L’association Artizane de La Gacilly célèbre le 40e anniversaire des artisans et métiers d’art

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - patrimoine

2011.05.31.La_Gacilly-festival_photo__9_.JPG1972 – 2012… La Gacilly, ville de métiers d’art depuis 40 ans. Verre, cuivre, bijoux, tissus, onyx et mille autres matières… Voilà quarante ans que les artisans ont élu domicile dans la ville de métiers d’art de La Gacilly. Ils ont choisi d’y vivre, d’y exercer leur art et leur passion, d’ouvrir en partage leur atelier au visiteur. « Ce sont quelque deux cents artisans qui ont marqué de leur patte la petite cité, confie Shantty Turck, créatrice de bijoux installée depuis 2002 et présidente de l’association Artizane. Nous avons souhaité, pour cet anniversaire, raconter leur histoire et faire découvrir au public ce que sont les métiers d’art. »

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 18/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme
Artizane, La Gacilly – courriel : contact@artizane.org ; site : www.artizane.org (aussi sur facebook)

Hommage aux artisans

Voilà quarante ans que les artisans dévoilent leur savoir-faire et exercent avec passion leur métier à La Gacilly. L’association Artizane fête cet anniversaire et vous invite à venir à leur rencontre.
Quatre événements sont organisés et rythment les saisons. En décembre 2011, on a découvert à La Passerelle, l’exposition de photographies Artisans et nature ainsi que l’ouvrage écrit par l’association du patrimoine « La Gacilly, les artisans d’art – 40 ans d’histoire ». Le 8 avril, près de six mille personnes ont déambulé dans les rues de la ville pour le marché des créateurs, allant à la rencontre de soixante-dix exposants et trente ateliers boutique, ouverts toute l’année à La Gacilly. « Nous menons un important travail de collectage de témoignages auprès des artisans, poursuit Gwenola Corbel, peintre sur porcelaine et trésorière de l’association. Le travail se poursuit avec l’aide d’Ophélie Oger, étudiante en marketing, le soutien de la radio Plum’ FM et de Caravane studio. » On a découvert aussi cette même journée, des pièces emblématiques réalisées par les artisans au fil de ces quarante années.

Sur le chemin des ateliers d’art
Rendez-vous durant tout l’été pour rencontrer les artisans d’hier et d’aujourd’hui. Un itinéraire rétrospectif est proposé. Il suffit de suivre le chemin des ateliers d’art. « Dans chacun des ateliers, une évocation sera proposée pour donner chair à l’histoire des métiers d’art par la photo, le conte, une évocation musicale ou artistique… » Toutes ces archives seront présentées le 15 octobre lors des rencontres professionnelles organisées. Les personnes intéressées peuvent se joindre à ce rendez-vous de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *