases individuelles l’instruction et l’orientation.

Quelles informations sont remises au participant à l’issue de la rencontre…
Beaucoup d’informations sont données au cours de la plateforme, c’est pourquoi une chemise cartonnée permet au participant d’emporter les informations essentielles sur le montant de l’allocation qui lui sera versée ; le référent qui lui a été désigné, l’Aide Personnalisée à la reprise d’Emploi ; la participation au groupe d’usager de son territoire, la manière de compléter la déclaration trimestrielle de ressources…

Quelques chiffres

• chaque mois, plus de 300 demandeurs de rSa sont accueillis sur les plateformes
• 39 plateformes sont organisées chaque mois sur 20 sites différents
• À la suite des plateformes, les référents désignés pour accompagner les personnes sont pour 41% des conseillers de Pôle emploi, 27% des chargés d’insertion professionnelle, 26% des assistants de service social et 4% des référents spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *