Aji environnement à Saint-Jacques-de-la-Lande emploie 15 salariés en insertion

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - insertion

2012.06.Aji_environnement.png>Aji Environnement, entreprise d’insertion, propose ses services pour la création et l’entretien d’espaces verts. Florent Villepellé en est le nouveau directeur depuis le mois de février. Créée à Saint-Jacques en 1998, Aji Environnement s’est installée zone de Mivoie en 2007. « L’activité sert de support aux personnes en insertion pour retrouver une stabilité, mener à bien leurs projets, découvrir une expérience professionnelle nouvelle et se qualifier. C’est aussi l’occasion d’acquérir une reconnaissance et reconstruire une vie sociale ou une image de soi abîmée. »

article paru dans Vivre à Saint-Jacques n°6, juin 2012
AJI Environnement, 9, rue Emile-Souvestre à Saint-Jacques-de-la-Lande
tél. 02 99 67 38 30 ou 06 60 05 13 62
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Danièle Guégan, Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Sur l’ensemble du département

L’entreprise d’insertion est aujourd’hui dirigée par Florent Villepellé qui a pris la suite du fondateur, Franck Le Peinteur : « J’ai commencé comme encadrant technique il y a une dizaine d’années, se souvient-il, avant de devenir adjoint de direction en 2008. » Aji Environnement, spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts intervient sur l’ensemble du département pour une clientèle privée mais aussi des collectivités territoriales ou des entreprises : « Sur Saint-Jacques en priorité mais aussi sur le territoire de Rennes métropole et du département. En lien avec le conseil général, nous participons à l’aménagement des espaces naturels et des sites sensibles ainsi que sur les voies vertes dans le cadre du plan vélo départemental ».

Reconnaissance des salariés

L’entreprise a également créé Aji services qui propose aux particuliers des petits travaux d’entretien d’espaces verts : « Nous intervenons sous forme de prestations ponctuelles ou de contrats d’entretien à l’année pour un service personnalisé : terrasses, petites maçonneries, clôtures, plantations, gazon et entretien comme la tonte, la taille et le nettoyage de massifs, le débroussaillage, l’élagage ou l’abattage. Ces prestations donnent droit à des réductions d’impôts. » L’équipe est constituée d’un directeur, d’une secrétaire-comptable à mi-temps, de quatre encadrants techniques et d’une quinzaine de salariés. Aji Environnement est conventionné par l’Etat pour accueillir 6,5 postes : « L’activité sert de support aux personnes en insertion pour retrouver une stabilité, mener à bien leurs projets, découvrir une expérience professionnelle nouvelle et se qualifier. C’est aussi l’occasion d’acquérir une reconnaissance et reconstruire une vie sociale ou une image de soi abîmée. » La structure est actuellement en démarche Afaq Afnor, le label qualité des pratiques sociales des entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion. « Nous souhaitons nous améliorer et offrir un service de qualité aux Jacquolandins et à tous nos clients, poursuivre aussi la mission d’insertion sociale qui est portée par notre association. »
Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *