Recherche contre la maladie de Charcot : les ballons volent…les espoirs aussi

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

2012.05.15.charcot-1.JPGRendez-vous les 30 juin et 1er juillet 2012 à Lohéac en Ille-et-Vilaine, sur le circuit de l’automobile. L’Association pour la recherche contre la maladie de Charcot y fait voler les ballons… et les espoirs. Christian Stiesz est décédé en 2007 à l’âge de 58 ans de la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Il était alors pilote professionnel de montgolfières, après avoir été deux fois champion de France et une fois champion d’Europe. Depuis, son frère Jean-Marie, ancien moniteur à l’école de pilotage de Lohéac, se bat sans relâche pour que cette maladie soit mieux connue et que la recherche avance.

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 18/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme
Association pour la recherche contre la maladie de Charcot / Jean-Marie Stiesz / 5, rue du Stade – 35550 Lohéac – tél. 06 80 82 14 10 – courriel : contact@sla-charcot.fr ; site : www.sla-charcot.fr

Solidarité des gens de route

2012.05.15.charcot-2.JPG« Nous sommes soutenus par le Docteur Nadine Le Forestier, spécialiste à La Pitié-Salpêtrière. Nous avons organisé deux manifestations à Lohéac en 2010 et 2011 et avons ainsi récolté 6300 euros. Nous proposons à nouveau une grande fête les 30 juin et 1er juillet, sur le lieu du circuit automobile grâce au soutien de Michel Hommell. »

Du vendredi soir au dimanche, plusieurs baptêmes de montgolfières sont prévus : « Douze ballons sont attendus, explique Jean-Marie Stiesz, et nous pouvons prévoir, selon la météo, près de quatre-vingts vols d’une heure chacun. » De même, seront proposés des baptêmes de piste sur Lotus, Porsche et autre Formule France : « Nous avons le soutien de plusieurs pilotes professionnels dont Jean-René Defournoux, pilote des 24 heures du Mans. » Les amoureux de sensations fortes pourront s’en donner à cœur joie sur les quads et 4 x 4 de Thierry ou les karts de RKO. Le club de moto des Goldwyn Pays-de-Loire-Bretagne et le club Harley des Tontons de Saint-Nazaire proposent une balade de 90 kilomètres le dimanche matin.

Au profit de la recherche
Tout au long du week-end, différentes conférences sont proposées par des neurologues de Saint-Brieuc, d’Angers et de Paris pour informer les familles et échanger avec les malades. Dany Dan Debeix, grand ami de Christian, animera une conférence sur l’autohypnose, moyen de soulager la douleur. « Nous recevons de nombreux témoignages de soutien et de solidarité, poursuit Jean-Marie Stiesz, comme celui de Lazybuddies, orchestre de rock et de blues, qui jouera gratuitement pour le public. Tout l’argent récolté au cours de ce grand week-end sera intégralement reversé à la recherche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *