Sylvain Denis : « Les personnes âgées, fragilisées méritent une attention toute particulière ! »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - personnes âgées

2011.Ministere_des_Solidarites-DICOM_-_photo_Clement_MARTIN_-_SIPA_PRESS.jpgLe CNRPA Comité national des retraités et personnes âgées organisait à Paris le 22 septembre 2011, une journée de rencontres et d’échanges avec les CODERPA et les Conseils généraux. Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des solidarités et de la cohésion sociale et présidente du CNRPA et Sylvain Denis, Vice-président du CNRPA ont ouvert cette rencontre (photo : Ministère des Solidarités-DICOM – Clément MARTIN – SIPA PRESS).

CNRPA – informations sur : www.social-sante.gouv.fr
gestion de l’événementiel : agence Polynôme, Paris – site : www.polynome.fr
Conception des actes : Tugdual Ruellan – à télécharger en cliquant sur ce lien

La participation des retraités et des personnes âgées à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale

Crée par le décret n°82- 697 du 4 août 1982, le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) est une instance administrative consultative placée auprès du ministre chargé des personnes âgées. Présidé par le ministre, ce comité permet la participation des retraités et des personnes âgées à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale les concernant (article D149-1) du code de l’action sociale et des familles. Le décret n° 2006-609 du 26 mai 2006 relatif au comité national des retraités et des personnes âgées élargit considérablement le rôle du comité national :

  • sa consultation par le ministre chargé des personnes âgées est désormais obligatoire sur les projets de textes réglementaires concernant les personnes âgées et relatifs aux politiques de prévention de la perte d’autonomie, de soutien à la dépendance, de maintien à domicile, de coordination gérontologique ainsi qu’à la qualité des prises en charge par les services et établissements ;
  • saisine par le ministre sur toute autre question ou auto-saisine ;
  • le comité national constitue et anime des commissions régionales,
  • le comité national se structure en commissions de travail spécialisées.

Ouverture de la journée par Sylvain DENIS, Vice-président du CNRPA

Je tiens tout d’abord à remercier les organisateurs de cette journée du CNRPA. Je suis très heureux d’accueillir des membres aussi nombreux de CODERPA. C’est une journée où nous allons certainement échanger des choses intéressantes et je remercie tout particulièrement Mme Bachelot-Narquin d’avoir la gentillesse de venir démarrer cette journée qui y est importante pour le CNRPA. C’est la deuxième fois que vous nous honorez de votre présence. Je vous remercie de l’attention que vous portez au CNRPA qui y est extrêmement sensible.
Le sujet que nous avions prévu en mai concernait la perte d’autonomie, la dépendance. Nous avions donc organisé la matinée avec des échanges entre les CODERPA et la table ronde de l’après-midi qui sera animée par Bernard Ennuyer que je remercie mille fois pour sa participation. Mais les décisions et les conditions actuelles font que le gouvernement nous a un peu coupé l’herbe sous le pied. Je suis sûr, Madame la ministre, que vous nous apporterez quelques nouvelles, peut-être pas aussi satisfaisantes, mais au moins réconfortantes. Si vous avez été peut-être un peu déçue, nous l’avons été nous aussi car nous attendions beaucoup après ce travail important qui avait été fait. Des réunions ont eu lieu pendant le premier semestre, que vous avez vous-même animées à Paris et en province. Je crois que le CNRPA et les CODERPA se sont impliqués dans ce travail car nous y croyons. Nous pensons qu’il y a des choses importantes à faire, que cette situation ne peut pas continuer indéfiniment. Les personnes âgées, fragilisées, mais aussi les personnes handicapées méritent une attention toute particulière dans ce pays. Nous allons néanmoins traiter de ce problème ce matin avec un échange avec les membres des CODERPA pour savoir comment le problème est vu dans les départements et les régions – nous sommes effectivement en lien avec les agences régionales de santé. Nous verrons cette après-midi, au cours de la table ronde, ce qu’il conviendrait de faire, comment s’y prendre dans les mois qui viennent, quelles sont les urgences ? Que feriez-vous si vous étiez premier ministre ? Nous aurons le plaisir d’accueillir Geneviève Laroque, pour nous regonfler. Elle souhaite traiter en effet «des vieux en bonne santé !» Je vous remercie Madame la ministre de votre présence.

22 septembre 2011 – Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

Sommaire

Ouverture de la journée, p. 3
par Sylvain DENIS, Vice-président du CNRPA
par Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale

Présentation de l’organisation matérielle de la journée, p. 5
par Thierry CASTAGNO, Secrétaire général du CNRPA, à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

Présentation des résultats de l’enquête effectuée auprès des CODERPA, p. 6
Marie GEOFFROY et Maud GILOUX, membres du CNRPA

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées, p. 12
Patrick Gohet, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées

Temps de débats et de témoignages des CODERPA, p. 15
État des lieux des travaux concernant la perte d’autonomie : information, p. 24
par Janine DUJAY-BLARET, membre du CNRPA

Table ronde sur l’autonomie des personnes âgées réunissant des représentants
d’usagers et d’experts, avec la participation de, p. 27
Sabine FOURCADE, Directrice Générale de la Cohésion sociale
Mireille ELBAUM, professeure au CNAM
Henry NOGUES, professeur émérite à l’université de Nantes, économiste
Charles BERDER, membre du CNRPA
Jérôme GUEDJ, Président du Conseil Général de l’Essonne

Animation : Bernard ENNUYER, professeur associé à l’université René Descartes – Paris 5, sociologue

Conclusion, p. 46
par Geneviève LAROQUE, Présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) Glossaire, p. 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *