A consommer sans modération : fruits et légumes ont toujours le vent en poupe !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - santé

2012.05.20.Complicite_auray-fruits.pngProfitez des fruits et légumes de saison pour vous refaire une santé. Quelques conseils avec Anne Talidec-Danion, qui exerce depuis 25 ans en Bretagne, installée à Auray comme diététicienne et nutritionniste. Les grandes recommandations du programme national de nutrition santé sont plus que jamais d’actualité. Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes nous apportent divers éléments en quantité importante pour protéger notre santé et rester en forme tout en se faisant plaisir. Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, sans effort : «ce qui signifie au moins cinq portions en tout de fruits ou de légumes, explique Anne Talidec-Danion, une portion étant équivalente à la taille d’un poing ou de deux cuillères à soupe pleines. L’idéal sur les cinq est d’avoir au minimum deux crudités pour couvrir nos besoins en vitamine C. »

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Auray le 25/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme

Mangez mieux, mangez de saison !

Préférez les fruits et légumes de saison, frais, moins chers et plus savoureux, si possible bio ou garantis sans adjuvants, issus de productions locales. On trouve son bonheur au jardin ou sur les marchés. Les fruits et légumes en conserve ou surgelés ont aussi d’excellentes qualités nutritionnelles, à condition qu’ils ne soient pas mélangés à d’autres ingrédients, lardons et pommes de terre ! Plus une cuisine est locale, avec des produits de saison préparés à la maison, moins elle coûte cher.

Des recettes en cinq minutes
Un aliment se découvre avec les sens. Les fruits et légumes peuvent être consommés crus, cuits ou préparés. Il existe mille manières de les intégrer au menu quotidien. Coupez trois tomates, ajoutez un filet d’huile d’olive, du poivre et du basilic : votre salade de tomates est prête. Pour un déjeuner sur le pouce, choisissez une salade ou un sandwich à base de crudités. En dessert, préférez des fruits. Privilégiez les crudités en entrée comme les radis, les carottes râpées, la salade de concombre, les compotes sans sucre, les fruits pressés. Ajoutez aussi souvent que possible des champignons, des tomates fraîches ou en conserve, des poivrons ou des oignons à vos plats de pâtes, de riz ou sur les pizzas. « Variez chaque jour selon vos préférences car ce qui compte, c’est avant tout le plaisir, le goût et… la convivialité. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *