Vivre à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) n°8, septembre 2012

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - PUBLICATIONS (presse institutionnelle)

2012.09.VIVRE_A_SAINT_JACQUES-Une.jpgVivre à Saint-Jacques n°8, septembre 2012
Au sommaire, entre autres :

  • Le Collège Jean Moulin fête son dixième anniversaire
  • Rendez-vous au Forum des associations
  • Le Centre de la Lande Fête ses 40 ans
  • De nouvelles activités sportives avec l’Office jacquolandin des sports
  • Football et multisports pour les femmes
  • Le Japon à l’honneur

Vivre à Saint-Jacques – Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Services, Philippe Charbonnier, Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Danièle Guégan, Christian Reland
magazine téléchargeable en cliquant sur la photo

Le Collège Jean Moulin fête son dixième anniversaire

Il y a dix ans, le Collège Jean Moulin accueillait ses premiers élèves dans des bâtiments flambant neufs, tout juste sortis de terre dans le quartier de la Martinière. Près de 350 élèves viennent à nouveau d’y faire leur rentrée.

Dès les années 2000, l’implantation d’un collège s’avère nécessaire pour faire face au développement constant de population que connaît alors la ville. Au même moment, le département envisage de déplacer le collège Jean Moulin, alors situé dans le quartier de Bréquigny à Rennes, juste en face du collège des Chalais. Le chantier est suivi de très près par Jean-Jacques Moigne, le futur principal. Le collège ouvre ses portes le 1er septembre 2002 et accueille 203 élèves. L’établissement prend alors sa vitesse de croisière avec des effectifs qui oscillent entre 250 et 300 élèves. En juin 2009, Éric Thomas prend la suite de Jean-Jacques Moigne, parti en retraite. En 2010, le cap des 300 élèves est franchi. Le collège accueillait l’an passé 355 élèves : « Ce chiffre a baissé cette année, confie Eric Thomas. Nous souhaitons rester une structure à taille humaine. » L’équipe est constituée de 28 enseignants, 8 agents techniques, 5 assistants d’éducation, une CPE, une secrétaire, une gestionnaire et divers intervenants. « Parmi les priorités affirmées dans notre projet pédagogique, il y a la réussite scolaire de tous, l’apprentissage de la vie ensemble, l’implication dans une démarche citoyenne et l’ouverture culturelle. »

Au cœur de la cité
« Grâce aux différents partenariats de proximité, beaucoup de projets ont vu le jour, explique David Faure, enseignant de français, présent dans l’établissement depuis son ouverture. Pour les 75 ans de l’aéro-club, nous avons organisé un concours de nouvelles sur le thème de l’aviation avec des sixièmes et des CM2 d’Eugène-Pottier. Grâce au partenariat avec l’Aire libre, nous pouvons rencontrer des artistes et avons accès aux coulisses des Transmusicales. En 2000, des 6e ont réalisé un film d’animation avec une plasticienne en résidence. Cette année, ils ont revisité l’histoire du rock. » « L’établissement a été voulu par les élus, conclut Eric Thomas. Tous les services et acteurs de la ville sont à nos côtés. Dès qu’un projet pédagogique est lancé, nous trouvons immédiatement un appui. »
TR

Une fête pour célébrer les 10 ans du collège

L’équipe du collège Jean Moulin organise une fête le 21 septembre pour célébrer son dixième anniversaire. Diverses animations seront proposées aux élèves dans la journée. A partir de 18h, une projection de diaporamas est proposée au public pour revivre les années écoulées avec prestation de l’orchestre du collège et de la chorale, exposition photos et animations diverses.

Rendez-vous au Forum des associations

Rendez-vous le 8 septembre à l’Epi Condorcet pour découvrir les multiples occasions de loisirs, de découvertes et d’activités sportives proposées par les associations jacquolandines. Et aussi… pour s’inscrire !

Toutes les associations de Saint-Jacques se réunissent pour le traditionnel forum qui ouvre chaque rentrée. « Le but, explique Bernard Flahaut, animateur au Centre de la Lande, est de découvrir les différentes offres culturelles, sociales, sportives et de loisirs. Les habitants peuvent ainsi rencontrer en direct les animateurs et les bénévoles qui encadrent les activités. Chaque intervenant présente son activité avec un support vidéo ou une documentation. On peut aussi bien sûr, s’inscrire en direct pour une séance, un ou plusieurs mois… ». Seront présentes les structures culturelles comme l’école de musique et de danse Jean Wiener, la médiathèque Lucien Herr, le théâtre de l’Aire libre. Au premier étage, les animateurs du Centre de la Lande et des différents clubs attendent les visiteurs. Ceux des associations de loisirs, artistiques, de détente et de jardinage seront dans la salle Voltaire et la galerie du premier étage. L’Office jacquolandin des sports et les associations sportives exposeront leurs différentes offres dans la salle des lumières. « Nous lançons également un appel : les personnes intéressées pour un soutien bénévole seront les bienvenues. Nous sollicitons de l’aide pour organiser des fêtes de quartier et pour l’animation du groupe de pilotage « Trois mois avec… » principalement constitué d’habitants. Les bénévoles sont aussi attendus à l’espace de vie sociale pour compléter l’équipe de la Pause-café, du jardin solidaire et de l’épicerie sociale… Rendez-vous le 8 septembre, de 9h à 13h à l’Epi Condorcet.

Le Centre de la Lande Fête ses 40 ans

Le Centre de la Lande a 40 ans. Appelée à l’origine « Office jacquolandin d’animation », cette association s’est développée avec l’évolution urbaine de la ville. En 2001, elle change de nom et devient le Centre de la Lande. Elle est aujourd’hui, un centre social et socioculturel au service des Jacquolandins, dirigé par Marc Pérréard. Pour fêter et se remémorer ces quarante années d’histoire, le Centre de la Lande présentera ses activités autour d’un goûter offert à tous les habitants, le samedi 27 octobre en après-midi, à l’Epi Condorcet. Au programme, on appréciera danses, jeux, chants et diverses animations proposées par les habitants et les encadrants. Une grande soirée festive réunira tous les acteurs passés et présents de l’association ainsi que les différents partenaires qui soutiennent l’initiative.

TR

De nouvelles activités sportives avec l’Office jacquolandin des sports

Plusieurs nouvelles activités sportives sont au programme de l’Office jacquolandin des sports et des associations adhérentes pour cette rentrée. Présentation avec sa directrice, Karen Amossé…

Parmi les nouvelles activités de la rentrée, on découvre le karaté « Zen bien-être» : « C’est une pratique adaptée du karaté, accessible à tous, explique Vincent Mégnan, éducateur sportif diplômé d’état 2e degré et animateur à l’association Cœur et santé de Cesson-Sévigné. Il offre la possibilité de pratiquer une activité physique complète et adaptée, quelles que soient les contraintes physiques. Une pratique régulière permet un renforcement musculaire, une meilleure souplesse, une amélioration de la respiration, de la capacité cardio-vasculaire et un mieux-être général.» Les cours ont lieu tous les mardis au dojo Allende, de 9h30 à 11h30. Deux cours d’essai gratuits sont proposés (certificat médical obligatoire).

Football et multisports pour les femmes
L’AS Saint-Jacques Foot ouvre ses portes au football féminin et crée une équipe 100% féminine, du staff aux joueuses. Justine, joueuse de l’équipe de France militaire, et Julie, titulaire de « l’animateur jeunes foot », proposent un rendez-vous à partir du 5 septembre à 17h15 au stade Allende. Les séances d’entraînements auront lieu chaque mercredi de 17h30 à 19h. L’activité est ouverte à toutes, y compris aux débutantes. Contact : Philippe Georgeault, président de l’AS Saint-Jacques Foot (tél. : 06.98.90.17.45). La zumba compte de plus en plus d’adeptes. Aurélie Etrillard anime cette activité fitness sur de la musique latino-américaine chaque mercredi, de 12h30 à 13h15 hors vacances scolaires dans la petite salle Alice Milliat ou la salle des Lumières (tarif : 60 € l’année scolaire). L’OJS propose aux mamans une activité multisports, encadrée par une éducatrice sportive, chaque jeudi de 14h15 à 15h45, au gymnase Salvador Allende hors vacances scolaires. « Le but, explique Karen Amossé, est de proposer une pratique sportive en journée lorsque les enfants sont à l’école ou bénéficient d’un mode de garde « (tarif : 90 € pour l’année). Une pratique de la marche nordique est également proposée. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’OJS.
TR
Office jacquolandin des sports – tél. 02 99 35 36 23.

Le Japon à l’honneur

Le Saint-Jacques Karaté Académie organise le Journée du Japon et du bien–être le dimanche 30 septembre au complexe sportif Salvador Allende, dans le gymnase mais aussi au foyer, dans le dojo et la salle John Carlos. Tout au long de la journée, on découvre des démonstrations et initiations de karaté, de shiatsu, d’origami… l’art du pliage japonais. On pourra aussi déguster des plats préparés par un traiteur thaï. Entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *